Saint Valéry Canal 1968
Locotravteur n° 352.
Les n° 351 & 352 ont été construits aux ateliers VFIL de Lumbres en 1951 à partir d'éléments montés par De Dion
sans utilisation de châssis de locomotive, transmission De Dion à coupleur hydraulique.
Moteur Willème 6 cylindres 180CV.
Utilisés sur la ligne Hazebrouck - Bergues - Hondschoote.
Le 351 serait arrivé en Baie de Somme en avril 1957, le 352 en novembre 1957.
Caractéristiques:
Longueur totale : 8,08m
Largeur : 2,20m
Hauteur totale : 3,20m
Empattement fixe : 3,00m
Diamètre des roues: 1,00m
Poids en ordre de marche : 18,5Tonnes
Frein à air : Jourdain - Monneret
Procès-verbal d'autorisation de mise en service de la Préfecture du Nord en date du 21 août 1951.
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Je vous avais promis les caractéristiques du 353 ex 301 des CGL du réseau des Ardennes :
A fait l'objet d'un article dans l'Industrie des Voies Ferrées et Transports Automobiles page 399 à 402 (je ne connais ni le n° ni la date de parution)
Construit à Lumbres en 1948 sur le type 030 à partir d'un châssis de locomotive 031T Corpet type 16T en ne réutilisant que les essieux moteurs.
Terminé en août 1948, mis en service régulier sous le numéro 301 sur la ligne Anvin-Calais dépôt de Bonningues sous le n°301.
le 28 septembre 1956, à la fermeture du réseau fut vendu à la RDTA Rethel où il conserva son immatriculation. Sera lestré à 21T?, peu avant la ffermeture fut vendu au SE SOMME le 11 août 1960 où il reçu le n°353
Caractéristiques:
Moteur Willème 6 cylindres 180CV
Boîte De Dion 3 vitesses avec démultiplicateur
Pont De Dion
Longueur hors tout : 8,00m
Frein direct à air Jourdain - monneret
Capacité de remorquage : 100Tonnes à 50km/h en palier.