j'aime pas trop parler de galère car je viens ici pour causer passions avec des copains, mais l'a tout le monde peut être touché et perdre des années de stockage de photos, vidéos, voir de travail

vous avez remarqués que depuis plus d'une dizaine d'années, presque tout passe par des ordinateurs (que cela soit des PC, Mac, smartphone, tablettes, etc ...) où l'on enregistre photos, vidéos, courriels, PDF et j'en passe, mais nos systemes ont une capacité maximal, alors quand c'est plein, il faut stocker dans un autre appareil.
certains utilisent des services de stockage extérieur, les clouds divers et variés (1&1, Google cloud, etc ...) gratuit pour un volume minimum, et dont la facture annuelle grimpe vite dès que vous stocker plus
de plus, il faut une connexion internet rapide (si possible fibre) pour ne pas ramer si vous regardez un film, et ce stockage est presque exclusivement en dehors de l’Europe donc quid en cas de pertes de vos données ou de la sécurité à l'autre bout du monde ?
bref, j'aime pas et j'ai choisi une autre alternative, le stockage en local à la maison: pour cela il faut utiliser soit des clés ou disques portables en USB (capacité relativement réduite donc multiplication du nombre) soit de petits boitiers contenant de 2 à 8 disques durs nommés NAS qui veut dire en mauvais français "boitier de stockage pour réseau"
le plus courant est le NAS à 2 disques que l'on trouve nu à partir de 200€ le boitier + 200€ pour 2 disques permettant d'y stocker qlq centaines d'heures de vidéo minimum, alors je vous dis meme pas le nombre de photos, fichiers texte, PDF, etc ...

il existe 3 marques principales de NAS pour l'utilisateur lambda: Asustor, Qnap et Synology: abordable, fiable et simple à utiliser

ces boitiers se vendent en magasins, internet, bref partout, il suffit souvent de les sortir de la boite (les disques durs sont parfois inclus dans l'offre) et de brancher sur une prise secteur et votre réseau, et zou
voila pour l'explication simplifié de pourquoi j'ai choisi un NAS pour sauvegarder mes fichiers chez moi, maintenant, on passe au monde cruel extérieur qui s'infiltre chez vous

vous avez aussi surement entendu parler d'attaques informatique sur des hôpitaux, grandes entreprises et j'en passe, par des en****** nommés hackeurs qui ont trouvés plus rentables de demander des rançons depuis ... leurs canapés

en gros, ils arrivent à s'infiltrer par un faux émail d'un ami, collègue, etc ... pour crypter vos informations, et vous demande une rançon en échange de la clé de décryptage pour que vous puissiez relire vos trucs à vous: ce n'est plus de la science fiction depuis longtemps, la nouveauté c'est que maintenant ils s'attaquent aux particuliers comme vous et moi

depuis fin janvier, les NAS Qnap ont été massivement rançonnés dans le monde, fin février c'était Asustor, donc le prochain devrait etre Synology

c'est assez aléatoire, moi j'ai été infecté sur un seul de mes 2 Asustor qui sont sur le même réseau: cela fait depuis mardi dernier que je me fais ch**** à récupérer ce que je peux

il n'existe qu'une seule parade simple actuellement (a moins d’être un administrateur réseau compétent et paranoïaque qui verrouille tout) c'est de faire une sauvegarde régulière de votre NAS sur un disque externe qui se branche en USB: comme ça si vous vous faite infecter, vous réinitialisez votre NAS comme à l'origine, et re copier vos fichiers à partir du disque externe
alors vous pouvez aussi n'avoir aucun système de sauvegarde perso, faire confiance à Google, Apple, Huawei et d'autres pour qu'ils respectent votre vie privée et protègent vos données

voir retourner à l'époque de la lampe à pétrole et/ou vivre dans une grotte ... m'enfin faite gaffe quand même

Dominique, qui y retourne