Salut tout le monde !
J'ai un outil dont je situe à peu près l'usage, mais dont je chercherais à mieux connaitre le nom exact, la marque, le contexte plus précisément.
C'est dans le domaine des outils de géomètre, ou topographe, et pour faire des visées de niveau.
Il s'utilise verticalement
Sa base doit pouvoir se fixer sur un socle :
A son sommet, une estampille que je n'arrive pas à déchiffrer (pas d'autre marque) :
Peut être "fiat lux" en haut, une silhouette de phare au milieu et "D L" en bas ?
En dévissant et tirant le sommet, on fait apparaître une fenètre de visée, avec une partie en vue directe à gauche, et un genre d'oeilleton repère à droite
Dans l'oeilleton on voit un trait repère. En position étirée, l'oeilleton est solidaire d'un lourd cylindre qui oscille librement (mais dans une très faible amplitude) dans l'enveloppe, avec une suspension (cardan?) en partie haute. Cela fait comme un système de "fil à plomb".
L'outil se range dans une petite sacoche en cuir, tout juste à ses mesures.
Je n'ai aucune autre indication. Je le situe (au pif) vers le milieu du 20ème siècle.
D'avance merci de vos lumières
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr SixtifensteinEntraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel;
calva;
atelier;
Craquetot