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Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

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Messagepar Beyer-Garrat » 10 12 2007 à 00:24

De toutes façons ces kits commercialisé a l'heure actuelle seraient couteux et complexe et personne ne mettra pas même moi 1000 ou 1500 € pour un modéle monté cela reviens a vouloir commercialiser du Lemaco ou du Fulgurex pour une clientèle 20 ou 30 fois moindre.

Le Hom n'est plus qu'une niche pour un artisan, qu'il faut exploiter a moindres coûts, seul un systéme commecelui utilisé par Cyril pourrait être viable et encore sans en vivre.
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Messagepar POMidi » 10 12 2007 à 00:29

Beyer-Garrat a écrit:De toutes façons ces kits commercialisé a l'heure actuelle seraient couteux et complexe et personne ne mettra pas même moi 1000 ou 1500 € pour un modéle monté cela reviens a vouloir commercialiser du Lemaco ou du Fulgurex pour une clientèle 20 ou 30 fois moindre.


Cher JP, nous parlions d'un modèle industriel dans le style de la Mh6 Roco. Celle-ci étant vendu dans les pays Germaniques autour de 240 €, j'estimais une Mallet de la même veine à 400 €, vu l'existence de 2 trains moteurs.

Sinon d'accord avec toi: je ne mettrais pas 1000 € ni sur un Kit ni sur une Fulgurex.

Amicalement.

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Messagepar Storm » 10 12 2007 à 00:46

Crois tu qu'il y ait autant d'amateur de CF autrichien en voie de 76 que d'amateur de métrique? Idem pour le rapport HOe/HOm? Ceux qui font du HOm (enfin les pionniers) sont passé par le HOe Egger, Liliput avant de passer au Mougel/Géco. A cette époque, la demande était bien plus importante mais beaucoup ont été déçu. Certain, comme un exemple proche, sont passé au Suisse parce que Bémo, ça roulait bien....

Je l'ai déjà dit, faut savoir ce que l'on veut #B9 Perso, je ne veux pas faire du modélisme en fonction de ce qui sort dans le commerce donc, j'assume, je me fais chier à faire rouler des trucs improbables, j'achète un modèle quand c'est dans mes moyens mais je ne me prends pas la tête quand un gars achète un modèle à un prix hallicinant.

Quant aux "niches" dont parle JP, oui, c'est possible (voir même sur) mais bon, et alors, faut qu'on se démerde? Youpi! :A6 #B1 :D2
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Messagepar Canard » 10 12 2007 à 01:10

Storm a écrit:Non, je ne pense pas me contredire, il y en a qui y arrive donc, ça peut se faire, le tout c'est d'y passer du temps comme sur tout kit quelque soit l'échelle... Et plus c'est petit, plus c'est pointu... H4
Mais combien font rouler du Locodif, DJH, LSL, Huet,... Euh, il doit y en avoir d'autres? Tu en vois en expo?
Ce que je veux dire c'est qu'un kit de vapeur est, de mon point de vu, ce qu'il y a de plus dur à monter: il faut passer du temps, faire et refaire mais au final, on obtient un modèle du même genre que Fantrain (t'as des photos plus claires :ipb-367 ) et là, tu arrives à un niveau de bonheur (modélistique) incomparable :C4 #B1 :A6


Les wagons Huet roulent. Même moi, je suis parvenu à en monter... C'est dire !

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Messagepar Canard » 10 12 2007 à 01:11

La Mouette a écrit:Parce que les modelistes reproduisent essentiellement ce qu'ils ont connu. regarde pour t'en convaincre les pseudos, les avatars et les signatures des jeunes sur les pricnipaux forums généralistes. ca ne laisse pas planer le moindre doute.


Si ! Les jeunes sont fascinés et attirés par les époques I, II et III. Si tu regardes le résultat de sondage, c'est édifiant ! Idem dans les associations touristiques.

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Messagepar Storm » 10 12 2007 à 01:18

Canardounet, je ne parle pas de wagons mais de machines que l'on voit rouler. Je n'ai pas tout vu à Expom' mais le seul truc en métal avec des bielles que j'ai vu tourner, c'est les Aster... Y'en avait surement d'autres :D2

Quant au kit Huet, ils sont comme les autres, plus ou moins bien foutus... Tout dépend de la dextérité du monteur #B5
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Messagepar Rodolphe » 10 12 2007 à 01:25

La dextérité du Coin Coin ?

Qui a un jour vu un de ces volatiles de près ne peut employer ensuite un tel mot :H1

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Messagepar scoot » 10 12 2007 à 01:28

pas d'accord rodolphe

il m'a l'air d'ête bien monté

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Messagepar La Mouette » 10 12 2007 à 06:40

Canard a écrit:
La Mouette a écrit:Parce que les modelistes reproduisent essentiellement ce qu'ils ont connu. regarde pour t'en convaincre les pseudos, les avatars et les signatures des jeunes sur les pricnipaux forums généralistes. ca ne laisse pas planer le moindre doute.


Si ! Les jeunes sont fascinés et attirés par les époques I, II et III. Si tu regardes le résultat de sondage, c'est édifiant ! Idem dans les associations touristiques.

Canard


Mon petit canard les sondages de revues ou de forum tu me permettras de ... humm hummm .... non tout compte fait.
Frequentant assidument un magasin de trains et passant moi même frequement de l'autre côté du comptoir, l'essentiel de la demande c'est de l'epoque V.
:H2
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Messagepar Canard » 10 12 2007 à 07:39

Gilles, est-ce qu'il y a une offre en époque I, II et III ? Non... Donc il ne peut y avoir de demande ! çà compte aussi.

Pour Pascal : par rapport à du Haxo, du LSL ou du Géco, les kits Huet sont bien mieux conçus...

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Messagepar Beyer-Garrat » 10 12 2007 à 10:01

Trés honnêtemment aux niveaux des kits HO j'en ai vu très peu tourner pourquoi ? Comparativement et indépendamment de leurs qualités intrinsèques ,aux productions industrielles en métal ou plastique injecté ils restent fragiles et ils demeurent un investissement personnel (montage et mise au point ) ainsi que financier très important , ce qui les condamnent à de rares apparitions en expos et les font devenir des objets de collection (cf coût de la Mallet Géco sur Ebay)

J'en arrive à une réflexion personnelle ,dois-je continuer a monter ces kits pour qu'il finissent en vitrines ?(même moi je n'arrive pas a en faire tourner correctement certains) Est-ce ma conception du modélisme ?

Dois-je passer sur de plus grandes échelles pour obtenir un fonctionnement sans faille, et rerouver le plaisir de la conception ?

Les modèles de Fabrice,Franck ,Bruno et Eric ont éveillés ma curiosité

La construction du Fowler Pierlemont dans le cadre du défi Davenport n'est pas innocente de ce point de vue.Du résultat final dépendra une nouvelle orientation dans mes chois modélistiques.

Pour en revenir au cout d'une Mallet industrielle sur le marché Français en Hom,tu ne peux pas comparer les volumes de vente en Europe du Nord de Roco en Hoe avec notre très "étroit" marché Français.

La part financière réservée dans ces pays, au modélisme a toujours été plus élevées que la nôtre et la voie étroite une longue tradition car encore très présente dans la réalité.

Si l'on s'en tiens au seul coût un parrallèle peut être établit entre les productions industrielles "modernisés" Egger Bahn a 450€, celle de Bémo sur ses Mallets "Collector" à 600€ et la plus commerciale 030 Tillig "Francisé" aux alentours de 270€.Ce qui ménerai rapidement cette Mallet sur le marché Français au double voir au triple des prix que tu avances Pierre.

Maintenant qui serait prêt a mettre entre 800 et 1200 € mini pour cette machine ?
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Messagepar La Mouette » 10 12 2007 à 10:12

Pas moi.
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Messagepar malletslm » 10 12 2007 à 11:08

La mort dans l'âme et à mon corps défendant, je vais ajouter mon p'tit clou dans le cercueil... H4

Surfant sur la vague finissante du H0m des années 80, ZEUKE (devenu ensuite TILLIG) a été le SEUL à oser l'aventure d'une vapeur "prête à rouler" et abordable en H0m, sortie (du moins en France) en 1992 si ma mémoire est bonne: hors cette tentative est restée unique (à part une rare variante de caisse que je n'ai croisée que deux fois, dont une le mois dernier sur le stand PME ! #B5 ), et encore Tillig s'est empressé d'en sortir une variante H0e vite-fait-bien-fait. Si cette loco du Spreewaldbahn au look assez "passe-partout" avait eu le succès qu'elle méritait en H0m, nul doute qu'elle aurait eu de nombreuses petites soeurs !

Il est difficile, devant ce constat, de reprocher aux autres constructeurs industriels de ne pas se lancer à leur tour dans une aventure aussi hasardeuse... H4 H4 H4


L'autre cas emblématique est celui de BEMO:

a) la gamme allemande (que Bemo avait si judicieusement choisie parmi les modèles du Würtemberg existant en métrique et voie de 75), se réduit progressivement aux SEULS modèles et à des nouveautés (c.f. Saxons) en H0e, y compris pour les belles et coûteuses machines artisanales en métal blanc, puisque la version de la 050 en H0m n'est plus produite que confidentiellement, alors que d'autres modèles - dont une très jolie Mallet - ont été créés pour le H0e exclusivement...

b) Pour survivre, BEMO s'est prudemment recentré dès le début des années 80 sur le marché suisse du H0m, avec une ÉNORME majorité de modèles "époque V"... :?

c) et même pour le marché suisse, quand il veut sortir une belle vapeur ancienne, Bemo se cantonne prudemment à la petite série en métal blanc (deux Mallet et deux 130T) et en série limitée. Ils ont pourtant courageusement tenté une 140 RhB en production industrielle: il en a résulté une bien belle machine en métal + plastique injecté, mais au coût nettement dissuasif (400 à 500 € généralement constatés) comparativement à des produits de qualité égale chez Märklin ou Fleischmann en en H0...

POMidi a écrit:...
Oui mais:
1) ils n'ont jamais essayer. Or si Geco a vendu plus de 500 Mallet les espoirs sont permis.
2) ils pourraient sortir un chassis avec version HOe, quitte à tricher un peu sur les côtes...
Pierre

- le chiffre de 500 unités m'intrigue: est-ce que ce ne serait pas plutôt le total des Mallet produites par Geco tous types confondus ? (il y a aussi eu une 120-020T CFD et une 020-020T permettant de réaliser les versions CFD et Provence...)

- une version H0e pour élargir le marché, j'en rêve aussi comme toi, Pierre, mais je me mets à la place des constructeurs: quand je lis l'accueil qui a été récemment fait à la 140C Bachmann - machine à 200 € - sur internet (je ne parle pas des problèmes de finition mais des gravissimes défauts de boudins de roues, de LA bielle trop large, du tablier trop haut d'un millimètre, de la grille pare-caténaire trop épaisse etc etc etc... :? ) et qui a parfois confiné au lynchage médiatique (lynchage qui, à mon sens, hypothèque gravement les probabilités de voir sortir prochainement d'autres vapeurs françaises en H0 MÊME à voie normale...), on peut là aussi comprendre la tiédeur des constructeurs pour une variante "fantaisie" en H0e... H4


Toutes mes confuses :oops: , je déteste brosser des tableaux négatifs comme ça et j'espère de tout coeur me tromper, car en réalité il m'arrive encore (mais de plus en plus rarement) de rêver que je vais acheter une vapeur en H0m chez mon détaillant habituel... :cry:


Jean Michel (qui n'est pas l'acquéreur de la Mallet Geco, mais qui va vous montrer prochainement un truc en H0m beaucoup plus "démocratique" :D )
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Messagepar Douglas » 10 12 2007 à 11:33

Bon il y a la 401,la 403 et j'ai la 402! #B5
Douglas arboriste mais pas que !!!
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Messagepar malletslm » 10 12 2007 à 11:34

Décorée ? :D une photo ??? E4
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