locomotives à crémaillère en HOe

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Re: locomotives à crémaillère en HOe

Messagepar vieilamateur » 17 02 2014 à 21:46

Bonsoir,

Tyrphon, tu as raison quand tu écris que les problèmes sont le captage du courant et le lest de la loco :F9 !

Pour le lest, merci Chris31, je vais tâcher de mettre tes conseils en musique. J'ai aussi pensé à plusieurs idées pour gagner quelques grammes supplémentaires :
- Le montant entre l'avant du châssis et la boîte à fumées ;
- L'espace dans la cabine entre les hublots de la face avant ;
- Essayer de trouver un chauffeur en plomb : quelqu'un sait-il où je pourrais trouver une figurine en plomb à l'échelle HO ?

Faute d'arriver à une charge suffisante, je pourrais tricher en motorisant la remorque placée devant, mais là aussi je vais droit vers de grosses difficultés :
- Bogies petits, roues petites ;
- Difficulté de synchroniser la vitesse de la loco et celle de la remorque...

Ultime solution : tout mettre à la poubelle H4 !

Amicalement :F5

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Re: locomotives à crémaillère en HOe

Messagepar Victor le chat » 17 02 2014 à 21:54

Si l'on arrive à l'ultime solution, je veux bien jouer le rôle de poubelle :mrgreen: #B6
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Re: locomotives à crémaillère en HOe

Messagepar Sixtifs » 17 02 2014 à 21:58

Vieilamateur, ne te met pas la rate au court bouillon, l'eau n'est pas encore chaude.

Fais une loco jolie et qui marche, mais ne te focalise pas sur le poids exact.
Dans beaucoup de CF à crémaillère, une loco ne pousse qu'une seule voiture (raisons de sécurité).

Des chauffeurs en plomb , ça existe, en OO (1/76ème) chez les anglais, et aussi un artisan en allemagne (faut que je retrouve le sachet)
Pour les lests, on peut trouver du plomb en feuille (à Paris chez Tartaix), facile à tailler et à mettre en forme.

Pour les prises de courant, faut que je déterre ma loco à crémaillère pour examiner ce qu'on peut faire.

Et ne parle pas de poubelle :haddock
ça fait venir les chats errants

A+
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Re: locomotives à crémaillère en HOe

Messagepar malletslm » 17 02 2014 à 23:03

vieilamateur a écrit:(...) Faute d'arriver à une charge suffisante, je pourrais tricher en motorisant la remorque placée devant...

Bonsoir, vieilamateur ! et si la solution (toute simple, et que tu viens d'énoncer seul !) était là ? :^)

J'ai cru comprendre que tu as trouvé un second châssis :F5 , qui doit t'arriver bientôt ? alors :
1) tu construis une voiture sur le châssis en bon état (y compris en lui laissant son troisième essieu, que tu masques derrière les longerons, les marchepieds etc...)
2) tu démotorises le châssis de la loco vapeur avec la caisse d'Ivan, qui sera juste tirée/poussée par la voiture "motrice"... :idea:

J'dis ça, j'dis rien... #B2
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Re: locomotives à crémaillère en HOe

Messagepar Kazh du » 17 02 2014 à 23:52

C'est comme une certaine 230T qui en fait est poussée par son fourgon frein qui a oh surprise...3 essieux.
Le plus drôle c'est qu'il faut vraiment chercher la petite bête pour voir ce subterfuge #B6
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Re: locomotives à crémaillère en HOe

Messagepar Tyrphon » 18 02 2014 à 01:37

Il faudrait que je pèse ma Diesel, mais je ne suis pas du tout sûr qu'elle ait retrouvé le poids d'origine de la locomotive d'origine.
Tout ça me donne envie d'entamer ma transformation plus tôt que prévu, pour apporter ma contribution à cette entreprise. Si je pouvais me procurer une caisse d'Ivan pour étudier tous les problèmes techniques rencontrés par Vieilamateur, ce serait encore mieux.

Sixtifs a écrit:Et ne parle pas de poubelle :haddock
ça fait venir les chats errants
A+


... des espèces de hamsters très étranges, de la variété Tyrphonus Interfora, également. :mrgreen:
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Re: locomotives à crémaillère en HOe

Messagepar vieilamateur » 18 02 2014 à 09:35

Bonjour à tous,

Kazh du, pourrais-tu mettre sur ce fil une photo (ou un lien) de ce fourgon frein ? Parce que, comme je l'ai écrit, c'est le côté "discrétion" qui me laisse perplexe :F9

Tyrphon, le problème de ma loco est quand même de taille : elle pèse 2 fois moins que la FLEISCHMANN, et avec un essieu moteur de moins #B7 . Par contre, comme j'avais des problèmes de connexion, je n'ai pas pu faire les essais que je souhaitais. Donc j'ai hâte pour la suite :
- Recevoir ma commande MICRO MODELE (lames contact) ;
- Faire une installation neuve (en essayant de la rendre la plus discrète possible) ;
- Faire des essais "à plat" du châssis moteur pour vérifier que les connexions sont bonnes ;
- Faire l'assemblage de la loco (normalement, les lests latéraux devraient être plus discrets que sur les photos, car je ne les ai pas encore collés tant que je n'ai pas fini la partie connexions) ;
- Faire les essais "grandeur nature" et déterminer la rampe admissible : et là... :oups2:
* Si la rampe est faible, mais acceptable visuellement, bingo #B6
* Si la rampe est ridicule sur le plan visuel #B7 :C1 :C1 :C1

j'ai hâte d'être au week-end prochain
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Re: locomotives à crémaillère en HOe

Messagepar Kazh du » 18 02 2014 à 12:20

C'est par ICI #B5
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Re: locomotives à crémaillère en HOe

Messagepar :-) gerhard » 20 02 2014 à 20:59

bonsoir

je n'ai pas d'expérience en crémaillère et la loco que je suis en train de construire / vais construire dans les prochains mois / ans sera contrairement à l'original sans crémaillère, mais... le problème du captage du courant peut éventuellement résolu en faisant participer la / les voiture/s à icelle ? par exemple grâce à ce système de captage par les pointes d'essieux sans frotteurs (= roulement léger) ?

http://www.modellbahn-hobbyshop.de/Achs ... referid=59

Image

plus ça

http://www.modellbahn-hobbyshop.de/Kupp ... referid=49

Image

ou, s'il ne faut pas d'attelage mobile, simplement deux contacts 1/10"

Image

puis bien équilibrer les poids respectifs de la loco et des voitures => ça devrait grimper impec ?

;-)) gerhard


PS: la loco en question... déjà largement assez compliquée sans sa crémaillère:

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Re: locomotives à crémaillère en HOe

Messagepar Tyrphon » 20 02 2014 à 21:33

D9 !!! Elle a renversé l'étal d'un marchand de spaghetti!?!?
J'ai longtemps été tenté de reproduire cette machine #B6 , mais c'était trop compliqué pour moi #B7 !
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Re: locomotives à crémaillère en HOe

Messagepar Beyer-Garrat » 21 02 2014 à 11:30

Le captage par pointe d'essieux ressemble furieusement à des phares Interfer :F9
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: locomotives à crémaillère en HOe

Messagepar vieilamateur » 23 02 2014 à 21:47

Bonjour à tous :F5

Grâce à l'intervention d'un ami, mon question sur le captage du courant est en passe d'être résolu, par la réalisation de nouvelles lames :

Une fois posées, voilà ce que cela donne :


La suite : l'assemblage provisoire (sans collage) de la loco, puis essais, puis montage définitif

:F5
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Re: locomotives à crémaillère en HOe

Messagepar vieilamateur » 24 02 2014 à 09:41

Bonjour à tous :F5 ,

Ce matin, j'ai vérifié le collage des lames contact : OK #B6 . Je sais pas si j'aurai la patience d'attendre le week-end prochain pour tester la machine :rod_siflet

Malletslm, tu m'as écris "J'ai cru comprendre que tu as trouvé un second châssis :F5 , qui doit t'arriver bientôt ? alors :
1) tu construis une voiture sur le châssis en bon état (y compris en lui laissant son troisième essieu, que tu masques derrière les longerons, les marchepieds etc...)
2) tu démotorises le châssis de la loco vapeur avec la caisse d'Ivan, qui sera juste tirée/poussée par la voiture "motrice"... :idea:" : Ca y est, je l'ai reçu, mais je n'en suis pas encore à la H.B. de Saussure. Mon espoir pour l'instant est d'y arriver avec la Jacques Balmat :C1 . Qui a dit que j'étais têtu H4 ?

J'espère ne pas devoir m'avouer vaincu :oups2:

Amicalement
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Re: locomotives à crémaillère en HOe

Messagepar vieilamateur » 24 02 2014 à 23:45

Bonsoir,

Premiers tours de roues :ipb-251 , mais il y a encore du boulot, la mécanique est "fatiguée" (je m'en doutais, une machine FLEISCHMANN achetée 15 € avec des lames de contact percées), mais je commence à y croire un peu :?
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Re: locomotives à crémaillère en HOe

Messagepar Victor le chat » 25 02 2014 à 00:36

Ça va le faire ! #B6 courge ! :ipb-251
Bravo déjà pour le boulot réalisé ! E2 E2 E2 E2
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