par rms olympic » 21 11 2011 à 13:57
Navires des années 1880 au début des années trente: il sera intéressant de traiter des navires des deux grands lacs Alpins Français, à savoir : les lacs de Anneçy et du Bourget. Ils ont eu la particularité (excepté le cas du Lac Leman, toujours actifs) de posséder des navires à roues et, de plus, sur celui du Bourget d'un ancien bateau-mouche... Parisien !
A citer, outre quelques vedettes de faibles capacités (Diesel ou pour les plus anciennes à essence):
1° Lac du Bourget :
- "La Savoie", ancien vapeur parisien (1904), convertis au Diesel (moteur Berliet 140 cv) = 250 passagers (réduit à 175 dès 1931, conséquences de la catastophe du vapeur Nantais : "St Philibert" le 14 juin 1931), il navigua jusqu'en juin 1971. A noter qu'il arriva de Paris, directement,via les canaux (!) propulsé, alors, par un moteur à essence : De Dion Bouton!
- "Les Cygnes du Lacs", ancien vapeur du Rhône, à la carrière assez particulière (qui mérite elle seule, un fil spécial), à roues, construit en 1903 et muté à Aix en 1929/30. Il avait une machine de 250 cv et pouvait transporter 250 passagers (bien qu'il fut réduit un temps à 150 ?). Après la dernière guerre, rebaptisé "Ville d'Aix", modernisé avec "timonerie fermée et chauffe au mazout, il fut arrêté vers 1954, bien qu'en bon état... peut être trop couteux d'exploitation ?
2° Lac d'Annecy :
- "Mont-Blanc" de 1887, modernisé vers 1903, fut construit par Escher Wyss. Capacité de 350 passagers et machine à 2 cylindres oscillants (!) de 150 cv. Il fut désarmé après la saison 1953
- "Ville d'Annecy" de 1900, modernisé vers 1952 (avec - bizzarement, en 1952 - une chaudière neuve, au... charbon !), également du même constructeur que le précédant, il était plus grand (450 passagers), plus moderne (machine à 2 cylindres fixes et éclairage électriquue d'origine) et certainement le plus stable de la flotte, malgré qu'il soit assez voisin du précédant. Il fut arrêté dès septembre 1958 et, démoli en 1960. Il faut reconnaitre que son désarmement fut une erreur, car il était en bon état ; seules : la propulsion (application de la chauffe au fuel ou Dieselisation) et quelques améliorations, liées aux normes actuelles, de sécurité et de confort, étaient nécessaires.
- "France" de 1909, grand navire à deux ponts, de luxe, toujours du même constructeur. Il pouvait ( à l'origine) transporter 700 passagers et était doté d'une machine de 350 cv. Lui aussi resta malheureusement toujours chauffé au charbon. En 1963, avec la mise en service de deux navires Diesel de 200 passagers, il fut désaffecté, mais grâce à des efforts, en particulier de J. Robert : président de l'AMTUIR, il fut racheté par un particulier qui l'amarra au mileu du Lac... il coula mystérieusement le 14 février 1971... ainsi disparu le dernier navire à roues, "sous pavillon Français" et authentique !
- "Savoie" de 1913, lui, fut un petit vapeur à hélice, d'assez faible capacité, malgré son tonnage (200 passagers), construit au Hâvre. Il devait, en principe être affecté au "service d'hiver", son service parait avoir été faible... aucune vue ne le représente en service : Même en hiver, les vues des "vapeurs en service" représentent toujours, en mauvaise saison, le plus souvent "Mont-Blanc", parfois "Ville d'Annecy"... jugé : couteux et peu maniable, il cessa pratiquement de naviguer dès 1934, mais ne fut démoli que vers 1940, après avoir fait l'objet d'une étude, sans suite, de Dieselisation.