Bicabine TTm en carton

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Bicabine TTm en carton

Messagepar Biased turkey » 12 12 2010 à 01:50

Suite à un article dans Voie-Libre #7 ( avril 99 ) intitulé "Les Perches Brabançonnes" décrivant un réseau vicinal à l'échelle TTm , réalisé ( avec de petits moyens ) par Alain Guilleret, j'ai succombé aux charmes et ai décidé d'emboîter le pas.
La base est constituée du chassis Bachmann "Plymouth" échelle N.
La caisse à été conçue d'après des plans de bicabines SNCV aimablement fournis par René Ceulemans ( Auteur du magnifique réseau vicinal en Oe "Achterbosch" ).
Premiére difficulté : les plans fournis sont à l'échelle 1/25,5 pour la vue de profil et au 1/21,3 !! pour la vue de face.
J'ai donc été obligé de multîplier les mesures prises sur le plan par des coefficients 0,2125 et 0, 178 pour obtenir les mesures à l'échelle TT.
J'ai utilisé le logiciel de dessin gratuit "Open Office Draw". Je recommande fortement ce logicie , les objets sont créés en mode dessin vectoriel ( et non en bitmap ) et c'est relativement facile de modifier l'échelle des objets conçus afin de les transformer à une autre échelle ( HO ou O ).
Autre avantage : les coordonées et dimensions d'un complexe objet créé au moyen de formes simples ( lignes, cercles polygones ) peuvent être définies avec une précision de 0,1 mm.
Je vous laisse juger du résultat.
Le vrai test sera lorsque ma mère de 92 ans passera demain pour me rendre visite: Je lui montrerai ma "création" en lui demandant "C'est quoi " Si elle me répond "Un vicinal" je serai fier de moi.
Précision: Ma mère à demeuré pendant de nombreuses années à Poulseur et le vicinal lui est donc familier.

Quelques photos:
Note, le wagon n'est pas à l'échelle. C'est un wagon en N qui devrait bientôt subir une transformation.

Image

Image

Image

Reprenons en coeur : "Dans le carton, tout est bon"

Jacques

P.S. J'ai aussi un petit vidéo placé sur le site Photobucket. Un membre de ce forum aurait-il la gentillesse de m'indiquer comment poster ce vidéo sur ce fil
Je ne bois jamais ... de vin ni de Rochefort
( comte Dracula )
Biased turkey

Re: Bicabine TTm en carton

Messagepar Sixtifs » 12 12 2010 à 06:51

Bon départ Jacques !

Le TTm est peu pratiqué, c'est pourtant une bonne solution pour faire du métrique, car il y a beaucoup de variété et de disponibilité dans les chassis N.
Les personnages TT sont un peu plus rares (Preiser en fait) mais tu peux aussi bricoler certaines figurines militaires "15 mm" (15 x 120 = 1800 mm).
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar malletslm » 12 12 2010 à 07:49

Bonjour Jacques, c'est excellent ! E2 ... et pour le "test" familial #B5 de demain, j'ai confiance ! :B3 :B3 :B3

Je connais aussi cet article sur les "perches brabaçonnes", cette approche est vraiment intéressante pour les "petites" échelles, j'ai même vu récemment sur un autre forum quelques exemples de tramways en H0 réalisés par le même procédé, très convaincants ! #B6

Pour la vidéo sur photobucket, je me demande s'il ne suffit pas de mettre "l'adresse" avec les balises "url" (voire pas de balises du tout): auquel cas, nous devrions pouvoir la visionner en "cliquant" sur le lien... :?:

Sixtifs" a écrit:Les personnages TT sont un peu plus rares (Preiser en fait) mais tu peux aussi bricoler certaines figurines militaires "15 mm" (15 x 120 = 1800 mm).

Avec la popularité considérable (souvent mal évaluée par les modélistes français) que conserve le TT en ex-RDA et les facilités offertes par internet, se procurer des figurines (ou tous autres accessoires) en TT n'est plus un problème: voir par exemple les 9 pages de références (Merten, Noch et bien sûr Preiser...) proposées par ce détaillant établi au fin-fond de l'Allemagne, à la frontière tchèque, qui accessoirement parle anglais #B5 : http://www.modellbahnwelt24.de/Figuren_8
malletslm
archiviste du forum

Messagepar CF7C » 12 12 2010 à 09:23

Bravo, un modèle en carton et une vicinal en plus je ne peut qu'applaudir !Et pour cause ! E2
Image
Pol, IIm sinon rien
The Flying Wheel cutter maker
CF7C

Messagepar pelican » 12 12 2010 à 09:48

:ok juste la couleur qui me parrait un peu claire, mais c'est peut être du à la photo ! :mrgreen:
petite piqure de rappel : l'echelle TT c'est le 1/120, et 9 mm au 1/120, ça donne en réel 1m et 8 cm !! impec pour du métrique ! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar YVES » 12 12 2010 à 12:40

Bravo.
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Biased turkey » 12 12 2010 à 19:46

En premier lieu, test pour le lien vers le vidéo ( sans prétention, juste pour prouver la "faisabilité " du projet ).
Image

Jacques
( comte Dracula )
Biased turkey

Messagepar Zébu » 12 12 2010 à 22:22

Ca roule !
E2
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Roderik » 12 12 2010 à 23:02

Zébu a écrit:Ca roule !
E2

Je dirai même plus: CA ROULE!
Bonne idée!

pelican a écrit::ok juste la couleur qui me parrait un peu claire, mais c'est peut être du à la photo ! :mrgreen:
petite piqure de rappel : l'echelle TT c'est le 1/120, et 9 mm au 1/120, ça donne en réel 1m et 8 cm !! impec pour du métrique ! ;)

Le TT Anglais est encore plus agréable a faire: c'est 1/100. Je ne sais pas quelle sorte de rails ils utilisent mais du N, ça doit marcher aussi. 1mm de différence... PFFFFF!!!
Image
Roderik

Messagepar pelican » 12 12 2010 à 23:37

Zébu a écrit:Ca roule !
E2

ma poule !!! :ipb-251
bravo !!! E2 E2 E2

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Biased turkey » 13 12 2010 à 04:56

Merci Sixtifs, Malletsim, CF7C, Pelican , Yves, Zébu, Roderik de prendre un peu de votre précieux temps pour me répondre et prodiguer vos encouragements et critiques constructive.

Sixtifs, Merci pour la suggestion d'utiliser ces figurines militaires 15mm dont j'ignorais l'existence.
Les figurines Preiser et Noch TT sont disponibles au Canada
Noch produit 2 ensembles de figurines incluant une opulente serveuse Bavaroise tenant des chopes de bières dans chaque main et un orchestre Bavarois "oumpapa" #B6

Malletsim: Un lien web vers un vendeur Européen est toujours utile , merci.
Le "test familial" a été reporté pour cause de la pluie verglaçante qui perturbe Montréal.

Pelican, Tu as parfaitement raison, le vert de la bicabine est un peu clair.
Cela ne fait que 4 jours que j'utilise Open Office Draw et la palette de couleurs est , dans la configuration par défault du logiciel , fixée.
Après lecture du volumineux manuel d'utilisation j'ai découvert cet après-midi coment utiliser la pipette pour rajouter des couleurs à la palette.
La prochaine version de la bicabine devrait donc avoir la couleur appropriée.

Comme vous pouvez le constater sur le minable vidéo à petit budget , ça roule ma poule. Enfin presque: La Plymouth Bachmann roule bien sur un tronçon droit de voie Peco Flextrack non ballastée, J'ai un autre vidéo sur lequel on la voit docilement prendre un courbe non ballastée Peco Flextrack de 30 cm de diamètre . Par contre sur mon réseau ovale en voie Atlas ballastée c'est plus laborieux. Je soupçonne que la cause provient des boudins de roues surdimensionnés qui accrochent le ballast.
J'envisage même de remplacer le chassis pour celui d'une Fleischmann N 0-3-0 T classe 89.

Autres améliorations prévues:
Ajouter une cheminée
Remplacer le phare imprimé par un phare en relief ( morceau de tube en aluminium collé ? )
Remplacer le pare-brise imprimé par pare-brise en relief.

Open Office est disponible pour Linux et Windows. Si l'un de vous est intéressé je peux lui envoyer mon fichier de bicabine par courriel.

Jacques
( comte Dracula )
Biased turkey

Messagepar pelican » 13 12 2010 à 09:28

vivement la suite ! :ok
pour le ballast et les roues qui accrochent .. c'est une vraie plaie ! H4

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar rail1435 » 13 12 2010 à 18:17

Joli modèle, je trouve l'avant un peu plat. Une lanterne avec une surépaisseur de carton me semble réalisable: à l'emporte-pièce... ou aux ciseaux puis à la lime.
rail1435
Steward

Messagepar William JONES » 13 12 2010 à 23:28

Bonsoir,

Juste une toute petite remarque, Jacques : sur les locos vicinales, le pare-brise est en relief, voir la photo prise à Schepdaal :

Image

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES

Messagepar Biased turkey » 14 12 2010 à 00:53

Merci William et rail1435 pour la suggestion concernant le pare-brise en relief.
En fait lorsque je mentionne dans ma réponse "Remplacer le pare-brise imprimé par un collé" c'est à un pare-brise en relief que je pensais.
j'édite mon message immédiatement.
J'ai dailleurs prévu ce détail car sur 1 feuille de papier j'imprime 3 caisses, des toits et des pare-brises séparés.

Roderik ( le Roi du Vicinal Nm ) : Le TT British ( je pense que le terme officiel est échelle 3mm ) est une très bonne suggestion à laquelle je n'avais absolument pas pensé.
http://www.3mmsociety.org.uk/

Malheureusement le TT Européen ( 1/120 ) étant déjà difficile à trouver au Canada/USA le TT British est chose impossible à se procurer ici.
Mais bon, ta suggestion me donne une solution additionelle.
Comme je l'ai expliqué, mon problème principal sera de trouver un petit chassis N fiable et je constate que les locomotives N de petit gabarit sont de moins en moins produites. Exemple: la petite loco 0-3-0 T classe 89 n'est plus produite par Minitrix.
Les suggestions pour le chassis N sont donc les bienvenues

Jacques
( comte Dracula )
Biased turkey

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !