Voir HALLING

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Messagepar Abran » 24 08 2009 à 11:55

Reçu le matos Halling ce matin. Le génial dans l'affaire c'est qu'ils livrent un "patron" afin de réaliser la découpe exacte dans le châssis ... Toutes les cotes y figurent, on voit que désormais ces références sont destinées a sortir du cadre purement tramway et a entrer dans le cadre bien plus vaste du modélisme en général. 8-)
http://www.halling.at/modelleisenbahnen ... estell.pdf
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Messagepar Abran » 24 08 2009 à 23:21

Euh ... Est-ce que quelqu'un sait retirer un bogie moteur de son châssis sans casse ? J'ai pas saisi le système ....! :D3
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Messagepar Storm » 24 08 2009 à 23:30

Comment ça :F9 Sur le Vario? Tu veux virer quoi?
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Messagepar malletslm » 25 08 2009 à 08:13

S'il s'agit des châssis de tramway viennois genre articulé (comme j'ai utilisé pour le De Dion) ou "à deux bogies" (dont Abran a indiqué le lien plus haut), le bogie est "emboîté" : il faut écarter vers l'extérieur les deux "longerons" du châssis de chaque côté, et le bogie s'extrait par le bas. Attention, le remontage (avec la remise en place simultanée du petit cardan) exige un certain doigté... ;)
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Messagepar Abran » 30 08 2009 à 17:43

Et pour échanger les blocs standard a 2 essieux ? J'ose pas trop forcer ... :mrgreen:
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Messagepar malletslm » 30 08 2009 à 17:54

Cherches-tu à enlever un "Vario-Antrieb" d'un châssis de tramway (genre "Oldtimer"), ou bien à démonter un "Vario-Antrieb" proprement dit ? :F9

S'il s'agit de sortir un "Vario-Antrieb" d'un châssis de tram "Oldtimer", le plus simple est de démonter la caisse du tram pour n'avoir plus que le châssis dans les mains. Ensuite, le Vario-Antrieb (encliqueté de chaque côté aux deux extrémités) doit s'extraire avec précaution par le bas, en écartant légèrement les flancs du châssis... normalement, on y arrive sans casse.
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Messagepar Abran » 31 08 2009 à 19:18

Je vais essayer, j'osais pas trop forcer .... C'était bien pour échanger un bloc moteur HO contre un autre HOm sur un modèle "old timer". #B6
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Messagepar malletslm » 31 08 2009 à 20:19

Sur cette photo, on voit bien les 4 petites "pattes" du châssis qu'il faut effectivement ménager au démontage: en général, je procède en m'aidant de la pointe d'un tournevis pour écarter le châssis, et les dégager bien l'une après l'autre... (inutile d'essyayer de dégager les quatre en même temps) #B5
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Messagepar Abran » 31 08 2009 à 22:35

Allez, c'est décidé, je me lance. On verra bien.
Une motrice type 1800 Marseillaise est dans mes cartons, l'empattement est bon mais il faudra revoir le truck qui n'est pas un Brill mais un Peckham. Le reste n'est que routine sauf que, compte tenu du passage sous le tunnel noailles et de l'exiguïté de la gare terminus Noailles, ces motrices disposaient de 2 perches avec frotteurs orientables.
Vous allez me dire que ces motrices sont a voie normale ... Eh bien non, l'ancien réseau Marseillais possédait un écartement inférieur de 1 cm a l'écartement normal. (Ne me demandez pas pourquoi) et de ce fait il s'agit bien d'un écartement substandard qui a sa place ici. :mrgreen:
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Messagepar Sixtifs » 08 12 2009 à 06:56

Projet en cours de réalisation !
La moitié du chassis tramway articulé sert pour un De Dion NC-ND

L'autre moitié pour un Billard A80.
C'est le fiston qui fait le Billard. Et il se débrouille bien.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
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Messagepar pelican » 08 12 2009 à 10:11

j'ai hate de voir ce que le fiston a réalisé ! #B6 E2
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Messagepar Abran » 06 02 2010 à 00:37

Alors, Sixtifs, qu'est-ce qu'il a fait, le fiston ???
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Messagepar Sixtifs » 06 02 2010 à 08:09

Il avance lentement. Il rêve beaucoup. Mais ce qu'il a fait est bien fait.
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Messagepar pelican » 06 02 2010 à 09:53

petit coucou du Pélican au fiston !! :F5
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Messagepar Abran » 06 02 2010 à 19:08

MalletSLM me dit qu'il y a plein de nouveautés sur le site de Halling !!!! :boss:
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