Beyer-Garrat a écrit:Excellente la modif pour le Dedion Malletslm
Tu peux nous faire une photo de l'essieu arrière STP
...
Pour l'essieu arrère, j'ai utilisé un support type "étrier" + essieu de wagon Bemo, habillé de deux ressorts à lames fabriqués en plasticard selon la méthode "Sixtif"
(il y a quelques années, je me serais sans doute probablement contenté de deux pièces grossièrement découpées dans du Bristol: vous me faites faire de ces trucs, vraiment...
). Comme il a fallu "retailler" un peu le châssis en largeur, j'ai ajouté deux "longerons" en plasticard de part et d'autre du moteur pour rigidifier le châssis. Après passage des essieux du bogie moteur en H0m, j'ai proprement découpé et recollé les flancs de bogies (qui me rappelaient un peu ceux des bogies réels) au plus juste: ça s'encastre et ça "rotationne" parfaitement dans l'espace réduit des "jupes" du DeDion
Apocopa...
... il est bien entendu que ce châssis ne respecte pas exactement les cotes de l'autorail réel: bogie avant un peu trop "ample", essieu arrière un petit peu trop en arrière de 4 ou 5 mm
mais, visuellement, ça ne me choque pas trop (et c'est encore moins apparent quand l'engin est sur le réseau):
De toutes façons, la caisse elle-même n'est pas tout-à-fait conforme, comme on l'a déjà remarqué sur le forum... à ce sujet, je regrette de ne pas avoir pris une photo sous le même angle avant les travaux, car ceux qui connaissent le modèle
Apocopa remarqueront que j'ai pas mal "adouci" à la lime (quasiment jusqu'à percer la résine !
) l'arrondi du pavillon à l'arrière: on est maintenant plus proche du car "Chausson" que de la fameuse "croupe percheronne" des vrais NC/ND vantée par Tyrphon
, mais c'est déjà moins anguleux et vertical que le profil d'origine...