Modifications et remotorisation 030 Sarthe Aubertrain (Hom)

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

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Modifications et remotorisation 030 Sarthe Aubertrain (Hom)

Messagepar Beyer-Garrat » 04 09 2014 à 11:15

Comme je vous sent bien chaud sur les kits laiton vapeur et prêt a en découdre avec nombre de kits, je vous propose donc avec ce fil une modification du châssis moteur (juste pour le fun :B3 ) de cette belle
machine, qui a été acquise par un certains nombres de modélistes, d'après les ventes, et monté remisé dès l’achat C7
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Messagepar Marcel » 04 09 2014 à 13:47

Prem's ! :o)

Je m'installe au premier rang !

Sûr que la mienne dort encore dans son petit carton, notamment à cause de cette absence de paliers qui m'a (un peu) déconcerté.
(Ensuite, je suis parti sur d'autres projets, comme vous savez...)
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Re: Modification de la 030 Sarthe Aubertrain (Hom)

Messagepar Beyer-Garrat » 04 09 2014 à 16:42

C'est ce qui m'a sauté aux yeux en premier Marcel que j'ai donc réalisé, ensuite l'essieu central libre ne demandait qu'a recevoir une vis sans fin.

Dernier point l'entrainement par courroie si ce principe ne pose pas de problème sur la machine d'origine avec deux trois wagons TdA il n'en est pas de même
avec mes wagons laiton " qui roulent lourd " très vite au deuxième wagon j’obtenais un patinage qui m’agaçait un brin :B3 j'ai donc substitué a cet ensemble un ensemble
a trois étage d'entrainement par pignons me ramenant au passage plus de 40 ans en arrière dans d’infâmes calculs mécanique :H2

Une reconstruction s'imposait donc C7
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Messagepar Zébu » 04 09 2014 à 18:05

Je suis assis !
J'attends !
Ils commencent quand les cours ?
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Messagepar Beyer-Garrat » 04 09 2014 à 18:57

Maintenant go !

Retour sur le modèle pour ceussent qui ne connaisse pas

Sympathique modèle en kit laiton Hom produit par AUBERTRAIN

030_m_02_600.jpg
Photo AUBERTRAIN
030_m_02_600.jpg (133.61 Kio) Vu 3439 fois


030_m_01_300.jpg
Photo AUBERTRAIN
030_m_01_300.jpg (17.62 Kio) Vu 3439 fois


030_m_06_300.jpg
Photo AUBERTRAIN
030_m_06_300.jpg (19.44 Kio) Vu 3439 fois

Ici modèle Aubertrain

Storm en a décrit le montage ICI je n'y reviendrai donc pas pour le montage de la superstructure
sauf détails bien entendu #B5

D'origine le châssis se présente comme ceci (chuut... j'ai piqué ces photos a Storm :H1 )

030_BM_TB-3.jpg
030_BM_TB-3.jpg (26.3 Kio) Vu 3438 fois


030_BM_TB-6.jpg
030_BM_TB-6.jpg (69.19 Kio) Vu 3438 fois


Deux essieux sont entrainés parvis sans fin a l'aide d'un arbre de transmission lui-même entrainé par courroie , l’essieu central étant libre pour permettre une bonne inscription en courbe
Voilà pour le châssis d'origine. :maitre:
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Re: Modification de la 030 Sarthe Aubertrain (Hom)

Messagepar 020 n°15 Corpet-Louvet » 04 09 2014 à 19:00

Sa tombe bien !! :D
Je vais me créer un convoi TS et la loc je vais l'acheter d'ici peut ! ;) :rod_coeur
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Messagepar Storm » 04 09 2014 à 19:05

Et mes droits d'hauteur :E1 :prrrt: :rod_mdr2 J'ai monté tes plaques (merci #B5 ) et placé une équipe de conduite… Plus que la lanterne et le décodeur H4
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Messagepar Victor le chat » 04 09 2014 à 19:05

Je m'installe aussi, j'aime les fils de JP, on en ressort avec plein de leçons #B6 :maitre: c'est pas pour faire le fayot :oups2:
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Re: Modification de la 030 Sarthe Aubertrain (Hom)

Messagepar Sixtifs » 04 09 2014 à 19:37

Je m'installe aussi alléché par les modifications annoncées.
Surtout le changement de courroie par des engrenages, car je crains le vieillissement de LA courroie sans source identifiée pour le remplacement.

Et pour être chaud, je fais plus de laiton que je n'en montre, et pas que du kit ! :mrgreen:
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Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
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Messagepar YVES » 04 09 2014 à 20:01

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Messagepar Beyer-Garrat » 04 09 2014 à 21:57

Qui ? Je n'en connais que deux pour le moment sans compter la mienne :B3
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Messagepar Beyer-Garrat » 04 09 2014 à 22:36

Sixtifs a écrit:Je m'installe aussi alléché par les modifications annoncées.
Surtout le changement de courroie par des engrenages, car je crains le vieillissement de LA courroie sans source identifiée pour le remplacement..............


Tout a fait c'est une de mes craintes j'ai déjà rencontré quelques pbs avec des motorisations Nigel Lawton de 5 ans
Déformation au stockage et patinage :maitre:
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Messagepar Zébu » 04 09 2014 à 23:14

Idem pour la Garrat de Jocadis.
Saloperie de courroie !
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Messagepar Victor le chat » 04 09 2014 à 23:22

Je commence à m'inquiéter avec les productions Trains d'Antan (ou plutôt Hollywood Foundry :maitre: ), heureusement que je n'ai pas pris ma terrible décision de coller les capots des BB400 ! D9
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Messagepar Beyer-Garrat » 05 09 2014 à 08:55

A voir dans un an ou deux !

Pour en revenir a notre châssis livré pré-montée au niveau de la poulie moteur et de l'arbre de transmission un démontage soigneux s'impose pour modification
for heureusement l'emmanchement a force des ces éléments est très léger et peut être démonté grâce a un extracteur .

Commençons par l'arbre moteur sur lequel je vais ajouter une vis sans fin centrale




Juste une petite poussée après blocage grâce a la plaque en V
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