Coup de gueule : algues vertes 40 ans pour en arriver là !

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: Coup de gueule : algues vertes 40 ans pour en arriver là !

Messagepar Beyer-Garrat » 15 09 2009 à 19:32

Vi la gare de Binic tu nous rendra service ! :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar jj.cm » 15 09 2009 à 22:03

Gwinru a écrit:...

M'en va militer au FLB et faire péter une porcherie ou un poulailler, quelqu'un a une adresse?

j'dis pas que c'est juste .... je dis que ça soulage.

Quand tu auras éparpillé les porcheries, poulailler, etables .... au quatre coins de la Bretagne façon puzzle, faudra remonter autre chose ailleurs pour nourir les ch'tit n'enfants parisiens qui creveront de faim. On pourrait essayer le corn beef made in texas avec ogm inside.... c'est peu etre meilleur....

Moi aussi je suis désolé de voir la Bretagne dans cet état, et c'est seulement ce que l'on nous montre. Mais je dis aussi qu'il faut faire attention a certains remèdes pire que le mal .....
Dopé a l'EPO (Etat / PO)
CM for ever.............
Réseau Breton / section Kreiz Breizh / cellule Kost ar Ch'oad
Bref.......... Complètement a L'ouest, le gars !
jj.cm

Messagepar vieubidule » 16 09 2009 à 19:51

... l'Etat ... n'a, à aucun moment, réagi contre les rejets par les élevages porcins et avicoles en imposant une mise au normes. Et ça, d'un côté comme de l'autre c'est du clientélisme. Imagines tu une agglomération de 6000 habitants sans assainissement rejetant ses eaux deux kilomètres en amont de la plage où tu vas te baigner, et ce en toute impunité ?

Des chiffres qui donnent le tournis : une "production" de déjections de 12 millions équivalents/homme : soit en gros la population de l'ensemble de la région parisienne qui irait ch*** dans la nature sans assinissement : de la folie :C2
En Bretagne : 3 millions d'habitants reliés à l'assainissement à un chouya près. A côté : 9 millions de porcs et 39 millions de poulets direct dans les nappes phréatiques : alors le "chouya près" n'a plus grosse importance.

Pour couronner le tout : pas de profondeur de terre : le sous sol granitique à fleur d'air, donc toutes ces fientes c'est direct la flotte : rivières et la mer.

Juste une toute petite question : pourquoi la station d'épuration de Lamballe (la cochon-valley) doit-elle être agrandie (parce que trop petite dixit les "autorités locales" ? .... L'agglomération ne compte que 13500 habitants et la station existante est "taillée" pour 98.000 équivalent/habitants ... trouvez l'erreur D9 (et c'est ça qui se jette dans la baie de St-Brieuc à la limite Morieux-Hillion .... ben je comprend pas qu'il y a des algues à cet endroit là mon brave homme H4
vieubidule

Messagepar jj.cm » 17 09 2009 à 13:09

je serai curieux de connaitre la solution que tu préconises. Peux tu la décrire ?
Dopé a l'EPO (Etat / PO)
CM for ever.............
jj.cm

Messagepar La Mouette » 17 09 2009 à 13:19

Des solutions il n'y en a pas 36.
La seule qui de manière perenne reglera le problème c'est d'en finir -ou de drastiquement le limiter- avec l'elevage hors sol. Ca c'est quasiment consensuel, je dirais que c'est du registre de l'analyse objective de données scientifiques.
Après et c'est, n'en doutons pas, le plus compliqué, c'est uniquement affaire de volonté et de couilles ...

Parole d'agriculteur recueillie en Sud-Goëlo :

"Elever des vaches sans recourrir au maïs ou, au pire, à l'achat de soja d'importation ça necessite de savoir en permanence jongler entre les pâtures et les prairies. C'est être un vrai paysan." :maitre:
La Mouette

Messagepar jj.cm » 17 09 2009 à 13:51

çà sent du André Pochon çà.

j'ai été un peu iconoclaste en posant la question.

On sait tous qu'il faut revoir le modèle mais si tu fermes les élevages et tu réduis le nombre de tete produites. Mécaniquement tu impactes l'emploi des abattoirs et des transformateurs. Tu mets au chomage des gens au smic (voir moins) sans avoir un autre job SUR PLACE a leur offrir. Tu coules les filieres commerciales en place qui travaille avec l'agriculture ( concession tracteur, transformateurs d'aliments, intervenant d'elevage ...). Indirectement tu coules également des pans de la petite industrie bretonne qui s'est développée autour de l'industrie agro. Par ricochet, tu touches aussi le commerce....

En plus, les sols sont tellement gorgés d'amendements qu'il faudra des années pour résoudre le problème d'autant que l'on utilise les algues vertes comme compost et fertilisant :mrgreen:

Pour bien comprendre une autre partie du pb algues vertes, c'est comme si un avion s'écrasait ou un matin on décidait de lutter efficacement contre la pollution atmosphérique en interdisant la circulation aérienne et automobile... Je te laisse le soin d'annoncer aux salariés d' Airbus et de Renault qu'ils sont a la chome....

