La première machine n'est pas une BR52, mais une BR42, plus lourde et plus proche (au nombre de cylindres près) de la BR44 que de la BR50. Il n'y a jamais eu de BR42 à la SNCF.
Pour les appellations allemandes, disons que toutes les machines de l'ancienne DR, puis de la DR et de la DB, avaient una appellation du type BR+ 2chiffres. BR était tout bêtement l'abréviation de Baureihe, c'est à dire "Série".
Et toutes les séries étaient désignées par un nombre de deux chiffres, allant de 01 (les grosses Pacific unifiées) à 99 (toutes les machines à voie étroite). Quand il y avait des variantes, on ajoutait un exposant, reflétant les deux ou trois premiers chiffres du numéro de série. Par exemple il y avait deux variantes dans les Pacific légères BR 03: les BR03 et les BR03
10 Les numéros des premières commençaient à 03 001 et ceux des secondes à 03 1001.
Pour la voie étroite, c'était la pagaille, puisqu'elles étaient toutes 99
quelquechose, avec des "séries" ne comportant souvent qu'une machine!
Jette un coup d'oeil à mon fil ci-après (et celui de Forum-Train auquel il se réfère), et tu comprendras le boxon!
viewtopic.php?f=2&t=7085Pour les appellations G8
1, P8, S10, ce sont d'anciennes appellations des CF prussiens (et aussi d'Alsace-Lorraine, sous forte influence prussienne).
S=Schnellzug (train rapide)
P=Personnenzug (train de voyageurs non rapide)
G=Guterzug (train de marchandises).
Lettre suivie d'un numéro désignant la série, avec exposant éventuel pour les variantes.
Les autres états allemands avaient leurs propres désignations, par exemple la Bavière appelait ses Pacific des S3/6 (un peu à la mode suisse).
Pour avoir tous les détails pour la voie normale, voir l'excellent fil de Rockandrail, sur Forum-Train :
http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... f=19&t=155