Z et variation autour du Z

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: Z et variation autour du Z

Messagepar Zébu » 14 03 2010 à 20:10

Suite !
La voie.
Que trouver en Z ?
D'abord, la plus courante, celle de Märklin. Elle est en alliage mais se soude très bien. Elle peut s'oxyder aussi sous certaines conditions. Elle est en code 55.
En voie droite, cela va de 25mm à 220 mm en rigide et des coupons flexibles de 660 mm.
En courbe, cela va d'un rayon de 145mm à 220mm.
En aiguille, des déviations gauche et droite, des aiguilles courbes et des traversée double jonction.
Attardons nous sur les aiguilles :
aiguil01.JPG
aiguil01.JPG (92.77 Kio) Vu 3031 fois

Bouh ! Le vilain moteur électro-magnétique proéminent !

Regardons encore une fois :
aiguil02.jpg
aiguil02.jpg (96.51 Kio) Vu 3031 fois

Aux points A, de petites lamelles cuivrées pour ponter la partie mobile et le rail fixe pour assurer la continuité électrique.
Interdit de l'ôter, coupure garantie, c'est la seule alimentation de la partie mobile.
Au point B, le rail est interrompu. La jonction électrique se fait par deux lames souples sur lesquelles pèsent les boudins de roues. C'est pourquoi ceux-ci sont si grands.

Otons le capot de cette motorisation :
aiguil03.JPG
aiguil03.JPG (108.64 Kio) Vu 3031 fois

Principe de commande : sur ce modèle, soit par impulsion, soit manuellement via le petit bouton en plastique à droite. Le déplacement de ce bouton (ou par impulsion) provoque un glissement longitudinal d'une fine tige raide. Grâce à la came située près du bouton, cette tige, en se déplaçant, va se rapprocher ou s'éloigner du rail provoquant le basculement de la partie mobile.

Réalisme !
aiguil05.JPG
aiguil05.JPG (87.05 Kio) Vu 3031 fois

Déjà, en enlevant ce foutu moteur, on se rapproche d'un truc un peu plus conforme.

Hélas, le rayon de courbure est très grand : 490 mm. Soit pour du Nm, un rayon de 78,4m ou pour du H0f de 42m.

J'ajoute que les traverses sont moulées en un seul bloc et reliées entre elles juste en dessous du rail. Mais, la coupure et l'écartement est des plus aisé.
Aux raccords entre les rails, une petite partie en tenaille vient se fixer sur un téton juste en dessous de l'éclisse, ce qui assure un bon positionnement.

Que trouver d'autres ?
Micro-trains qui proposaient une gamme de voie sans ballast et aux mêmes caractéristiques que Märklin (rayon, longueur) mais plus réaliste et conforme aux voies américaines.

Ils ont remplacé ce système de voie par un système ballasté :


Ensuite, pour les plus fêlés, Fastracks est aussi présent avec de la voie Z, Nn3 etc. en code 40 ou 55


Enfin, pour clore, il existe aussi mais uniquement en coupons flexibles sans appareils de voie la Peco mais en code 60.

D'autres marques produisent aussi du matériels mais elles restent marginales.

Michel Vanasten réalise en ce moment le dépôt SNCV de Malonnes avec le système Fastracks.
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Re: Z et variation autour du Z

Messagepar domi » 01 10 2014 à 15:28

A tout ceci on peut rajouter le matériel roulant produit par Micro-Trains et AZL:

images (1).jpeg
images (1).jpeg (6.74 Kio) Vu 2975 fois


images.jpeg
images.jpeg (6.67 Kio) Vu 2975 fois


téléchargement (1).jpeg
téléchargement (1).jpeg (9.61 Kio) Vu 2975 fois


téléchargement (4).jpeg
téléchargement (4).jpeg (11.88 Kio) Vu 2975 fois


téléchargement (3).jpeg
téléchargement (3).jpeg (7.87 Kio) Vu 2975 fois


(Liste ci-dessus non exhaustive)

Le standard de tous ces matériels: moteur "coreless" et double volant d'inertie. Ca roule comme dans du velours, y compris aux vitesses les plus basses à condition de disposer d'une alimentation adaptée (alime pulsée compatible Z, donc avec une tension de crête de 8 V maxi). Bref, d'excellentes bases pour de la construction intégrale en Nm, en Nn3, en HOn2 ou en HOf. :^)

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Re: Z et variation autour du Z

Messagepar Zébu » 01 10 2014 à 17:22

Farpaitement !
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Re: Z et variation autour du Z

Messagepar Tyrphon » 01 10 2014 à 17:49

Le matériel ricain roule sans doute bien, mais le Märklin, ce n'est pas la gloire! Si on ne va pas "à fond, à fond", ça se plante vite fait!
Il faut dire que j'ai ce qu'il doit y avoir de pire, la 030T à moteur 3 poles!
Ma caisse à vin HOi est un échec cuisant, du point de vue fonctionnement. Les aiguilles Technomodell (code 90!) n'arrangent rien.
J'envisage sérieusement de refaire toute la voie en Busch et de faire rouler un de leurs locotracteurs à la place de ma pauvre Decauville sur base Märklin.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
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Re: Z et variation autour du Z

Messagepar domi » 01 10 2014 à 18:13

Je n'ai aucune expérience du matériel moteur Marklin mais d'après ce que j'ai pu voir sur les forums ou sous-forums spécialisés dans le Z, c'est que le choix de l'alimentation a une très forte incidence sur les qualités de fonctionnement du matériel. A priori il faut éviter les alimentations Miniclub. A l'opposé j'ai vu des vidéos montrant des ralentis de locomotives Marklin Miniclub absolument remarquables, en courant pulsé. Pour ma part je suis un inconditionnel de l'alimentation pulsée (étant entendu que celle-ci sera choisie de façon à être "Z-compatible"), comme je l'indiquais ci-dessus. C'est à mon avis le top du top en analogique.

Mais il est vrai que le matériel Marklin, autant que je sache, d'une part n'est pas équipé de volants d'inertie, et d'autre part souffre d'une démultiplication trop peu élevée, d'où les vitesses de pointe situées dans le haut subsonique... En comparaison, mes SD70 et GP38 AZL donnent une vitesse de pointe (sous 8 volts) de l'ordre de 90 ou 100 km/h - échelle, proche des caractéristiques de leurs modèles à l'échelle 1:1.

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Re: Z et variation autour du Z

Messagepar domi » 01 10 2014 à 18:14

Tyrphon a écrit:Ma caisse à vin HOi est un échec cuisant, du point de vue fonctionnement. Les aiguilles Technomodell (code 90!) n'arrangent rien.
J'envisage sérieusement de refaire toute la voie en Busch et de faire rouler un de leurs locotracteurs à la place de ma pauvre Decauville sur base Märklin.


Juste pour ma gouverne, le HOi, c'est de l'écartement 6.5 mm?

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Re: Z et variation autour du Z

Messagepar Tyrphon » 01 10 2014 à 18:49

Affirmatif!
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Re: Z et variation autour du Z

Messagepar Sixtifs » 01 10 2014 à 19:53

Quelles sont les caractéristiques recommandées pour l'alim pulsée ?
- fréquence ?
- forme d'onde ? (signal carré, sinusoïde redressée ...)

D'avance merci aux Zpécialistes
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Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
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Re: Z et variation autour du Z

Messagepar domi » 01 10 2014 à 20:18

Autant que j'aie compris, la forme et la fréquence de l'onde n'ont pas d'importance. Le seul paramètre qui doit impérativement être respecté, c'est la tension de crête, constante quel que soit la "tension apparente" de sortie, qui doit respecter les spécifications des moteurs Z:
-8 V pour les "F-Units" Micro-Trains
-9 V pour les GP35, GP9 et SD40 du même fabricant
-10 V pour les locos AZL de 1ère génération (moteurs Faulhaber), ainsi je crois que pour les locos Marklin (les spécialistes de ce fabricant préciseront)
-12 V pour les locos AZL récentes (moteur chinetoque de nom inconnu).

A noter qu'il y a deux fabricants que je n'ai pas évoqués ci-dessus, japonais tous les deux, Tenshodo et Rokuhan, dont je ne connais pas les spécifications. Mais à mon avis c'est au moins du 8V.

Donc le mieux étant de se limiter à 8V, comme cela on couvre tous les cas de figure. En principe les transfos à alime pulsée "Z-friendly" respectent ces spécifications. A défaut on se procure un transfo standard quelconque, dont on limite la sortie à 8V à l'aide d'un voltmètre, et on le fait alimenter le système ci-dessous, en courant pulsé:

http://www.ztrackcenter.com/electronics/medvend-AN-1-C

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Re: Z et variation autour du Z

Messagepar domi » 01 10 2014 à 20:22

Tyrphon a écrit:Affirmatif!


Ah, alors j'ai confondu, je croyais que c'était le HOf. :F5

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Re: Z et variation autour du Z

Messagepar Sixtifs » 02 10 2014 à 09:06

HOi (industriel) et HOf (feldbahn) sont équivalents,
sauf pour quelques ultra puristes

voie de 6,5mm ou écartements bizaroïdes avec voie faite maison.


Merci pour les infos sur les alims pour Z.

Je vais faire des tests avec une alim maison simple :
redressement double alternance sans filtrage suivi d'un écrétage par régulateur (LM317T) avec une limitation de tension par diode Zener en parallèle avec le potentiometre.
J'ai récupéré des locos en Z et je cherche en quoi les convertir (Nm, HOf, voire HOe)
________________________________________________________________________________
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Re: Z et variation autour du Z

Messagepar Zébu » 02 10 2014 à 09:19

A moi d'y aller de mon couplet.
-Pour les 030, c'est étonnant. Pélican a un réseau-valise sur lequel il fait tourner un locotracteur sans souci.
-Je rejoins Domi pour les alimentations pulsées mais j'utilise toujours une alim Miniclub pour mon réseau car la pulsée ne suit pas et disjoncte après 10 minutes s'il y a plus de trois trains en circulation.
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Re: Z et variation autour du Z

Messagepar pelican » 02 10 2014 à 09:21

je fait circuler sur le réseau valise de vieilles 030 marklin depuis 25 ans !! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

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Re: Z et variation autour du Z

Messagepar domi » 02 10 2014 à 11:05

Suite aux remarques de Zébu et de Pelican je m'apperçois qu'il y a un point important que j'ai oublié de préciser: les locos de technologie moderne avec moteur "coreless" (AZL, Micro-Trains) consomment nettement moins de jus que celles de technologie plus ancienne (F7 Micro-Trains, et toutes les Marklin autant que je sache).

De l'ordre de 50 mA pour les premières, et de l'ordre de 150-200 pour les secondes, de mémoire...

Donc en effet, attention à utiliser une alime compatible avec le nombre et le type de locos à faire rouler. Pour ma part je suis très satisfait de mon alime Passmann, mais je ne fais rouler que du "coreless" AZL et Micro-Trains... ;)

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Re: Z et variation autour du Z

Messagepar Saboul » 02 10 2014 à 12:36

J'avais un copain (DCD) qui faisait tourner un petit train en Z sur le dessus d'une casquette de chef de gare .
En expo ça tournait pendant des journées entières .
@+
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