Je me méfie des solutions toutes faites surtout depuis quelques années et surtout quant elles s'étallent dans les média a pleine page. Quand les paysans exploitants tés ... les saigneurs de la terre sont en questions, on peut acheter des actions des marchands de vaseline. Cà va encore monter et c'est les salariés qui vont payer l'addition.
Dopé a l'EPO (Etat / PO)
CM for ever.............
jj.cm

Messagepar La Mouette » 17 09 2009 à 14:23

Que ne prêches tu un convaincu ... :C6
Voilà bien la raison pour laquelle à la base ce coup de gueule est délivré en direction de l'Etat et non de la filière agricole elle même.
Les dégats actuels sont à mon sens le fruits de mauvaises orientations prises il y a peu ou prou une quarantaine d'années. Mauvaises orientations poursuivies depuis sans relâche.
La volonté et les couilles que le combat contre cette ineptie généralisée requiert n'enleveront rien au fait que pour revenir à une solution acceptable, impliquant un total changement organisationel et structurel, il faudra sans doute au moins autant de temps. :C6
La Mouette

Messagepar vieubidule » 17 09 2009 à 19:38

... les emplois, les emplois ...
- on parle bien des emplois maintenus sous perfusion des aides de l'Europe, de l'Etat, de la région, ... dans un secteur d'activité où les producteurs crient famine ? (les uns parce que le cours du cochon leur permet pas de vivre, les autres qui préfèrent foutre le lait à l'égout)
- et puis on parle bien des centaines de millions d'amendes de toutes sortes payées depuis plusieurs décennies à Bruxelles ou en sursis de paiement ?
- et puis on parle bien des centaines de millions engloutis tous les ans dans des programmes à n'en plus finir de "reconquète de la qualité des eaux" ?

- et puis on a passé sous silence ou pertes et profits les milliers d'emplois perdus tous azimuts dans la région côté tourisme : z'avaient qu'à faire du cochon comme tout le monde et pas chercher à vendre des glaces sur la plage de la Banche, ou vouloir héberger ou faire des galettes à des touristes idiots, non mais, crédié !!!!

Ah au fait : on fait quoi en 2015 quand Bruxelles va fermer toutes nos plages (plus d'une sur 4) , impropres à la baignade ?
On va remettre combien de milliers d'autres personnes au chômage ? (hein ? ah non : on va leur faire ramasser les algues ?????? )
:C2
vieubidule

Messagepar jj.cm » 17 09 2009 à 20:23

en furetant sur le oueb j'ai trouvé ce lien qui permettra a ceux qui veulent comprendre comment on a pu en arriver là :
http://artdevivrenaturel.over-blog.com/article-6337468.html

ça résume bien le problème ..... et les mentalités..

EDIT : j'ajoute que ce point de vue est partiel comme ce que dit vieubidule. Je ne suis pas un défenseur des subventions mais je dis que dans la recherche de solutions, il ne faut pas s'arreter au 1er niveau : l'agriculture. Il faut prendre plusieurs leviers pour effectuer un virage a 180°. Vous aimez la carte postale mais, il y a aussi des hommes et des femmes qui vivent sur la terre de Bretagne. En plus, les emplois du tourisme ne remplaceront jamais tout ceux de l'agro alimentaire. Dans les effets d'annonce et dans les restructurations, on oublie facilement qu'un emploi créé ne remplace pas forcement un emploi détruit.

explique a une femme de 45 ans avec 25 ans d' IAA derriere elle, 2 ados et un petit pavillon a payer, payée au raz des paquerettes qui a perdu son job chez doux a Locminé ce printemps qu'elle doit faire 120 Km tous les jours pour aller faire la soubrette sur la cote nord. Je te conseille d'etre diplomate.

en plus si c'est pour passer d'un diktat a un autre, je suis pas sur que ce soit très bénéfique :
fnsea ou nouvelle frontiere : on repassera pour le choix.
Dopé a l'EPO (Etat / PO)
CM for ever.............
jj.cm

Messagepar Sixtifs » 17 09 2009 à 20:37

Et si on arrête cette polution trop vite, on va mettre au chômage plein d'autres catégories auxquelles on ne pense pas au premier abord :
- médecins
- pharmaciens
- croque morts
:mrgreen:
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar La Mouette » 17 09 2009 à 20:47

Ton analyse est tout à fait réaliste jj.
Malheureusement l'agriculture est aussi destructuré qu'à peu pret n'importe quoi dans nos contrées : l'urbanisme, les transports, l'industrie, le commerce. Nous vivons avec les modèles des années 50/70 qui, déjà déplorables à leur epoque, sont aujourd'hui tout à la fois parfaitement anachroniques et invivables.
De ce point de vue je place les algues vertes au même niveau que les emeutes dans les banlieues. Et j'en arrive à la même conclusion : fusse en s'y attelant avec toutes les bonnes volontés, ce qu'on a cassé et destructuré pendant 40 ans, on ne le remettra pas dans le droit chemin en beaucoup moins longtemps. :H2

Exemple anecdotique : une voie express sur les quais d'un fleuve en plein milieu urbain (bonjour l'intelligence des decideurs de l'epoque), la voie G. Pompidou pour ne pas la citer H4 : trouver une solution à cette connerie necessite de redefinir la quasi totalité des deplacements en IdF.
La Mouette

Messagepar jj.cm » 17 09 2009 à 20:53

Sixtifs a écrit:Et si on arrête cette polution trop vite, on va mettre au chômage plein d'autres catégories auxquelles on ne pense pas au premier abord :
- médecins
- pharmaciens
- curé
- croque morts
- notaire
:mrgreen:

Ils devraient peu etre monter une coopérative.....
Dopé a l'EPO (Etat / PO)
CM for ever.............
jj.cm

Messagepar 3DMetrique » 17 09 2009 à 21:08

Dommage qu'en 1925, le plan Voisin n'ai pas abouti... C7 C7 C7 Je sors --->
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar La Mouette » 17 09 2009 à 21:22

Toutes les epoques ont leur lot de cons ! :H1
La Mouette

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !