Nos antiquités ...

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: Nos antiquités ...

Messagepar Sixtifs » 13 03 2025 à 14:47

Salut tout le monde !

J'ai un outil dont je situe à peu près l'usage, mais dont je chercherais à mieux connaitre le nom exact, la marque, le contexte plus précisément.
C'est dans le domaine des outils de géomètre, ou topographe, et pour faire des visées de niveau.
Il s'utilise verticalement

Sa base doit pouvoir se fixer sur un socle :

A son sommet, une estampille que je n'arrive pas à déchiffrer (pas d'autre marque) :

Peut être "fiat lux" en haut, une silhouette de phare au milieu et "D  L" en bas ?
En dévissant et tirant le sommet, on fait apparaître une fenètre de visée, avec une partie en vue directe à gauche, et un genre d'oeilleton repère à droite

Dans l'oeilleton on voit un trait repère. En position étirée, l'oeilleton est solidaire d'un lourd cylindre qui oscille librement (mais dans une très faible amplitude) dans l'enveloppe, avec une suspension (cardan?) en partie haute. Cela fait comme un système de "fil à plomb".

L'outil se range dans une petite sacoche en cuir, tout juste à ses mesures.

Je n'ai aucune autre indication. Je le situe (au pif) vers le milieu du 20ème siècle.
D'avance merci de vos lumières
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 03 2025 à 15:50

:F5
Ça doit être un niveau de géomètre, à utiliser uniquement avec un pied stable (trépied).
Tu t'assures que le cylindre intérieur n'est pas en appui dans le cylindre extérieur : il va se mettre automatiquement en position verticale, et le trait-repère t'indique l'horizontale.
L'emplacement vide situé à côté permet de donner des instructions à un aide qui trace l'équivalent de ce repère sur un mur, par exemple.
Et tournant l'appareil sans bouger le pied, tu fais de même sur d'autre supports fixes, et tu conserves ainsi un niveau de référence autant de fois que tu veux.
L'ancêtre du niveau optique, quoi.
Mais peut-être que je me gourre complètement, parce que ça me paraît bien sophistiqué pour n'être qu'un simple niveau !!!
:H1
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar Sixtifs » 13 03 2025 à 19:02

Une réponse m'est arrivée sur une autre fréquence :

niveau collimateur, ou niveau pendulaire collimateur
invention du colonel Goulier
vers 1900

semble avoir été fabriqué et/ou vendu par diverses société dont "Henri Morin", "Max Balbreck" ...

Je n'ai pas le trépied.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 14 03 2025 à 12:14

J'ai trouvé des compléments de réponse sur le site ARCOMA
https://www.arcoma.fr/fr/outils-d-antan/170-par-metiers/metiers-du-batiment/arpenteur-geometre/283-arpenteur-geometre

Enfin, le niveau à collimateur, mis au point par  le colonel C.-M. Goulier, dans le dernier quart du XIXè siècle, est un instrument beaucoup plus petit, donc facile à transporter. Sa portée est limitée à 30 m, avec une précision sur la mire de 1 cm. La visée se fait par deux fenêtres, à travers un collimateur (prisme) fixé sur un pendule et, donc, toujours horizontal.
Sixtifs

Messagepar pelican » 20 05 2025 à 08:27

Je dois encore avoir un vieux trépied !! ;)

Balade dominicale à la brocante pas loin de la maison ... et je vois une boite avec plein de petits machins coniques et des boules ... et sur la boite : Balles de mousquet de la bataille de Waterloo !
Intrigué, je demande, et le vendeur me dit que ce sont des balles en plomb, récupérées sur le champ de bataille, avec une détecteur !
le prix : 1 € !!
Comme j'ai un cousin qui est admirateur de Napo, qu'il se la ramène chaque fois avec l'Empereur, qui suit les reconstitutions historiques, et qu'on ne peut pas tenir une conversation sans dévier vers son sujet favori ... j'ai acheté une balle de mousquet pour le faire baver ... bon, au final, comme je l'aime bien quand même, je vais lui offrir !!! :boss:

L'objet !

Ca devait faire des fameux trous de balle !! C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Didierd » 20 05 2025 à 20:24

Ces balles faisaient 17,5 mm de diamètre.D9 En plus creuses et en plomb elles devaient infliger d'horribles blessures.

Didier.
Didierd

Messagepar pelican » 21 05 2025 à 08:34

Je l'ai pesée : 41 gr !!! lourd !!! :C4

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 05 2025 à 11:46

Voui, et le fusil qui correspond n'est pas mal non plus :

Fusil Modèle 1777 modifié An IX, dit "Gribeauval".
Produit par la Manufacture d'Armes de Charleville.
Je suis devenu "incollable" depuis que j'essaie de vendre la collection de mon père !

"Avec pareille arme, la guerre devient impossible..."

Messagepar pelican » 21 05 2025 à 19:10

Une bible ... :ok

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Tyrphon » 29 05 2025 à 16:01

Soyons plus pacifique, avec un des plus anciens jouets que j'aie conservé de mon enfance :

Il m'avait été offert par un oncle lillois et provenait sans doute de Belgique, car Schuco était introuvable en France.
Il y avait aussi une clé permettant de démonter les roues, un démonte pneu, un pneu de rechange...

Lorsque j'ai visité le musée de l'auto de Mulhouse dans les années 70, j'ai été surpris de constater que la même auto était encore en vente plus de 20 ans après.
La même ? Pas tout-à-fait ! Car voici ce qu'on peut lire sous la mienne :

PXL_20250529_133420132.NIGHT.jpg
PXL_20250529_133420132.NIGHT.jpg (151.17 Kio) Vu 187 fois

Ca date l'objet d'avant la création de la RFA, me semble-t-il !
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 05 2025 à 23:47

Belle bête, qui doit être assez rare, occupation de l'Allemagne "de l'Ouest", et Berlin divisé en "zones".
Pour moi, Schuco, entreprise allemande (le "D.R. PATENTE" :D3 ) n'était au départ qu'une entreprise de composants électriques, notamment les prises de courant déjà équipées de prises de terre laterales dans les années '60.
Je pensais que Schuco ne s'était mis aux petites voitures que récemment : modèles au 87e et au 43e principalement, et plus récemment à d'autres échelles.

Messagepar pelican » 30 05 2025 à 08:43

Quand j'allais chez mon oncle, mes cousines (15-16 ans) , beaucoup plus grandes que moi (7-8 ans) sortaient une boite avec une voiture et un camion Schuco à remonter, et un câble avec un volant qu'on raccordait sur la voiture ou la camion, et je pouvais conduire !

Quelque chose de ce genre ...

Je regarde bien souvent des voitures Schuco en bourse d'échange ... mais le prix ... :C6

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Tyrphon » 30 05 2025 à 09:29

On pouvait aussi adapter un câble sur la mienne, mais il fallait l'acheter à part. Je dois encore avoir les pièces complémentaires dans une petite boite métallique à pastilles pour la toux, mais où ?
La mienne pouvait se remonter avec une clé, ou en appuyant dessus et en reculant. On voit la grande roue autrefois caoutchoutée sur la photo de dessous. Le caoutchouc est parti... et le ressort est cassé depuis longtemps, mais j'admire toujours la direction actionnée par les volant et le différentiel sur l'essieu moteur. #B6

Si tu cherches "Schuco Studio" sur nénette, tu en as plein de vues en diverses couleurs, avec ou sans la boite en carton et avec ou sans des simulations de rayons. Le prix semble varier du simple au double suivant qu'il y a ou non une boite et, bien sûr, suivant l'état, mais je ne sais pas combien sont marquées "US Zone Germany".

D'après ce que j'ai compris, la production de jouets a commencé en 1912 et la mythique Mercedes "Schuco Studio 1050" est apparue en 1936, comme le proitotype, et serait toujours fabriquée.

https://www.schuco.de/fr/about

https://www.nasshan.com/en/schuco/mmg00 ... dio-i-1050
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 05 2025 à 11:37

Ah tiens, en cherchant chez Nénette sur mon téléphone de campagne, j'ai vu que je m'avais gourré : les prises de courant, c'est Schuko, mais avec un "K".
Comme dans Kollozal...

Précédente

Retourner vers La cantine !