7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: pelican, SteamyStef

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar pelican » 05 06 2014 à 22:01

voui ... mais bon ... on fait comme on peut :mrgreen:
le problème de la rampe moto, c'est que les côtés sont évasés ! et puis, ça a déjà servi, avec sa soeur, pour la moto, la voie de 60, le tracteur du jardin, la brouette pour charger la remorque ... :F9

tube serrurier ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Yoyo » 05 06 2014 à 22:13

Tube de serrurier:

En gros c'est de profiler d'acier (généralement creux et construit à base de tôle modelée) répondant à des côtes de fabrication un peu moins stricte que les profiler de mécanique (généralement plein et généralement filer) . Niveau nuance, on est dans du S235 ou S355
Yoyo

Messagepar pelican » 06 06 2014 à 08:06

et comment on l'utilise pour rigidifier une rampe ??? :D3

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Saboul » 06 06 2014 à 08:54

Bonjour

Les rampes font 2m de long . Il suffit d'enfiler dans le creux du rebord en tôle un tube serrurier rectangulaire sur champ de façon a le faire reposer sur le châssis de la remorque . Bien sûr je ne peux donner de dimension précise car les rails peuvent être différents . Il faut adapter avec ceux qu'on a .On peux aussi rigidifier avec une cornière a larges ailes inégales enfilées de la même façon . Il faut bien sûr boulonner solidement au châssis de la remorque , ou souder si on peut le faire. Un coup de bombe de peinture galvanisante pour éviter la rouille .
@+
Saboul

Messagepar pelican » 07 06 2014 à 11:31

c'est chargé !! :ipb-251

pour la première sortie, j'avais mal calculé le chargement, et j'avais rabattu les sièges du break : résultat : difficulté de caler un chargement baladeur et grosse dépense physique pour déplacer les différents véhicules vers le fond ! ici, j'ai recalculé les encombrements des engins, et j'ai pu charger, tout en réfléchissant au déchargement dans le bon ordre, pour que le convoi soit assemblé correctement après déchargement, ce que j'avais oublié la première fois : on a du déplacer un wagon à la main pour le mettre à la bonne place dans le convoi ! H4
Ici, j'ai chargé tout seul ( en surveillant les ptits fils !!!) la rampe a bien rempli son office, et ce fut nettement plus facile que la première fois !
#B6
reste à sangler, et charger le petit matériel et les batteries
( elle sont déjà chargées, mais il faut quand même les charger C7 ) ...

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Zébu » 07 06 2014 à 14:06

Prochain investissement : mettre des glissières pour faire glisser la rampe latéralement !
:rod_siflet
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar rail cassé » 11 06 2014 à 19:35

ou aller chez monsieur brico leur demander si il vendent des échelles en 7 1/3 !!!!! :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_siflet :( :( :( :(
rail cassé

Messagepar pelican » 12 06 2014 à 09:25

Petit récap de la journée de la vapeur à Froissy ! ;)
le déchargement s'est déroulé sans encombre ... grâce à la rampe renforcée, et des patins fixés sous les planches de transport, pour faire coulisser facilement les dites planches dans le coffre du break !

premier tour de circuit ... la rampe du côté de l'atelier est un peu trop raide pour le Pony qui patine à tout va ... je décharge Mme Pélican ... bof bof ... ça grimpe, mais ce n'est pas ça ! on retourne le convoi, et là, plus de souci : la rampe côté musée est nettement plus longue et donc plus douce, et ça grimpe facilement, même avec 2 adultes sur le wagon voyageur (le vert !)
bon, pas trop épais, les 2 adultes ... C7
un petit souci avec le vert : son empattement est plus long, et il tangue un peu sur le passage à niveau ... avec un déraillement à vide ... il suffira de passer au pas à cet endroit pour que tout rentre dans l'ordre .. et de le décrocher pour circuler sans passagers ...

l'autre souci, c'était l'autonomie des batteries ... :F9
j'en avais une de 60 ah, et une autre de 40 ah ... la première a été mise en fonction à 9h30 .. et à commencé à baisser fortement vers 16 h 30 .. en fonctionnant pratiquement tout le temps de temps en temps, une pause d'un quart d'heure, mais bon, il y avait du monde ! heureusement, il y avait une petite draisine, et quand elle circulait, le Pony pausait !

vers 16 h 30, j'ai placé celle de 40 ah ... et elle a tenu jusque 18 h 15 ... en commençant à faiblir ... le votlmètre étant impec pour vérifier l'état de la batterie !!

aucun problème technique, et les nombreux amis qui ont fait un tour sur le circuit sont enchantés par la facilité de conduite du Pélipony : c'est maousse costo !
le petit tampon a bien joué son rôle entre le wagon vert et le wagon brun, par contre, il s'est barré entre le wagon brun, et le Pélipony ! une légère différence de hauteur entre tampons et il était en porte à faux !!!! H4 à rectifier ! :H2

rechargement et déchargement à la maison sans problème également :ipb-251

bref, une chouette journée, un peu fatigante, vu que je n'osais pas céder la commande quand on circulait avec des enfants !

la prochaine étape : poser les emblèmes des Pélican Rail Road sur les wagons !!! je viens de recevoir les armoiries à la gloire du Pélican Nwaar, yapluka ... Grand Merci à son excellence Rowodegerikisj Vanderkouilenstj pour la délicate attention !!!
:maitre:

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Saboul » 12 06 2014 à 13:14

Bonjour
Petite question : combien pèse le Pony ?
ses suspensions ne sont elles pas trop rigides ?
Les wagons a essieux doivent être souples , et les charges bien réparties .
L'adulte qui s'assoit à l'arrière avec un enfant devant lui , déleste l'essieu avant
et favorise les déraillements surtout sur le voies pas trop bien dressées .
L'essieu avant devrait toujours être plus chargé que l'arrière .
@+
Saboul

Messagepar pelican » 14 06 2014 à 08:53

le Pélipony doit peser une soixantaine de kg ... lui, il passe vraiment bien, idem le wagon batterie ... qui est prévu pour une personne !
le wagon vert (je sens que je vais l'appeler le Coach : la voiture voyageur) a un empattement plus large, pour éviter le basculement quand on monte dessus ! ;)
il sert aussi au transport de bâches : les sacs bleus Ikéa sont pil poil ce qu'il faut pour bâcher les engins si jamais il pleut !!

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Saboul » 14 06 2014 à 22:43

Avec 60 kg sur deux essieux on trace déjà pas mal !
On considère que si le roulement est bon ( essieux sur roulements) en palier bien sûr , un engin bien conçu tracte entre 8 fois et 10 fois son propre poids , donc ce Pony devrai tirer ses 500 kg .
Il y a une vingtaine d'année a Besançon avec une 030 Decauville en 3,5' qui pesait 40 kg , j'avais tracté plus de 600 kg en palier sur quelques mètres . Tous les copains s'étaient empilés sur les quelques wagons que j'avais !! assez folklo le spectacle !
Saboul

Messagepar pelican » 15 06 2014 à 17:39

Je pense que je pourrais tracter une rame avec 2 adultes sur la voiture voyageur ... et je trouve que c'est suffisant ;)
si je veux tracter une rame avec du monde dedans, je vais à St Amand les zoo, en voie de soixante !!! :ipb-251

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar pelican » 28 07 2014 à 08:31

fin de semaine chargée .... on fêtait le samedi soir le baptême du Pélipony ! :ipb-251
Jeudi soir, passage chez Damien pour prendre livraison d'une vingtaine de mètre de voie, et vendredi, entre les diverses activités, les courses et les ptits fils, mise en place de la voie ... et première circulation du Pélipony à Thiméon !
:rod_coeur

samedi, préparation de la fiesta, et au soir, grosse réception : les Saroulmpoul ont joué au ptit train jusqu'au bout de la nuit !
étant au four (pour cuisiner) et au moulin (à café) je n'ai pas de photos ... j'espère qu'il y en a quand même ... C7
Même le réseau LGB était de la fête, grâce à l'abnégation de Zébu, qui s'est encore fait piquer dans le massif du Zeb'Houx !
:rod_siflet

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Zébu » 28 07 2014 à 08:52

Ouille ouille !
L'a grandi, c'te plante !
Boudiou !
D9
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Fred de St Amand » 28 07 2014 à 09:45

Yesss!!! superbe soirée, et le Pélipony se conduit a fond a fond C7

Fred de St Amand

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !