Construction intégrale: Locotracteur en HOe

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Construction intégrale: Locotracteur en HOe

Messagepar Ferrovi11 » 31 08 2015 à 21:21

Bonsoir à tous,
Je suis nouveau sur ce forum. J'en profite donc pour vous présenter un locotracteur en HOe, que j'ai construis intégralement en carton, sauf le chassis et le moteur qui proviennent d'une 030 Arnold en N. Je l'ai baptisé "030 LT 1". Je ne compte à ce jour que ce locotracteur-ci en voie étroite (et aucuns wagons pour l'instant), étant tombé dedans il y a à peine 1 semaine! J'ai donc un projet de réseau, une fabrique de carrelage en ciments desservie par de la voie de 60. Je ne possède pas encore de voie, mais j'ai des bases en modélisme ferroviaire puisque j'ai réalisé deux modules en voie normale HO il y a quelques mois. Je suis tout particulièrement attiré par le HOe car c'est économique (chassis en N du commerce), poétique et cela ne nécessite pas beaucoup de place!
Mais surtout, n'ayant jamais vraiment eu en main un locotracteur en HOe (ou tout autre matériel, sans doute une seule fois), la question de la taille et des dimensions se pose devant moi.
La caisse n'est pas encore collée au chassis (graissage des engrenages, contacts). Il reste quelques paufinages mais le gros du travail est fini.
Fichiers joints
Amistats d'occitania! :F5
Avatar de l’utilisateur
Ferrovi11
 
Messages: 88
Enregistré le: 29 08 2015 à 12:05
Localisation: Aude (11) et Tarn (81)

Re: Construction intégrale: Locotracteur en HOe

Messagepar Ferrovi11 » 31 08 2015 à 21:36

D'autres photos:
Le chassis et la caisse séparés. Le carton provient d'une boîte de céréales (logo rouge :F9 ), plié et collé à la colle de bureau liquide 3M. C'est ma première construction intégrale. Les boulons fixés à la patafix servent de lest à l'avant du locotracteur (sinon j'imagine ce que cela sera dans une rampe en tête d'une rame... on pourra nommer une nouvelle pratique: le ferrodéo!)
Fichiers joints
Amistats d'occitania! :F5
Avatar de l’utilisateur
Ferrovi11
 
Messages: 88
Enregistré le: 29 08 2015 à 12:05
Localisation: Aude (11) et Tarn (81)

Re: Construction intégrale: Locotracteur en HOe

Messagepar Sixtifs » 31 08 2015 à 21:48

Bonsoir Ferrovi11.

C'est bien de commencer par de la construction intégrale en dessin libre, et c'est source de beaucoup de satisfaction.

Ton engin donne bien l'idée d'un locotracteur bricolé par l'atelier de l'usine, taiilé à la serpe, mais puissant et qui fonctionne.
Pour la question de taille, en voie étroite, c'est très varié, et pour du dessin libre, c'est très libre.
Le point qui peut être crucial, c'est la cohérence avec la taille des personnages.
Le conducteur sera t'il à son aise pour manoeuvrer son engin (les machines de mine sont réservées aux contorsionnistes) ?

Les chassis moteur ont de temps en temps besoin d'entretien, netoyage, graissage ...
Le collage de la caisse sur le chassis n'est pas idéal, si tu peux trouver une autre méthode, c'est mieux.
Dans le cas de ce chassis Arnold, le moteur est normalement maintenu en place par la carrosserie, les deux sont solidarisés par une vis.
Comme tu as changé la carrosserie, il faut une autre méthode de maintien.
Pour ce modèle de chassis, je tiens le moteur en place avec du fil à coudre costaud, ou du fil de laiton 0,3 ou 0,4 mm.
Je perce quatre petits trous dans le plastique rouge du chassis de chaque côté du moteur, puis je ligature moteur et chassis.

On attend les ouagons :F5
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Construction intégrale: Locotracteur en HOe

Messagepar Ferrovi11 » 01 09 2015 à 09:20

Merci pour ta réponse, je prends note de tous tes conseils. En effet, j'ai bien essayé avec un personnage. Il rentre à l'aise dans la cabine, et quand il se tient sur la plateforme, le capot lui arrive au cou. Pour les wagons, la tache, je pense, va être plus simple. Si quelqu'un peut me donner les dimensions d'un wagon en général du commerce (plat par ex) qui me servirait en gros de côtes générales pour tous mes wagons. Après, vu le prix (12€le set de deux wagons que j'ai vu sur internet), je peux très bien me permettre d'en acheter quelques uns. Mais la construction intégrale est beaucoup plus économique, car je n'ai à acheter que les essieux en N (2€50).
Amistats d'occitania! :F5
Avatar de l’utilisateur
Ferrovi11
 
Messages: 88
Enregistré le: 29 08 2015 à 12:05
Localisation: Aude (11) et Tarn (81)

Re: Construction intégrale: Locotracteur en HOe

Messagepar ptitrain » 01 09 2015 à 10:03

Je plussois pour la construction intégrale #B6
Mais je pense que ''l'investissement'' dans de la carte plastique n'est pas du luxe : facilité de coupe, de collage, qualité de la finition, ponçage, peinture, résistance à la manipulation et dans le temps...
En plus vu la taille du matériel en N il y a de quoi faire dans une plaque à 3 € :rod_siflet
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 09:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Construction intégrale: Locotracteur en HOe

Messagepar Ferrovi11 » 01 09 2015 à 10:08

Pour l'instant je n'ai jamais essayé la carte plastique. J'aime bien le carton car ça se plie, se découpe, se colle.
Amistats d'occitania! :F5
Avatar de l’utilisateur
Ferrovi11
 
Messages: 88
Enregistré le: 29 08 2015 à 12:05
Localisation: Aude (11) et Tarn (81)

Re: Construction intégrale: Locotracteur en HOe

Messagepar Ferrovi11 » 01 09 2015 à 11:47

Et voilà les wagonnets (enfin.... le chassis!) .
Il ne me manque que les essieux en N. Je les attends pour faire les supports d'essieux. Ah oui, et la peinture. Mais ça je l'ai.
Fichiers joints
Amistats d'occitania! :F5
Avatar de l’utilisateur
Ferrovi11
 
Messages: 88
Enregistré le: 29 08 2015 à 12:05
Localisation: Aude (11) et Tarn (81)

Re: Construction intégrale: Locotracteur en HOe

Messagepar Sixtifs » 01 09 2015 à 14:43

Quelques modèles à imprimer couper coller sur le site de la ville de Neuvied (allemagne)

http://www.neuwied.de/2253.html?&L=2...tx.%B4..1%B4.
http://www.neuwied.de/2255.html?&L=1
à partir de là, il faut explorer les liens (soit à gauche, soit en bas, texte en bleu clair)
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Construction intégrale: Locotracteur en HOe

Messagepar Ferrovi11 » 01 09 2015 à 17:41

Merci beaucoup! E2
Amistats d'occitania! :F5
Avatar de l’utilisateur
Ferrovi11
 
Messages: 88
Enregistré le: 29 08 2015 à 12:05
Localisation: Aude (11) et Tarn (81)

Re: Construction intégrale: Locotracteur en HOe

Messagepar Ferrovi11 » 01 09 2015 à 20:13

Si d'autres membres connaissent ce type de sites, qu'ils me fassent signe! :F5
Amistats d'occitania! :F5
Avatar de l’utilisateur
Ferrovi11
 
Messages: 88
Enregistré le: 29 08 2015 à 12:05
Localisation: Aude (11) et Tarn (81)

Re: Construction intégrale: Locotracteur en HOe

Messagepar rail1435 » 04 09 2015 à 12:56

Je découvre avec ravissement. #B6
J'ai aussi pratiqué le carton, mais je ne trouve pas cela plus facile que la carte plastique, Il faut ensuite mastiquer aux fentes de collage, puis imprégner le carton avant de poncer. Pour ma locomotive, j'ai choisi comme toi la caisse posée, ce qui nécessite des précautions lors des manipulations.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Construction intégrale: Locotracteur en HOe

Messagepar Buffalo Bill » 04 09 2015 à 15:34

J'adore ce locotracteur :rod_coeur tout ce qu'il y a de plus primaire #B6 Avec son capot angulaire il me fait penser à un Deutz ou un Oberrussel. Excellente entrée en matière et passeport assuré pour l'ECOMISERAMODELISME (bienvenue au club) Tient ! :C4 un petit wagonnet "TOUTENKARTON" à rajouter derrière accompagné de ses petits frères....
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: Construction intégrale: Locotracteur en HOe

Messagepar Ferrovi11 » 04 09 2015 à 18:37

merci!!! E2 E2 E2 En matière de modèle réel je ne me suis inspiré de rien en particulier. Au départ il devait s'inspirer des locotracteurs BA en voie métrique. J'ai abandonné l'idée car trop difficile pour un débutant!
Amistats d'occitania! :F5
Avatar de l’utilisateur
Ferrovi11
 
Messages: 88
Enregistré le: 29 08 2015 à 12:05
Localisation: Aude (11) et Tarn (81)

Re: Construction intégrale: Locotracteur en HOe

Messagepar Ferrovi11 » 04 09 2015 à 18:38

Par contre il est à l'échelle?
Amistats d'occitania! :F5
Avatar de l’utilisateur
Ferrovi11
 
Messages: 88
Enregistré le: 29 08 2015 à 12:05
Localisation: Aude (11) et Tarn (81)

Re: Construction intégrale: Locotracteur en HOe

Messagepar Buffalo Bill » 04 09 2015 à 21:03

A l'origine cette image d'Epinal était d'une taille bâtarde, un gros 43eme, mais en jouant sur un petit logiciel type THE GIMP (gratuit) ou Photoshop c'est facile à redimensionner au mm près.Par la suite, au choix imprimer sur bristol épais (si l'imprimante le supporte) ou sur papier fin et contrecoller sur du carton. Perso je procède plutôt de cette façon et je joue sur l'épaisseur et l'empilement des cartons. Ce modèle je l'ai décliné au 1/35eme au 1/45eme et au 1/72eme...... et en le simplifiant ...les supports à volutes en fonte moulée je trouvais ça un peu trop "STEAMPUNK"
Et si tu te blesses d'un coup maladroit de cutter il ya cela:
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : vieilamateur et 52 invités