Un locotracteur Seine et Marne qui sort des oubliettes

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Un locotracteur Seine et Marne qui sort des oubliettes

Messagepar 020 n°15 Corpet-Louvet » 18 10 2014 à 19:55

Ils sont tous partis à la ferraille ????? :D3 :D3 :rod_coeur
Image Paul Frot-iste
Avatar de l’utilisateur
020 n°15 Corpet-Louvet
 
Messages: 653
Enregistré le: 02 01 2014 à 02:39
Localisation: Thory (80) et Cayeux sur mer (80)

Re: Un locotracteur Seine et Marne qui sort des oubliettes

Messagepar Tyrphon » 18 10 2014 à 20:49

Bin oui. D'ailleurs, il n'y en avait que deux. Ils étaient construits sur des châssis de 031T Cail construites en 1900 en 13 exemplaires. La seule survivante des machines du réseau de Seine-et-Marne des CF Economiques est la 14e 031T, construite par Buffaut et Robatel, et semblable, mais pas identique, aux machines construites par Cail. Cette machine roule sur le réseau de la Baie de Somme.

Le locotracteur muté en Corse par la SACFS en 1968 a effectué la desserte du port de Bastia. Il était HS en 1971 et il a été ferraillé avec tous le tas d'engins envoyé là-bas par la SACFS.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Un locotracteur Seine et Marne qui sort des oubliettes

Messagepar 130T » 20 10 2014 à 08:24

Et la rumeur d 'une 3712 au centre d' un rond point à Recife au Brésil ....

130T
130T
 
Messages: 1663
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: Un locotracteur Seine et Marne qui sort des oubliettes

Messagepar Storm » 22 10 2014 à 19:35

Pourquoi as-tu sorti cette photo de ce tracteur qui ne m'a jamais trop attiré dans cette livrée jaune/rouge idem à celle du BB405 H4 :C1 Je te hais :C2 :prrrt: :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

T'es sur de tes cotes?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23113
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Un locotracteur Seine et Marne qui sort des oubliettes

Messagepar Sixtifs » 22 10 2014 à 21:11

Tyrphon a écrit:...
Peut-être en ressortira t-il cette année, car j'ai résolu de me consacrer au matériel roulant en souffrance.


Achevez le, il souffre !
;)
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4956
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Un locotracteur Seine et Marne qui sort des oubliettes

Messagepar Tyrphon » 22 10 2014 à 22:17

Storm a écrit:Pourquoi as-tu sorti cette photo de ce tracteur qui ne m'a jamais trop attiré dans cette livrée jaune/rouge idem à celle du BB405 H4 :C1 Je te hais :C2 :prrrt: :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

T'es sur de tes cotes?


Je suis parti des cotes qui étaient données dans MTVS (empattements, dimensions générales) et des diverses photos, comme expliqué plus haut.
Si ce n'est pas juste, au moins l'est-ce plus que le lamentable dessin de MTVS, l'un des plus mauvais commis dans cette regrettée publication. Si quelqu'un le reproduisait en HOm à partir de mes dessins, je doute que qui que ce soit trouve à y redire. Mais le plus difficile serait de trouver ou de fabriquer un châssis avec un empattement rigide d'1,80m (2,07cm en HOm), et un moteur qui tient dedans.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Un locotracteur Seine et Marne qui sort des oubliettes

Messagepar Storm » 22 10 2014 à 22:27

La réalisation en HOm, ce n'est pas un problème C7 On fait bien des Petolat ou des draisines Billard ouvertes… :rod_siflet
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23113
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Un locotracteur Seine et Marne qui sort des oubliettes

Messagepar Storm » 25 10 2014 à 15:29

Avant de réfléchir à un châssis, faut déjà voir si on peut faire une caisse et ce que l'on peut mettre dedans C7

Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23113
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Un locotracteur Seine et Marne qui sort des oubliettes

Messagepar YVES » 25 10 2014 à 17:03

Elémentaire mon cher Watson !
Pour un être logique et raisonnable à la tête formatée 3D.
Mais pour un professeur Tyrphon ???
:fou :fou :fou

PS - Un chassis-moteur de 030T Tillig HOm pourrait sans doute faire l'affaire... On doit pouvoir faire rentrer le moteur sous les capots et la cabine

Remarquez, vous pouvez aussi représenter ce locotracteur ainsi...

ça régle pas mal de probléme de motorisation...
;) ;) ;)
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Un locotracteur Seine et Marne qui sort des oubliettes

Messagepar Alain » 25 10 2014 à 17:29

Storm a écrit:La réalisation en HOm, ce n'est pas un problème C7 On fait bien des Petolat ou des draisines Billard ouvertes… :rod_siflet
Storm a écrit:Avant de réfléchir à un châssis, faut déjà voir si on peut faire une caisse et ce que l'on peut mettre dedans C7

img_1.jpg


Si un projet se fait jour autour de ce locotracteur E2 E2 , je suis partant.( En rouge et jaune, bien entendu :rod_mdr2 )
Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 721
Enregistré le: 04 04 2014 à 09:17
Localisation: Ajaccio

Re: Un locotracteur Seine et Marne qui sort des oubliettes

Messagepar Tyrphon » 25 10 2014 à 23:53

YVES a écrit:PS - Un chassis-moteur de 030T Tillig HOm pourrait sans doute faire l'affaire... On doit pouvoir faire rentrer le moteur sous les capots et la cabine


Certainement pas! #B8 La 030t Tillig a un empattement de 2,5 cm (déjà un peu trop pour une Corpet), alors que celui du S&M est d'à peine plus de 2cm. C'est d'ailleurs ce faible empattement rigide qui fait tout le charme de ces locotracteurs patauds et tricher là-dessus leur enlèverait beaucoup de caractère.
Quant à faire entrer le moteur sous le capot... #B8
Non, un esprit rationnel lui fabriquera un châssis Haddock. Un esprit tyrphonesque irait sans doute chercher du côté du N.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Un locotracteur Seine et Marne qui sort des oubliettes

Messagepar YVES » 26 10 2014 à 11:28

Moi je regardez du coté du HOm, pour l'instant, au niveau empattement, c'est ce que j'avais trouvé de plus approchant.
Je me doutais aussi que les aficionados des CFC seraient tentés par un détour en Seine-et-Marne...
Au fait, ce locotracteur, en corse, est-il resté cantonné aux manoeuvres ? Jamais on ne le voit en ligne. Ses photos ne sont pas légion non plus.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Un locotracteur Seine et Marne qui sort des oubliettes

Messagepar Storm » 26 10 2014 à 19:02

Vous êtes terribles les gars :C4 :C6 Vous pensez vraiment que je vais passer des heures à modéliser cet engin de cette façon:



juste pour le plaisir de pouvoir vous dire si un châssis tartempion rentre dessous C7 :E1 #B8 :rod_mdr2

Non, si je vais au bout, le but c'est de concevoir un kit complet qui donnera un modèle le plus proche possible de la réalité (on ne peut pas atteindre la perfection avec les données d'entrée mais on ne devrait pas être trop loin de la vérité :B3 )
Donc, le principe est le même que le BB400 de Cyril: cabine en métal et capots en résine. Pour la motorisation, on va reprendre le principe de la Pinguely le reste sera selon: maillechort (ou laiton) ou résine. Il reste encore pas mal de boulot, modéliser de cette façon prend bien plus de temps que de faire une caisse directe mais si on veut un résultat correct avec l'impression 3D c'est pour moi la seule solution :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23113
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Un locotracteur Seine et Marne qui sort des oubliettes

Messagepar Tyrphon » 26 10 2014 à 19:13

Cela me semble en effet la meilleure solution!

YVES a écrit:Moi je regardez du coté du HOm, pour l'instant, au niveau empattement, c'est ce que j'avais trouvé de plus approchant.
Je me doutais aussi que les aficionados des CFC seraient tentés par un détour en Seine-et-Marne...
Au fait, ce locotracteur, en corse, est-il resté cantonné aux manoeuvres ? Jamais on ne le voit en ligne. Ses photos ne sont pas légion non plus.
:D :D :D


Apparemment, comme je l'ai écrit page précédente, il assurait la desserte de l'embranchement du port. Je regrette d'être arrivé trop tard pour voir ça, car cet embranchement était en pleine rue et en rampe.

Si tu veux vraiment un châssis de locotracteur tout fait, attend celui de Cyril, dérivé de celui de la Pinguely, mais l'empattement sera plutôt valable pour le n°1 ex'Tarn ex Doubs ou un ex-Dordogne.
Je crois que la 030T Tillig est à oublier comme base ; difficile à trouver, moteur trop gros et mécanique un peu démodée...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Un locotracteur Seine et Marne qui sort des oubliettes

Messagepar Storm » 26 10 2014 à 19:33

En parlant de châssis et donc de roues, ça doit être des roues de 800mm vue l'empatement :F9 Ce qui nous donnerait des roues de 9mm (enfin 9.2) en HO.... Je crains que ça ne soit mort pour utiliser celles de Cyril :C6 H4 Va falloir chercher ce qui s'approche le plus en voile plein ou à rayons. De toutes façons, il faudra faire un flasque pour ressembler à celles du modèle qui sont proches des Boxpock :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23113
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités