RDV avec Lulu et Miquette

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar T75D » 01 07 2008 à 09:33

Bonjour à tous,

Trés beau reportage !
Ce genre de scierie a t-elle existée en Auvergne?
T75D

Messagepar malletslm » 01 07 2008 à 09:37

D'après sa décoration fantaisie, je me demande si ce tramway n'est pas un rescapé du grand "défilé" qui avait été organisé le jour de la fermeture des tramways de Strasbourg en 1960... au lendemain duquel tout ce vieux matériel (sauf cette caisse ???), qui avait été fraîchement repeint pour l'occasion H4 H4 H4 , a été impitoyablement détruit ! D8
malletslm
archiviste du forum

Messagepar SteamyStef » 01 07 2008 à 10:11

Oui, je me souviens bien de ce véhicule. pas vu sur le site mais il était peut-être dans un des bâtiments.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar potpotpetitrain » 01 07 2008 à 10:22

bonjour à tous
Je regarde un livre sur les tramways toutes les remorque de Strasbourg ont 4 fenetres latérales et non 3. J'ai sur cet ouvragedu tram de st-Avold en Moselle qui lui ressemble étrangement Mulhouse et Metz ont eu des tramways qui ressembles étrangement a cette remorque Je distingue mal une photo mais marseille au debut du siécle dernier en avait également mais la photo est mauvaise :D2 :D2
Image
potpotpetitrain

Messagepar malletslm » 01 07 2008 à 10:54

Bonjour potpotpetitrain !

En page 133 de l'Ouvrage "Images de Train" tome VII (Les secondaires), on peut voir une belle brochette de ces anciennes remorques de Strasbourg, attendant la démolition les jours suivant le fameux défilé: sur 6 remorques, cinq sont bien du type "à 3 fenêtres". :D2

Par contre, je viens de m'apercevoir que la disposition des filets de la caisse conservée à Abreschviller (du côté "crème") n'est pas la même que celle qu'arborait le matériel de Strasbourg, donc je ne suis plus du tout sûr de mon coup... :D3

Quoi qu'il en soit, il y avait effectivement une très grosse ressemblance entre certains matériels de Strasbourg, Metz, Colmar et Saint-Avold (et j'en oublie...): ce matériel fabriqué en Allemagne pendant l'annexion provenait parfois des mêmes fabriquants... :D2
malletslm
archiviste du forum

Messagepar potpotpetitrain » 01 07 2008 à 11:45

Je me rappelle qu'en 1963 lors d'une visite à Freiburg im Breisgau tu dois savoir Malletslm ou cette ville se trouve .Une fête et défilé de vieux tram a eu lieu il y avait ces remorques comme tu le dit ce matériel est allemand et tu temps de l'annexion. :D2 :D2
Image
potpotpetitrain

Messagepar Fred de St Amand » 01 07 2008 à 12:39

vaporette a écrit:Le voici (août 2006) :
Image

Image

Je suis allé sur ce reseau en Octobre 2004, il y avait une seconde remorque(ou motrice?) de tram dans un batiment dont la toiture s'est écroulée dessus. :F4
Fred de St Amand

Messagepar vaporette » 01 07 2008 à 14:18

T75D a écrit:Bonjour à tous,

Trés beau reportage !
Ce genre de scierie a t-elle existée en Auvergne?

Bonjour concitoyen du Puy de Dôme #B6
savoir s'il y a eu des scieries de ce genre ? Je ne saurais dire ...
Vaporette
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark

Messagepar potpotpetitrain » 01 07 2008 à 14:50

Sur cette voiture quelque chose m'intrigue énormément
l'avant de cette voiture est trés différent de l'arriére et me demande si ce n'est pas une voiture trafiquée Regardez bien
La partie verte on dirai qu'il n'y a que deux place pour les chiffres et sur la partie blanche le numéro est a trois chiffres et que vient faire ce phare qui n'est que d'un côté En principe les remorque n'ont pas de Phare centraux
l'arriére n 'est pas du tout pareil que l'avant :D3 :D3
Image
potpotpetitrain

Messagepar malletslm » 01 07 2008 à 16:21

Oui potpotpetitrain, on est bien d'accord: c'est un curieux bricolage, avec un côté + une extrémité (couleur crème) aménagée façon "motrice" et l'autre côté (couleur verte) laissé en "remorque", et les deux côtés ne portent pas le même numéro...

Dieu seul sait à quoi pouvait bien être destiné le bricolage en question :D3 , en tout cas ça ne prétendait pas être historique et surtout - soyons clair ! - ça n'est probablement pas l'oeuvre du Chemin de Fer d'Abreschviller, qui a dû récupérer cette caisse "en l'état"... #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar vaporette » 01 07 2008 à 18:54

une autre photo du tram, si cela aider :
Image
Vaporette
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark

Messagepar SteamyStef » 30 07 2008 à 09:49

Salut,

Fin des vacances, boulot... sniff
Mais je ne reviens pas les mains vides! Suite à diverses discussions, ici et sur d'autres fils, j'ai profité de mon passage près des Vosges pour tenter de retrouver quelques scieries à Haut Fer en états. Bon, c'est pas simple car il reste peu de chose de cette activité mais on trouve...

La Hallière! Je confirme, en image, son état très dégradé suite à l'incendie. Clairement, on s'affaire à la reconstruire, mais il y a du boulot:
Image

Il reste aussi quelques traces de CF à voie de 60 qui s'y trouvait:
Image

J'avais identifié une autre scierie potentielle mais pas encore pu la localiser sur place. Par contre, le hasard faisant bien les chose, j'en ai retrouvé une en parfait état, fonctionnant encore et sujette à visites guidées: Le Haut Fer de Brouaumont:
Image

Image

Et sa grande roue par dessus de 4m20 (si ma mémoire est bonne),
Image

J'ai pu assister au sciage d'une planche, impressionnant!
Il me restera encore du boulot sur ce site car un CF à voie de 60 semble avoir été utilisé (pas de photos, oublié car trop pris par la scierie).

En tout cas, pour mon réseau, elle correspond bien à ce que je recherche, donc j'y retournerai certainement.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar Storm » 30 07 2008 à 12:55

Tu es passé sur les CFV Stef :D3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar SteamyStef » 30 07 2008 à 13:56

Niet :?

Les vacances dans la famille sont de plus en plus chargées en visites diverses :C1 . Résultat, peu de temps pour les ballades et comme il n'y avait plus de circulations sur Tournon, je n'ai pas fait le déplacement vers le Velay en privilégiant plutôt La Mure que je connaissait pas.

Voili voilou, mais j'y retournerai, c'est sur :C6

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar matthieu » 30 07 2008 à 19:34

SteamyStef a écrit:La Hallière! Je confirme, en image, son état très dégradé suite à l'incendie. Clairement, on s'affaire à la reconstruire, mais il y a du boulot:

triste... elle a pourtant brulé il y a un moment.
matthieu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!