Un nouveau projet en VN a été lancé.
Au départ, deux voitures Kleinbahn N°380, mais pas du même lot. La première (1) avait encore un lettrage CFF en relief alors que la seconde (2) a une immatriculation UIC par tampographie.
La caisse mesure 222 mm au lieu de 272. Elle est trop haut perchée (gouttière de toit 3mm trop haute).
Les fenêtres ont la bonne taille. Les marquages AB
4 1135 CFF en relief ne sont pas compatibles avec mon époque de choix et je ne veux pas du relief. Les marquages UIC sont placés trop haut près des fenêtres, et sont faux: ils correspondent à un autre chaudron. Ce chaudron-là est devenu A après que les CFF aient supprimé la 3e classe. On ne peux donc pas conserver les marquages.
Il va falloir découper la caisse et le toit en morceaux.
Les bogies sont 2mm trop courts, mais je pense les utiliser sans modification autre qu'un gris plus foncé: la gravure est juste à l'exception de la dynamo qui ne devrait figurer que sur un seul bogie. Comme on ne voit pas les deux côtés en même temps, je m'en accommoderai.
Essai de mosaïque:
En haut, deux morceaux du toit de la voiture 2
Au milieu, les morceaux de la voiture 1 alignés sur le plan, seuls les encastrements de portes viennent de la voiture 2.
En bas, la toiture de la voiture 1, privée de ses aérateurs qui seront remis ensuite à leur place exacte. on peut ainsi apprécier la différence de longueur. Il faudra combler les lacunes par du plasticarte ou par des montants récupérés sur la caisse 2.
Essai de hauteur. Le châssis est déjà construit par combinaison de la partie centrale du châssis 1 et les pivots de bogie du châssis 2. Le réseau étant rabattu sur le mur, je n'ai pas pu vérifier si les bogies peuvent tournes sans buter sur les flancs de la caisse.
Si je positionne correctement un morceau inutile sur le châssis, la juxtaposition avec une A de Liliput ne choque pas. Il me faudra remonter le soufflet, ou mieux, toute la paroi d'extrémité en arasant les mains-courantes de manoeuvre.
D'autres pièces de rab serviront pour une AB du GrimselBahn en VM, pour compléter la rame existante, il me reste des morceaux de Kleinbahn N°393 comme pour la B présentée déjà sur
un autre fil PME.