"Boîtakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: "Boîtakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

Messagepar Sixtifs » 29 06 2012 à 16:49

Merci de ce photo-reportage #B6

Le manque de puissance de la machine m'étonne. Je fais tout à fait confiance en vos jugements.
Mais j'aurais imaginé qu'avec une aussi massive carrosserie (chaudière+caisses à eau) il aurrait été possible de loger un moteur d'un tout autre calibre. :D3
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4956
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: "Boîtakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

Messagepar malletslm » 29 06 2012 à 17:06

Bonjour bernardhenri ! #B6

Dans le cadre de ce montage, j'ai beaucoup #B5 étudié les clichés des 501 à 503 du fil "photos officielles de Port-de-Carhaix..." E2 , et j'avais le sentiment que les 3 machines étaient toutes d'origine Bemo, seule la 503 se distinguant par un embiellage qui me semble avoir été modifié par le monteur... est-ce que tes 501-503 et la 502 ont une motorisation (ou autre) différente ?

Comme la version H0e est toujours au catalogue j'ai sérieusement songé à commander par l'intermédiaire de mon détaillant un moteur de rechange chez Bemo pour voir s'il serait plus puissant, mais pour l'instant dans le doute je m'abstiens : je me demande si entre l'époque où a été produit mon kit (dont la boîte indique une fabrication "années 80" au bas mot) et aujourd'hui, le moteur (voire le châssis !) sont toujours les mêmes...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: "Boîtakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

Messagepar malletslm » 29 06 2012 à 17:20

Sixtifs a écrit:Merci de ce photo-reportage #B6

Le manque de puissance de la machine m'étonne. Je fais tout à fait confiance en vos jugements.
Mais j'aurais imaginé qu'avec une aussi massive carrosserie (chaudière+caisses à eau) il aurrait été possible de loger un moteur d'un tout autre calibre. :D3

Bonjour Sixtifs ! :D

En fait, la mienne souffre surtout d'un manque de "couple" qui la prive de beaux démarrages/arrêts et rend les "ralentis" laborieux : à faible allure la machine va vite "planter un choux" sans cause électrique, ni "point dur" dans le châssis. Mais une fois "lancée", elle est silencieuse et souple... et s'affranchit sans problème de ma rampe de 6% en tête d'une rame, ne serait-ce qu'en raison de son "poids adhérent" conséquent ! :^)

Mine de rien, le petit moteur tient au "chausse-pied" dans l'abri. Par contre, il serait probablement possible de lui ajouter un volant d'inertie sous la chaudière... je me demande justement si ce point n'aurait pas été amélioré par Bemo depuis 1979, date approximative de l'apparition du kit au catalogue. :F9
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: "Boîtakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

Messagepar Sixtifs » 29 06 2012 à 17:35

Ce moteur me semble d'un format très standard.
3 ou 5 pôles ?
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4956
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: "Boîtakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

Messagepar malletslm » 29 06 2012 à 18:20

Je n'avais pas pensé à vérifier :paf , c'est un modeste 3 pôles. Et je viens de regarder le catalogue Bemo 2009 : cette 050 est maintenant mentionnée comme dotée d'un moteur à rotor sans fer : ils ont donc bien amélioré la motorisaton depuis... :idea:

Pour l'instant je n'ai pas un besoin urgent de cette machine pour exploiter le réseau et je vais la terminer avec sa motorisation "vintage"... mais il n'est pas du tout exclu que l'envie me vienne d'améliorer ça par la suite, avec un moteur Bemo "actuel" si le châssis s'y prête encore, ou en allant voir du côté de "Micro-Modèle/Le Train Magique" s'il existe un 5 pôles du même format... :B3
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: "Boîtakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

Messagepar malletslm » 30 06 2012 à 10:22

Nouveau (derrnier ?) point sur la mécanique, suite à la discussion d'hier avec Sixtifs... #B6 : j'ai écrit plus haut qu'il n'y avait aucun "point dur" dans ce châssis, ce n'était pas tout-à-fait vrai. En effet, la machine avait un fonctionnement normal et doux en marche arrière mais il n'en était pas de même en marche avant où il se produisait une "saccade" générant les fameux blocages à faible allure et même, assez fréquemment, des blocages purs et simples au démarrage... et toutes les vérifications de pignonnerie et d'embiellages n'y changeaient rien !

La solution, pour la seconde fois en ce qui me concerne, se trouvait dans un fil de... Sixtifs ;) , à propos de sa bicabine Sarthe : j'ai ainsi constaté que sur mon petit moteur 3 pôles, l'arbre moteur avait un "jeu" logitudinal d'un bon millimètre qui, en marche avant seulement, produisait probablement à chaque tour un "grattement" entre la vis sans fin et la première roue dentée... :idea:

Eurêka ! :ipb-251 Il m'a suffit de glisser dans le berceau, à l'arrière du moteur, une petite cale en carte plastique d'épaisseur convenable pour réduire au maximum ce jeu longitudinal de l'arbre : la vilaine "saccade" en marche avant a disparu comme par miracle...



Sans égaler celui de mes autres machines, le fonctionnement est maintenant bien meilleur et en tout cas très supérieur aux locos à moteur 3 pôles de mon enfance ;) : ce coup-ci, je pense en rester là et ne plus rien toucher... c'est au moins la dixième fois que je me dis ça ! H6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: "Boîtakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

Messagepar HL1075 » 30 06 2012 à 12:08

En effet: Eurêka. Tu peux donc reprendre ce passionnant montage sans arrière pensée d'exploitation.

JGG :D2
:D2
Avatar de l’utilisateur
HL1075
 
Messages: 589
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Liège

Re: "Boîtakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

Messagepar Sixtifs » 30 06 2012 à 15:36

C'est fou comme un petit rien change parfois tout sur les mécanismes de nos petites locos.
Je n'ose imaginer ce que ça doit être en horlogerie.

Il y a comme un phénomène de "fertilisation croisée" qui émerge de nos discussions sur les problèmes mécaniques.
J'ai une loco N 150X Roco démotorisée, achetée pour pièces, dont le chassis conviendrait bien pour une 99-650 ou 99-193, à quelques détails près. Je l'ai ressorti pour vérifier, ainsi qu'un stock de petits moteurs.
Sans avoir décidé fermement du montage, je peux lui greffer un moteur très correct pour transformation.
Dans le lot de moteurs, j'en ai trouvé un qui convient très bien pour la bicabine Sarthe et devrait être meilleur que celui d'origine.

J'ai fait quelques recherches sur les locos de type Ts5 Wurtemburg et VIK Saxe.
Il y a plein de photos disponibles sur le ouaibe.
J'ai aussi un article avec dessin 2 vues bien détaillé dans un numéro spécial de Lok Magazin 1/2006 (125 Jahre Schmalspur in Sachsen) la vue de côté fait env 20 cm de long.

Et puis, il y a une loco de ce type au Blonay Chamby, je compte aller la voir cet été.
:ipb-251


Un joli exemple de superdétaillage du modèle Bemo :
http://www.schmalspureisenbahnen.de/mlok.php?ID=fs&Loknr=7
Image
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4956
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: "Boîtakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

Messagepar malletslm » 30 06 2012 à 16:48

Sixtifs a écrit:(...) Un joli exemple de superdétaillage du modèle Bemo...

Ah oui, quand même... :shock: #A8 :malade

Je ne sais plus trop si je vais terminer la mienne, là... H4 :mdr2:


PS : merci pour le site, avec en plus plein de liens intéressants sur les voies étroites allemandes ! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: "Boîtakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

Messagepar Tyrphon » 01 07 2012 à 14:25

Marrant, on parle beaucoup des VI k et dérivées en ce moment. Peut-être à cause de la série d'articles de Rockandrail sur Forum-Train, décrivant toutes les machines à voie étroite de la DRG.
Pour ma part, je viens de me remettre à la greffe, sous une caisse Zeuke-Herr, d'un châssis Arnold de 151T prussienne, que j'avais entamée il y a au moins 15 ans. Mais je vais ouvrir un fil sur le sujet.
De plus, une 99 6XX Merker & Fischer jolie mais avec mécanique endommagée, vient de partir sur E-bay pour 130 euros environ.

L'empattement de la 150X Roco est peut-être un peu trop grand. A vérifier.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8342
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: "Boîtakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

Messagepar malletslm » 01 07 2012 à 15:59

Ce sera intéressant, cette remise "au goût du jour" (et à l'écartement H0e...) de l'ancien modèle Zeuke & Herr ! #B6
On en voit parfois passer des caisses seules ou des exemplaires "pour pièces" sur eBay.de, mais hélas même les épaves se négocient généralement au tarif "collection"...

Je regrette de n'avoir pas vu le modèle Merker & Fischer sur eBay : la comparaison avec celui de chez Bemo m'aurait beaucoup intéressé, pour en savoir plus sur une éventuelle "parenté" entre les deux... :idea:

De mon côté, la Ts5 a reçu ce week-end sa peinture d'apprêt blanche : ouf, les rivets des faces latérales (dont le relief est très peu marqué) ne sont pas empâtés... :^)



... je vais bien laisser sécher "à coeur" cet apprêt avant de passer à la finition noire ! ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: "Boîtakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

Messagepar Sixtifs » 02 07 2012 à 20:58

Tyrphon a écrit:...

L'empattement de la 150X Roco est peut-être un peu trop grand. A vérifier.


Vérification faite, c'est bon à un demi millimètre près
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4956
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: "Boîtakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

Messagepar chamb07 » 03 07 2012 à 09:46

j'aime bien cette couleur d'apprêt que j'appel blanc phantom, sa fait penser au PO midi qui avait des locos gris clair!
très bon et très propre travail E2 en attendant le rouge et le noir ;)
Ardéchois coeur fidèle
Avatar de l’utilisateur
chamb07
 
Messages: 580
Enregistré le: 04 10 2011 à 22:36
Localisation: LE CHEYLARD

Re: "Boîtakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

Messagepar HL1075 » 05 07 2012 à 14:57

Retrouvées dans ma collection de vieilles photos "Instamatic Kodak" (bonjour la qualité), trois photos prise ne 197X au Blonay-Chamby, à l'occasion de vacances à Villars-sur-Ollon (d'ou quelques photos du BVB également).
Je les dédie à Jean-Michel, pour son extraordinaire (pour moi) aventure avec la 99 193.







JGG :D2
:D2
Avatar de l’utilisateur
HL1075
 
Messages: 589
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Liège

Re: "Boîtakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

Messagepar malletslm » 05 07 2012 à 18:50

Merci Jean-Géry ! #B6

Je vois que la machine (arrivée sur le Blonay-Chamby en mai 1969 d'après un livre en ma possession) porte encore ses "macarons" de la DB, elle est effectivement au début de sa "seconde carrière" en Suisse... ;)

On voit aussi très bien l'étonnante "main-courante" ajoutée sur la hotte à charbon, que j'ai décidé de ne pas ajouter sur mon modèle réduit : de toutes façons, ma machine sera en marquages DRG (= "avant-guerre"), qui sont d'ailleurs les seuls prévus dans le kit ! :^)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités