ETONNEMENT et CONSIDERATIONS.

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

ETONNEMENT et CONSIDERATIONS.

Messagepar Abran » 25 02 2015 à 19:39

Je dois être bon pour la refonte (mais oui, Pascal C7) .
Aprés avoir visionné le CD joint au dernier numéro de LR, j'ai eu l'impression d'avoir assisté a un cours d'électronique et non a un résumé - présentation d'une exposition ! Il n'est question que de programmes, de commandes numériques, de boîtiers, de décodeurs, de satellites de localisation, de sonorisation, de nouvelles technologies (moteurs linéaires ou autres), et j'en passe ... Je commence a comprendre pourquoi les allées de Nüremberg se désertifient d'une année sur l'autre.
J'avoue avoir été bien content de lire la revue elle-même où j'ai enfin pu admirer les nouveaux modèles et les projets et même de m'être rabattu sur les clips consultables sur Youtube afin de glaner des informations complémentaires nettement plus teintées ferroviaire ... Si ca continue on mettra son réseau en route et on ira se promener.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: ETONNEMENT et CONSIDERATIONS.

Messagepar Gérard Huck » 25 02 2015 à 20:10

Il est vrai que je trouve moi aussi un intérêt très relatif à cette pléthore de nouveautés et autres "perfectionnements " en la matière. Même si je pratique le digital et reconnais donc les avantages que procure cette technologie, je ne comprends pas par exemple l'intérêt de commander ses trains avec un smartphone ou autre tablette, ni d'avoir sous les yeux des écrans regorgeant d'informations et cryptogames en tous genres. Enfin, chacun son truc.

Gérard, lui aussi bon pour la refonte #B5 #B5 #B5
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 1002
Enregistré le: 26 05 2008 à 17:32
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: ETONNEMENT et CONSIDERATIONS.

Messagepar Sixtifs » 25 02 2015 à 22:05

Je sympatise avec vous deux.

Mais je ne pense pas être bon pour le recyclage tant que je n'ai pas besoin de radiolocalisation pour retrouver un engin dans mon réseau 90 cm x 60 cm.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: ETONNEMENT et CONSIDERATIONS.

Messagepar Tyrphon » 25 02 2015 à 23:01

Je suis toujours étonné -et un peu agacé, de voir dans un forum que, passé les premières impressions sur un nouveau modèle, l'essentiel des échanges tourne autour du réglage -ou du déréglage- du décodeur fourni avec la bécane.

Mais pour répondre à Sixtifs, je trouve le DCC aussi intéressant sur un petit réseau que sur un grand, pour pouvoir laisser plusieurs machines sur la voie sans s'emm...êler avec les interrupteurs. Mais un DCC réduit à sa plus simple expression, avec une commande à vrais boutons, et pas ces vacheries d'écrans tactiles qui trouvent une fois sur deux ton doigt trop froid... ou trop gras! H4
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: ETONNEMENT et CONSIDERATIONS.

Messagepar Christophe_Menier » 25 02 2015 à 23:55

Gérard Huck a écrit: je ne comprends pas par exemple l'intérêt de commander ses trains avec un smartphone


Cela m'a été très utile à Chatellerault

:F5
Christophe_Menier
 

Re: ETONNEMENT et CONSIDERATIONS.

Messagepar Tyrphon » 26 02 2015 à 01:07

Vu mes énervements avec ma tablette, je ne suis pas prêt d'acheter un smartphone!
Un bon portable basique à 20€ et un abonnement à 3€, et basta!

Bon, ce qui m'ennuie en DCC, c'est qu'on ne trouve pas de commande sans fil pour mes bonnes vieilles centrales Lenz et Roco.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: ETONNEMENT et CONSIDERATIONS.

Messagepar Eric binamé » 26 02 2015 à 02:26

Le principe de base est que comme tout le monde en a un, il n'est plus nécessaire d'acheter de commande. Juste la centrale, ce qui fait baisser les prix.

Enfin, ça c'est ce qu'ils disent.

Fan de dcc et du lokprogrammer, mais pas du tout fan de conduire avec un smartphone.
Si on veut du sans fil, la commande esu était géniale. Malheureusement elle est remplacée par une autre beaucoup moins bien.
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1110
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: ETONNEMENT et CONSIDERATIONS.

Messagepar 130T » 26 02 2015 à 09:40

Tout à fait ! ! ! Le plaisir du " train électrique " , surtout à voie étroite , et / ou chemin de fer secondaire , c'est quoi ?? La poésie des petites merveilles régulièrement présentées ici ( que ce soit matériel roulant , batiment , décor etc ) ou la commande digitale / PC / tablette etc ??
Une commande numérique , ça s'achète . Point final . Les " p'tits bidules " que vous présentez ici , vous les créez . C'est ça qui change tout .

130T

PS : ne jamais oublier que dans consommateur , y ' a sommateur .
130T
 
Messages: 1663
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: ETONNEMENT et CONSIDERATIONS.

Messagepar Saboul » 26 02 2015 à 10:44

Bonjour

"et pas ces vacheries d'écrans tactiles qui trouvent une fois sur deux ton doigt trop froid... ou trop gras! H4"

il existe d'excellents stylos qui ont une touche spéciale pour smartphones ou tablettes
c'est particulièrement destiné aux bricoleurs qui ont les doigts soit un peu gros ou un peu abîmés .

je ne suis pas prêt d'acheter un smartphone!

C'est tout simplement se priver d'un outil incomparable dans la vie courante .

@+
Saboul
 

Re: ETONNEMENT et CONSIDERATIONS.

Messagepar Abran » 26 02 2015 à 11:40

Hihi, je me marre des prises de bec déclanchées par mes propos ... :ipb-251 H6 C7
Mais au fond, a quelques nuances prés, nous sommes tous d'accord. Il en faut, mais pas trop, comme en toutes choses. Et sur le CD en question qui contribue a porter le prix de LR a 12€ tout de même il n'y a pratiquement que ca, et parfois avec des appareillages dont l'encombrement et le prix dépassent ceux du réseau considéré. Heureusement que la bonne vieille version papier rattrappe la chose avec de bonnes photos et que les clips piqués sur Youtube sont plus courts peut-être mais plus intéressants, je pense notamment à la présentation de l'autorail et de la rame TAR de Fulgurex (bien que je ne pratiques pas cette échelle je sais apprécier les belles choses).
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: ETONNEMENT et CONSIDERATIONS.

Messagepar rail cassé » 26 02 2015 à 18:34

quand tu vois que tu peux conduire un petit train avec un I phone............................... qu'es que tu dois de faire yech!!!!! C7
rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: ETONNEMENT et CONSIDERATIONS.

Messagepar Abran » 26 02 2015 à 22:08

Et essaie un peu de conduire une voiture avec un i phone, tu verras ce qui t'arriveras ... H6 C7
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: ETONNEMENT et CONSIDERATIONS.

Messagepar laisse les dire » 26 02 2015 à 22:27

tout les nouveaux "outils" peuvent avoir une justification , tout dépend de ce qu on en fait et du plaisir qu'on en tire , moi qui fonctionne avec une bonne vieille gaugemaster et qui téléphone avec le basique portable à 2 Euros ( ai je tout compris ? :H1 )je comprends que certains s'amusent avec la programmation , en mer, moi qui peste envers les jet-ski qui nous cassent les oreilles , j avoue que ces engins peuvent être de formidables engins de sauvetage côtier :B3
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 15:03
Localisation: riantec

Re: ETONNEMENT et CONSIDERATIONS.

Messagepar Abran » 28 02 2015 à 00:34

Ils peuvent en effet avoir une raison d'être tout comme il ne faut pas rejeter systématiquement toutes les nouveautés technologiques, comme en toute chose il en faut, mais raisonnablement, pas trop. Passé un certain niveau cela ressemble plus a du matraquage commercial qu'à tout autre chose.
Le sage dirait qu'il faut éviter de tomber dans les extrèmes.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: ETONNEMENT et CONSIDERATIONS.

Messagepar Tyrphon » 28 02 2015 à 01:28

Heureusement, les ricains font de belles commandes DCC, avec touches très claires pour gougnafiers technophobes dans mon genre.

Attention, je ne dis pas que je n'y comprend rien. J'ai un bagage scientifique et technique amplement suffisant, mais quand je fais du train, comme quand j'utilise un ordinateur, c'est pour m'amuser, et la technique pour la technique ne m'amuse pas du tout! Ce que j'aime, c'est "modeler" du matériel ou du décor avec mes gros doigts, puis fairer tourner (un peu).
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Suivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités