Comprendre le Belge !!

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: Comprendre le Belge !!

Messagepar Kazh du » 14 07 2010 à 19:30

N'empêche que niveau vente, banana split et la bonne du curée ont fait beaucoup plus fort que bien des chansons pourtant plus joiles :?
Et pis j'préfère quand même Anny Cordy à Frédéric François :prrrt:
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 14 07 2010 à 19:40

Lorsque Bercy a été construit, seul deux chanteurs pouvaient le remplir pendant 3 semaines: Hallyday et… Dorothée D9 Meme Sardou qui faisait pas mal de monde n'y arrivait pas… Ce n'est pas pour ça que je considère Dorothée comme une grande chanteuse C7 :rod_siflet :rod_mdr2 En règle générale, les ventes et entrées je m'en temponne un peu :E1
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar malletslm » 14 07 2010 à 20:02

Puisqu'il est question de Belgique, de musique et de visionnaires, j'ai quand même une tendresse particulière pour l'improbable Marcel De Keukeleire, l'ancien accordéoniste devenu "talent scout" qui partait à la conquète des hit-parades depuis son petit bureau de Mouscron... :H1

... l'homme sans qui "la danse des canards" (plus de 3 500 000 exemplaires vendus ! :rod_mdr2 ) n'aurait jamais été ce qu'elle a été !!! C7
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 14 07 2010 à 20:14

"Born to be alive " de Partick Hernandez ... aussi ...entre autres ... :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Kazh du » 14 07 2010 à 21:10

Storm a écrit:En règle générale, les ventes et entrées je m'en temponne un peu

Ben t'as pas tort surtout que je suis fan de Gotainer, Dick Annegarn et quelques autres qui jouent dans le confidentiel mais quel bonheur c'est de les écouter :ipb-251
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar eric.vh » 14 07 2010 à 22:43

N'oubliez pas Le Grand Jojo.

JVLES CESAR

:arrow: :arrow: :arrow: Image
Eric

Echelles HO et IIm
eric.vh

Messagepar pelican » 15 07 2010 à 08:41

Stellla, les gauf au suc, Arno ... :rod_coeur

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Tyrphon » 15 07 2010 à 08:59

Et Julos Beaucarne, il existe toujours? Je crois que c'est lui qui jouait dans les films "Le mystère de la Chambre Jaune" et l "Le parfum de la dame en noir".
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar pelican » 15 07 2010 à 09:00

oui !!! exact pour les films !! et le fameux sous marin ! #B6

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar rosie03 » 16 07 2010 à 17:41

Je cherche désespérement du Jacques Brel en flamand, mais je n'ai trouvé que "Marieke". Existe-t-il un CD de lui en flamand ?
Rosie/www.librissimots.fr
"Le rire, comme les essuie-glaces, permet d'avancer même s'il n'arrête pas la pluie."
(Gérard Jugnot)
rosie03

Messagepar CF7C » 16 07 2010 à 21:24

Jacques Brel - L'Intégrale en 16 CD (Coffret Velours). Ce CD recèle 4 titres chantés en flamand ! :D

Image

Image
Pol, IIm sinon rien
The Flying Wheel cutter maker
CF7C

Messagepar rosie03 » 16 07 2010 à 22:00

Yesss !!!! Merci, mais m*** mon anniv est tout juste passé. Va falloir que je demande ça pour mon demi-siècle :rod_coeur. J'aime beaucoup Brel, mais je vais peut-être essayer de me procurer les 4 titres en question autrement. A part Marieke et le Plat Pays, c'est quoi les deux autres ?

Une petite demande : en flamand le "v" se prononce comme en français ou en allemand ? Et j'ai pas trouvé de règle très claire non plus pour la prononciation du "g", ça dépend de quoi ? Pour qui a appris l'allemand (qui est perso un vaste champ de ruines, mais des réflexes restent), la prononciation du néerlandais reste déroutante car, contrairement justement à l'allemand, ça se prononce pas du tout comme ça s'écrit. C'est d'ailleurs la seule facilité en allemand, enfin, à mon avis : yaka tout lire C7

Dans mon boulot, j'avais entre autres, affaire à des Néerlandais, et j'ai eu du mal au début pour repérer comment ils prononçaient le "uitgeverij" qu'on trouvait, et pour cause, chez nos confrère du Nord, mot que je sais dire dans plusieurs langues, comme le hongrois (kiado pour ceux qui sont intéressés :prrrt:) . Bon, ça fait short pour tenir un discours et c'est pas facile de le caser dans une conversation, mais c'est toujours amusant :rod_mdr2.

Peut-être qu'un jour, je me remettrai à l'apprentissage du néérlandais, c'était en effet assez facile quand on parle déjà anglais et allemand, même mal. Et c'est comme ça que j'ai entraîné la petite famille en vacances aux Pays Bas. Ca m'a permis de constater qu'ils ne causent pas tous anglais, loin de là. En plus, on avait choisi (enfin j'avais choisi pour être honnête) une région moche à souhait : Eindhoven D9. Domi était content, y'avait plein d'industries, de trucs sur les mines, bref, j'ai pas mis les pieds hors de Center Parcs sauf pour faire les courses. Et c'est là qu'on a constaté qu'ils ne prenaient pas la CB visa, enfin à l'époque, mais leurs cartes à eux uniquement. Dans le genre pratique... Vive l'Union Européenne H4. J'ai vite constaté qu'ils avaient en général ce caractère... comment dire sans froisser personne ? On va dire "cool", tellement qu'un soir, après avoir réclamé 4 fois l'addition, je me suis cassée. Les autres sont restés un peu scotchés avant de m'emboiter le pas :rod_siflet. En vacances, passe encore, mais dans le boulot, fallait vraiment les secouer pour obtenir des réponses.
"Le rire, comme les essuie-glaces, permet d'avancer même s'il n'arrête pas la pluie."
(Gérard Jugnot)
rosie03

Messagepar CF7C » 16 07 2010 à 22:22

Je ne connais que trois titre en " vlaams versie" dont Amsterdam, il existe d'autres versions mais chantée par des chanteurs flamands !
Le V se prononce comme en français mais en insistant idem pour le G ! :mrgreen:

Attention, le hollandais et le flamand est légerement différent surtout dans la prononciation !
Image
Pol, IIm sinon rien
CF7C

Messagepar CF7C » 16 07 2010 à 22:38

David Bowie In The Port of Amsterdam, version anglaise !

Version flamande !

E2
Image
Pol, IIm sinon rien
CF7C

Messagepar rosie03 » 16 07 2010 à 22:55

CF7C a écrit:Je ne connais que trois titre en " vlaams versie" dont Amsterdam, il existe d'autres versions mais chantée par des chanteurs flamands !
Le V se prononce comme en français mais en insistant idem pour le G ! :mrgreen:

Attention, le hollandais et le flamand est légerement différent surtout dans la prononciation !

Merci pour le "v". Mais, et c'est peut-être en effet une différence de prononciation, le "g" se prononce parfois comme le "ch" allemand ou la jota espagnole. "Uitgeverij" (si mes souvenirs sont bons, ce qui n'est pas garanti :rod_siflet) se prononce environ comme "oeiltrevereil". Ca m'a toujours donné du fil à retordre ce mot ! Enfin, c'est environ comme ça que le prononçaient nos partenaires néerlandais. Avec les éditeurs belges/flamand, on parlait... français !
(Gérard Jugnot)
rosie03

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !