Bateaux pour nos réseaux 1880-1930

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: Bateaux pour nos réseaux 1880-1930

Messagepar Buffalo Bill » 20 11 2011 à 20:56

......
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: Bateaux pour nos réseaux 1880-1930

Messagepar rabelaisien » 20 11 2011 à 21:35

Buffalo Bill a écrit:Et rappelons nous que la voie étroite existe aussi en matière d'embarcations fluviales , je ne parle pas que des narrow-boats anglais mais aussi de leurs équivalents sur nos canaux en france, comme celui du Berry....tous n'étaient pas au gabarit Freycinet.

Il y a un berrichon à Paris, qui livre les péniches en carburant et autres produits pétroliers. On a des chances de le voir depuis le métro, quand la ligne 6 franchit la Seine entre le 121éme et le 13éme arrondissement.
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
rabelaisien
 
Messages: 585
Enregistré le: 26 08 2006 à 22:43
Localisation: rue du 4° zouave, 93110 Rosny

Re: Bateaux pour nos réseaux 1880-1930

Messagepar rabelaisien » 20 11 2011 à 21:36

Buffalo Bill a écrit:Et rappelons nous que la voie étroite existe aussi en matière d'embarcations fluviales , je ne parle pas que des narrow-boats anglais mais aussi de leurs équivalents sur nos canaux en france, comme celui du Berry....tous n'étaient pas au gabarit Freycinet.

Il y a un berrichon à Paris, qui livre les péniches en carburant et autres produits pétroliers. On a des chances de le voir depuis le métro, quand la ligne 6 franchit la Seine entre le 121éme et le 13éme arrondissement.
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
rabelaisien
 
Messages: 585
Enregistré le: 26 08 2006 à 22:43
Localisation: rue du 4° zouave, 93110 Rosny

Re: Bateaux pour nos réseaux 1880-1930

Messagepar VUDUKOKAZ » 21 11 2011 à 09:01

YVES a écrit:Merci.
Un lecteur aurait-il le plan d'une barque de pêche des cotes de la Manche ?
#B6 #B6 #B6


Yves , je pense de memoire avoir cela dans un chasse maree Lequel???? :F9 :F9
Lors de mon passage en France pour les fetes de fin d'annee :( :( :(
je regarde si tu n'as rien d'ici la je verrai pour te renseigner :D5 :D5
Avatar de l’utilisateur
VUDUKOKAZ
 
Messages: 186
Enregistré le: 15 05 2010 à 11:11

Re: Bateaux pour nos réseaux 1880-1930

Messagepar pelican » 21 11 2011 à 09:33

chris31 a écrit:Ben dis donc !
Voilà un fil qui part fort :C4
Et dire qu'il n'existait pas avant... mais c'est vrai qu'en VE le train était rarement tout seul.
En tous cas, bravo à Sixtifs d'avoir initié ça : on va se faire un tas de docs d'où sortiront des tas de réseaux dont on pourra discuter en expo :maitre:

heu ... il y avait déjà un fil, tombé dans l'oubli des profondeurs du forum ... ;)

viewtopic.php?f=8&t=4504&p=151317&hilit=billing#p151317 ;)
ceci dit, je suis très content que l'on reprenne la discution ici !! E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48692
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Bateaux pour nos réseaux 1880-1930

Messagepar Beyer-Garrat » 21 11 2011 à 10:16

A se demander a quoi sert la fonction recherche :F9
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23722
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Bateaux pour nos réseaux 1880-1930

Messagepar pelican » 21 11 2011 à 10:40

a retrouver les anciens fils .. :rod_mdr2 :rod_mdr2 je l'ai retrouvé comme ça .. C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48692
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Bateaux pour nos réseaux 1880-1930

Messagepar Beyer-Garrat » 21 11 2011 à 11:28

:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23722
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Bateaux pour nos réseaux 1880-1930

Messagepar chris31 » 21 11 2011 à 11:31

C'est le jeu de piste des forums... parce que sur le fil retrouvé par André, il y a un lien vers un autre plus ancien qui parle du même genre de choses ;)
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 08:41
Localisation: Toulouse

Re: Bateaux pour nos réseaux 1880-1930

Messagepar Sixtifs » 21 11 2011 à 11:33

YVES a écrit:Merci.
Un lecteur aurait-il le plan d'une barque de pêche des cotes de la Manche ?
#B6 #B6 #B6


C'est très vaste. Les types de barques de pêche sont adaptés aux conditions locales :
- de mer (type de houle)
- de "port" (y compris échouage)
- de type de métier, c'est à dire ce que l'on pêche et comment on le pêche

As tu une zone plus précise , et une période ?
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4956
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Bateaux pour nos réseaux 1880-1930

Messagepar rms olympic » 21 11 2011 à 13:57

Navires des années 1880 au début des années trente: il sera intéressant de traiter des navires des deux grands lacs Alpins Français, à savoir : les lacs de Anneçy et du Bourget. Ils ont eu la particularité (excepté le cas du Lac Leman, toujours actifs) de posséder des navires à roues et, de plus, sur celui du Bourget d'un ancien bateau-mouche... Parisien !

A citer, outre quelques vedettes de faibles capacités (Diesel ou pour les plus anciennes à essence):
1° Lac du Bourget :
- "La Savoie", ancien vapeur parisien (1904), convertis au Diesel (moteur Berliet 140 cv) = 250 passagers (réduit à 175 dès 1931, conséquences de la catastophe du vapeur Nantais : "St Philibert" le 14 juin 1931), il navigua jusqu'en juin 1971. A noter qu'il arriva de Paris, directement,via les canaux (!) propulsé, alors, par un moteur à essence : De Dion Bouton!
- "Les Cygnes du Lacs", ancien vapeur du Rhône, à la carrière assez particulière (qui mérite elle seule, un fil spécial), à roues, construit en 1903 et muté à Aix en 1929/30. Il avait une machine de 250 cv et pouvait transporter 250 passagers (bien qu'il fut réduit un temps à 150 ?). Après la dernière guerre, rebaptisé "Ville d'Aix", modernisé avec "timonerie fermée et chauffe au mazout, il fut arrêté vers 1954, bien qu'en bon état... peut être trop couteux d'exploitation ?

2° Lac d'Annecy :
- "Mont-Blanc" de 1887, modernisé vers 1903, fut construit par Escher Wyss. Capacité de 350 passagers et machine à 2 cylindres oscillants (!) de 150 cv. Il fut désarmé après la saison 1953
- "Ville d'Annecy" de 1900, modernisé vers 1952 (avec - bizzarement, en 1952 - une chaudière neuve, au... charbon !), également du même constructeur que le précédant, il était plus grand (450 passagers), plus moderne (machine à 2 cylindres fixes et éclairage électriquue d'origine) et certainement le plus stable de la flotte, malgré qu'il soit assez voisin du précédant. Il fut arrêté dès septembre 1958 et, démoli en 1960. Il faut reconnaitre que son désarmement fut une erreur, car il était en bon état ; seules : la propulsion (application de la chauffe au fuel ou Dieselisation) et quelques améliorations, liées aux normes actuelles, de sécurité et de confort, étaient nécessaires.
- "France" de 1909, grand navire à deux ponts, de luxe, toujours du même constructeur. Il pouvait ( à l'origine) transporter 700 passagers et était doté d'une machine de 350 cv. Lui aussi resta malheureusement toujours chauffé au charbon. En 1963, avec la mise en service de deux navires Diesel de 200 passagers, il fut désaffecté, mais grâce à des efforts, en particulier de J. Robert : président de l'AMTUIR, il fut racheté par un particulier qui l'amarra au mileu du Lac... il coula mystérieusement le 14 février 1971... ainsi disparu le dernier navire à roues, "sous pavillon Français" et authentique !
- "Savoie" de 1913, lui, fut un petit vapeur à hélice, d'assez faible capacité, malgré son tonnage (200 passagers), construit au Hâvre. Il devait, en principe être affecté au "service d'hiver", son service parait avoir été faible... aucune vue ne le représente en service : Même en hiver, les vues des "vapeurs en service" représentent toujours, en mauvaise saison, le plus souvent "Mont-Blanc", parfois "Ville d'Annecy"... jugé : couteux et peu maniable, il cessa pratiquement de naviguer dès 1934, mais ne fut démoli que vers 1940, après avoir fait l'objet d'une étude, sans suite, de Dieselisation.
rms olympic
 
Messages: 2418
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Bateaux pour nos réseaux 1880-1930

Messagepar pelican » 21 11 2011 à 14:16

le Flobart ... :rod_coeur

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48692
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Bateaux pour nos réseaux 1880-1930

Messagepar potpotpetitrain » 21 11 2011 à 18:07

CHRIS31sur les cartes anciennes tu parles d'Indret je ne me rappelle plus de cet endroit
tu a mis une carte du canal à Toulouse.Je suppose que c'est là ou est le pont du chemin de fer qui va sur Carcassonne et la Méditerannée.
Dans les cartes mises par Sixtifs il y a une vue de Jeumont,cet endroit a bien changé.le pont de chemin de fer est celui de Jeumont vers Erqueline,les péniches attendent de passer la douane,et le remorqueur arrive de la Belgique.j'ai connu l'époque ou en Belgique les péniches étaient tirées 2 par 2 par des remorqueurs et à partir de Jeumont c'était des tracteurs dont 231u2 a trés bien connu ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: Bateaux pour nos réseaux 1880-1930

Messagepar chris31 » 21 11 2011 à 19:25

J'évoquais INDRET parce que Sixtifs avait montré deux CP représentant la Loire à cet endroit.
C'est une presqu'île sur la Loire située à l'aval de Nantes et où la Marine Nationale a un Etablissement de Construction où ils font, en plus, divers essais et mise au point.
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 08:41
Localisation: Toulouse

Re: Bateaux pour nos réseaux 1880-1930

Messagepar YVES » 21 11 2011 à 22:55

Sixtifs a écrit:
YVES a écrit:Merci.
Un lecteur aurait-il le plan d'une barque de pêche des cotes de la Manche ?
#B6 #B6 #B6


C'est très vaste. Les types de barques de pêche sont adaptés aux conditions locales :
- de mer (type de houle)
- de "port" (y compris échouage)
- de type de métier, c'est à dire ce que l'on pêche et comment on le pêche

As tu une zone plus précise , et une période ?


Bateau de pêche : Baie de Somme, évidemment. Baie d'Authie éventuellement.
Image
Merci.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités