Artitec

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Modérateur: SteamyStef

Re: Artitec

Messagepar chris31 » 13 03 2013 à 23:18

Pour une fois je n'ai pas eu de difficulté à m'approvisionner en carton bois :ipb-251
Simplement chez Cultura. C'est du Canson et il est vendu en 1, 2 et 3 mm (en réalité 12/10 et 2,2 mm je n'ai pas acheté de 3).
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Messagepar Beyer-Garrat » 13 03 2013 à 23:24

Christophe_Menier a écrit:Pour une plaque constructeur de cuve de château d'eau en HOm, il faut la mettre en forme après gravure c'est plus simple. Si tu peux tirer une plaque de ce genre, je peux te passer le fichier DXF pour essai. Tu pourras ainsi définir la finesse réalisable.

Pour ce qui est des plus grandes tailles, j'ai ces plaques à refaire car je ne suis pas satisfait de mon travail de photodec' (elles sont détourées à la fraiseuse)

Plaques constructeur brutes.jpg


J'avais demandé la faisabilité à des industriels, mais ils ne semblaient pas être intéressés par mes bricoles (ils préfèrent faire de la série).

Bon, là on dérive du sujet original de ce fil, non ?


Ouvrons en un autre spécifique ,je suis moi aussi très intéressé #B6
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Messagepar Marcel » 14 03 2013 à 16:55

...Ouvrons en un autre spécifique ,je suis moi aussi très intéressé...


C'est où ?! C'est où ?...

Une question idiote (sans doute) au vue des toutes ces roues de charrettes : elles ont 14 rayons (comme dans la réalité assez fréquemment), pourtant, 360/14 ça ne tombe pas juste (25,7142857143)... Comment font-ils ??? 8^s
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Messagepar Kazh du » 14 03 2013 à 18:14

Marcel a écrit:Comment font-ils ??? 8^s

Ben bêtement via les logiciels qui calculent tout à notre place :C9
J'ai vu d'autres roues plus petites avec 11 et 12 rayons.
Les roues que j'ai faites étaient basées sur des modèles réels de 1,7m de diamètre....merci tonton gooogle #B5

Je viens d'ouvrir un fil ICI concernant les machines de gravure / découpe laser.
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Messagepar Marcel » 14 03 2013 à 22:10

Hem... au XIXème siècle, ils devaient bien utiliser d'autres méthodes... Pourquoi 14 rayons, alors que 12 semble beaucoup plus facile ?...
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Messagepar Kazh du » 14 03 2013 à 22:16

J'aurai tendance à dire que l'écart entre les rayons au niveau de la jante devait créer une limite à ne pas dépasser. Du coup, plus la roue devenait grande plus il fallait de rayons.
Ce n'est qu'une supposition.
En plus comme on m'a appris que les rayons devaient être un nombre impair sur les roues en fonderie pour des raisons de refroidissement, ça me fait bizarre de mettre un nombre pair de rayons en bois :F9
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Messagepar Sixtifs » 15 03 2013 à 00:11

Mais il y a des roues en fonderie avec un nombre pair de rayons !
Certains secrets sont perdus ou presque.
J'aimerais trouver un manuel ancien de fonderie.

Pour le tracé avec X rayons, je suppose que les charrons utilisaient des gabarits types.
Si je devais le faire sans outils de calculs, je disposerais les 14 rayons autour du moyeu, le tout posé sur un plancher avec un tracé de cercles concentriques. Je taillerais 14 petits batons d'égale longueur que je placerais entre les rayons et à égale distance du centre (contrôle par les cercles tracés sur le plancher). Cela répartit les rayons à angles égaux.
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Messagepar Storm » 15 03 2013 à 00:27

J'avais entendu parler d'une règle pour le nombre de rayons en fonction du diamètre d'une roue mais je ne la retrouve plus H4 En bref et de mémoire, pour une roue d'un mètre: 10 rayons; 9 pour une roue de 900, 8 pour 800… etc… C'est je crois ce qui est appliqué pour les roues de loco. Si Cyril passe dans le coin (je lui en parlerai demain) je pense qu'il vous sortira la doc car je crois bien me souvenir que c'est lui qui m'avait parlé de ça :maitre:
Image


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Messagepar 3DMetrique » 15 03 2013 à 02:17

Oui, c'est la règle des artilleurs pour les roues des affûts de canon, N=10*diam avec diamètre en mètre, beaucoup de locomotives françaises suivent aussi cette règle.
Cyril
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Messagepar Kazh du » 15 03 2013 à 09:37

Sixtifs a écrit:Mais il y a des roues en fonderie avec un nombre pair de rayons !
Certains secrets sont perdus ou presque.
J'aimerais trouver un manuel ancien de fonderie.

Toujours de mémoire de mes vieux cours, si le nombre de rayons est pair, les rayons ne sont pas droits mais courbes toujours pour une raison de refroidissement.
Si tu retrouve ta doc je suis preneur des infos #B6
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Re: Artitec

Messagepar Sixtifs » 15 03 2013 à 10:29

Ce fil ayant commencé sur une histoire de charettes (ou véhicules du même tonneau), je vous signale un modèle d'allure US fait par Trestle Bridge :
Image
Image

1000-08 Charriot type américain en O : 20 €.
1000-09 Charriot type américain en HO : 12 €.
http://www.trestlebridgemodels.com/accessoires.html
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Re: Artitec

Messagepar Kazh du » 27 03 2013 à 23:02

premier essai en carton
SDC14994_2.jpg
proto de charrette à charbon
SDC14994_2.jpg (51.12 Kio) Vu 2201 fois

SDC14996_2.jpg
proto de charrette à charbon
SDC14996_2.jpg (40.58 Kio) Vu 2201 fois


Quelques légères modifs pour faciliter le montage, définir le matériau et j'aurai enfin ma charrette :ipb-251
c'est un coup d'essai, j'ai un autre modèle, qui à priori n'a pas l'air d'exister, en projet. #B5
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Re: Artitec

Messagepar Beyer-Garrat » 28 03 2013 à 07:47

Pas mal du tout Pierre :maitre:

Suggestion tu devrais placer une pièce a coté pour que nous nous rendions compte de la finesse de tes réalisations . #B6
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Re: Artitec

Messagepar Kazh du » 28 03 2013 à 08:24

Merci pour le compliment :maitre:
La même pièce que celle de Pélican? :C9
Je refais avec réglet et pièce...ceinture et bretelle et j'inclus aussitôt derrière #B6
Le montage ne demande pas beaucoup de temps, le plus exigeant étant la pose des montant verticaux sur les treillis de côté.
Après c'est plein de p'tites pièces mais ça le fait bien #B5
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Re: Artitec

Messagepar Beyer-Garrat » 28 03 2013 à 08:54

Ceintures bretelles et bâches de cirque ! expression assez commune dans ma boite :B3

Il va falloir que je t’envoie un morceau de plaque offset alu pour essais je pense que vu la tendresse du métal et sa faible épaisseur cela vaut le coup d'essayer pour les plaques
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