La base est constituée du chassis Bachmann "Plymouth" échelle N.
La caisse à été conçue d'après des plans de bicabines SNCV aimablement fournis par René Ceulemans ( Auteur du magnifique réseau vicinal en Oe "Achterbosch" ).
Premiére difficulté : les plans fournis sont à l'échelle 1/25,5 pour la vue de profil et au 1/21,3 !! pour la vue de face.
J'ai donc été obligé de multîplier les mesures prises sur le plan par des coefficients 0,2125 et 0, 178 pour obtenir les mesures à l'échelle TT.
J'ai utilisé le logiciel de dessin gratuit "Open Office Draw". Je recommande fortement ce logicie , les objets sont créés en mode dessin vectoriel ( et non en bitmap ) et c'est relativement facile de modifier l'échelle des objets conçus afin de les transformer à une autre échelle ( HO ou O ).
Autre avantage : les coordonées et dimensions d'un complexe objet créé au moyen de formes simples ( lignes, cercles polygones ) peuvent être définies avec une précision de 0,1 mm.
Je vous laisse juger du résultat.
Le vrai test sera lorsque ma mère de 92 ans passera demain pour me rendre visite: Je lui montrerai ma "création" en lui demandant "C'est quoi " Si elle me répond "Un vicinal" je serai fier de moi.
Précision: Ma mère à demeuré pendant de nombreuses années à Poulseur et le vicinal lui est donc familier.
Quelques photos:
Note, le wagon n'est pas à l'échelle. C'est un wagon en N qui devrait bientôt subir une transformation.

Reprenons en coeur : "Dans le carton, tout est bon"
Jacques
P.S. J'ai aussi un petit vidéo placé sur le site Photobucket. Un membre de ce forum aurait-il la gentillesse de m'indiquer comment poster ce vidéo sur ce fil