Nouveau (derrnier ?) point sur la mécanique, suite à la discussion d'hier avec Sixtifs...
: j'ai écrit plus haut qu'il n'y avait aucun "point dur" dans ce châssis, ce n'était pas tout-à-fait vrai. En effet, la machine avait un fonctionnement normal et doux en marche
arrière mais il n'en était pas de même en marche
avant où il se produisait une "saccade" générant les fameux blocages à faible allure et même, assez fréquemment, des blocages purs et simples au démarrage... et toutes les vérifications de pignonnerie et d'embiellages n'y changeaient rien !
La solution, pour la seconde fois en ce qui me concerne, se trouvait dans un fil de...
Sixtifs , à propos de sa
bicabine Sarthe : j'ai ainsi constaté que sur mon petit moteur 3 pôles, l'arbre moteur avait un "jeu" logitudinal d'un bon millimètre qui, en marche avant seulement, produisait probablement à chaque tour un "grattement" entre la vis sans fin et la première roue dentée...
Eurêka !
Il m'a suffit de glisser dans le berceau, à l'arrière du moteur, une petite cale en carte plastique d'épaisseur convenable pour réduire au maximum ce jeu longitudinal de l'arbre : la vilaine "saccade" en marche avant a disparu comme par miracle...
Sans égaler celui de mes autres machines, le fonctionnement est maintenant bien meilleur et en tout cas très supérieur aux locos à moteur 3 pôles de mon enfance
: ce coup-ci, je pense en rester là et ne plus rien toucher...
c'est au moins la dixième fois que je me dis ça !