SVP Suggestion de chassis TT et N pour bicabine

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

SVP Suggestion de chassis TT et N pour bicabine

Messagepar Biased turkey » 03 05 2010 à 06:53

Mon idée première était de modéliser la ligne SNCV Poulseur-Trooz qui est en voie normale.
1e question: Est-il plus facile ( ou moins difficile ) d'installer une caisse de bicabine sur un chassis en voie normale ou de créer une ligne imaginaire métrique ?
Dimension du réseau: 76 cm X 200 cm. ( non négotiable )

Si je m'oriente ( probablement ) vers le métrique, et vu l'espace disponible, quelle échelle choisir:
échelle HO, voie 12mm ( TT ) ou échelle TT, voie 9mm ( N ).

Option HO, voie 12mm: les wagons Jocadis sont tout indiqués, par contre je trouve ( opinion personelle ) le prix de la bicabine Jocadis ( si elle est disponible ) trop élevé.
J'aurais donc besoin de bricoler une caisse sur une loco vapeur 3 essieux échelle TT . Une recomandation ?

Option échelle TT, voie 9mm ( N ).
Ayant réalisé un micro-réseau ( d'inspiration Canadienne ) je posséde pas mal de voie Peco N flextrack.
Avec cette option, je devrais bricoler et la loco et les wagons. De plus, pour éviter les problèmes d'attelages je serai obligé de m'en tenir à 1 seule marque .
Une suggestion pour la loco ? ( tout sauf Fleischmann )
Je m'explique: après 40 années sabatiques j'avais décidé de revenir au modélisme avec un ensemble de débutant échelle N de Fleischmann. Aprés seulement 3 mois un aiguillage s'est brisé et une roue de la loco s'est détachée.

Pour résumer:

Voie normale:
échelle à choisir: TT ou N ?
Facilité de monter une bicabine en voie normale.

Voie métrique
Échelle: HO-12mmm ou TT-9mm

SVP j'aimerais avoir vos commentaires et suggestions.
J'ai fait mes devoirs et ai consulté le ( long ) fil "Bases HOm ) mais je ne suis pas plus avancé.
Jacques
Je ne bois jamais ... de vin ni de Rochefort
( comte Dracula )
Biased turkey

Re: SVP Suggestion de chassis TT et N pour bicabine

Messagepar pelican » 03 05 2010 à 10:09

je verrais plutot du TT (voie de 12 mm) pour du vicinal ! ;)
en TT tu as les petits engins Tillig, diesel ou vapeur, qui sont pas mal du tout et une bonne base pour des construction perso ??
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Beyer-Garrat » 03 05 2010 à 10:12

Pour faciliter les échanges le Ho métrique (sur voie de 12mm) est nommé en Europe Hom et l'étroit Ho (basé sur de la Voie N 9mm) Hoe #B6

Effectivement les deux options sont possibles avec en Hom des constructions perso sur base de chassis TT en 12mm ou en Hoe sur des chassis en N ,tu trouveras sur PME de nombreuses réalisations utilisant l'un de ces deux choix #B6

Pour la bicabine Jocadis je suis aussi de ton avis ,de plus réalisée en métal blanc elle est très lourde et les moteurs et pignons souffrent beaucoup de ce surpoids
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar rail1435 » 03 05 2010 à 10:28

Notre ami qui habite sur l'autre rive de la mare ne parle pas de H0e, mais de TTm!

Le TTm me semble très peu répandu et j'accorderais une préférence pour le H0, échelle très appropriée pour la construction perso. Il faut ensuite choisir si on veut modéliser du métrique (en utilisant la voie de 12mm et des châssis TT) ou de la voie de 750 ou 600 (en utilisant de la voie de 9mm et des châssis N).

Je pratique le H0, essentiellement en voie normale, mais aussi en métrique et depuis peu en voie étroite.
rail1435
Steward

Messagepar Beyer-Garrat » 03 05 2010 à 13:28

C'est bien pour cette raison qu'il faut nous entendre sur la définition de métrique si c'est du Ho 1/87 en métrique c'est du Hom ,si c'est du TTm au 1/120 houlà l'affaire devient très compliquée :F9 :B3 :B3 :B3 :B3 :B3

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar YVES » 03 05 2010 à 23:09

J'avoue que pour des facilités, et une plus grande rapidité de construction, je choisirais le HOm (écartement 12mm).
Les kits des wagons de la SNCV en HOm sont disponibles chez Jocadis. Ils sont faciles à monter et agréables à détailler.
Reste la bicabine.
1) En étant patient, et en expliquant à Mr Jocdis que des amateurs aimeraient bien monter ce kit, peut-être... Qu'en pensent les clients habituels du magasin.
En plus le résultat final est TB (A voir, l'ancien fil sur son montage par Storm viewtopic.php?f=3&t=1829).
2) En bricolant un Chassis TT, pourquoi pas celui de la 040T Tillig, en retirant un essieu. De toutes les façon, l'embiellage est caché, donc du moment qu'il y a 3 essieux, inutile de se prendre la tête. On pourrait même imaginer quelque chose à partir des excellentes motorisations Hollywood Foundry (voir exemple de ce qui possible sur leur site).
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Roderik » 04 05 2010 à 10:08

Après avoir m'embarquer en Nm pendant quelques années, j'ai fait un réseau en HOe et je viens d'acheter mes premiers pièces pour commencer le HOm.

C'était amusant de travailler en Nm comme j'avais déjà d'expérience en N voie normal, mais il faut travailler avec le matériel Marklin Z et la, il y a des difficultés... Ce n'est pas fait pour rouler lentement... un des plus agréables caractéristiques de la voie métrique ou étroite.

Le TTm a aussi passé le revue des possibilités, mais finalement il était trop difficile des trouver les bonnes châssis et les détails comme voitures, camions, figurines, ...
En Angleterre il y a pas mal de choses mais ils ont leur propre échelle (comme toujours). La, le TT c'est du 3mm ou 1/101 et pas 1/120.

Comme on a des plans à faire un réseau HOm au club et j'ai deux modules Sarouls a commencer, je pense que le HOm va prendre le plupart de mon temps les prochaines années...
L'avantage la c'est qu'il y a plein de choses disponibles... Désavantage c'est malheureusement la même chose: plein de trucs disponibles alors facile à acheter... H4
Image
Roderik

Messagepar Beyer-Garrat » 04 05 2010 à 11:12

Bienvenue au club Roderik nous aurons surement l'occassion d'exposer ensemble #B6 #B6

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Biased turkey » 05 05 2010 à 07:15

Merci Pelican, Beyer-Garrat,rail435, Yves, Roderik de prendre un peu de votre précieux temps à me soumettre vos suggestions.
La majorité ( sinon l'unanimité ) penche en faveur du HOm. Cela me donne une base de départ .
Pour éviter toute confusion, HOm = échelle HO et voie TT de 12mm.
La courbe minumum des voies Tillig TT est de 310 mm, donc avec une largeur disponible de 710 mm je ne devrais pas avoir de problème.
De toute façon j'utiliserai du flextrack.

Au sujet de la bicabine, je pensais acheter la loco Tillig HOm BR99 et en modifier la caisse ( ou rajouter une caisse par dessus celle existant ).
Image

Qu'en pensez-vous ?
Le matériel Tillig est relativement disponible ici en amérique du nord. Est-il fiable ?

Roderik, peux-tu SVP me dire ce que tu as acheté comme matériel ?
En t'accueillant dans ses rangs, le saroulmapoul vient d'acquérir un atout supplémentaire #B6

Moi, comme je vais certainement devoir me débrouiller seul ici à Montréal, je vais fonder le "saroulmongrizzly" ou "saroulmoncastor"

Jacques
Je ne bois jamais ... de vin ni de Rochefort
( comte Dracula )
Biased turkey

Messagepar Roderik » 05 05 2010 à 07:43

Saroulmondinde? (comme tout est toujours un peut plus grand en Amérique...

Comme matériel, je n'ai pas beaucoup. Quelques wagons et c'est tout. Je fait beaucoup moi-même.
J'ai les plans d'un wagon plat sur bogies, d'un wagon fermé allongé pour le transport d'animaux et d'un wagon citerne.
Je suis en train de collectionner tous les pièces pour la construction. (Donc beaucoup va venir de l'Amérique)

Pour la base de la bicabine, je vais commencer à faire une alors on peux échanger nos expériences.
Je pense que cette loc est très bien, mais le mécanisme ne sera pas visible. Et c'est ça qui donne le prix a cette machine.
Je me demande si on peux pas commencer avec un boggie à 3 essieux d'un loc diesel en TT. Couper les côtés et monter un moteur sur la roue dentée :D3
Image
Roderik

Messagepar malletslm » 05 05 2010 à 08:03

Bonjour Jacques !

Je pense que la majorité des lecteurs du forum s'accordera à dire que, sans atteindre l'extrême qualité de ralenti des meilleures productions H0 ou de Bemo en H0m, la petite 030T Tillig en H0m (et, de manière générale, tous les matériels TT de cette marque qui ont la même motorisation) a un fonctionnement correct et une mécanique simple et fiable ;) . Et il y a aussi la possibilité d'utiliser certains engins courts de chez Tillig en TT, comme le locotracteur à 3 essieux ou la 040T qu'il est facile d'amputer d'un essieu, comme nous en discutons justement en ce moment sur ce fil... :D

Bref, saroulcaribou ! #B2
malletslm
archiviste du forum

Messagepar rail1435 » 05 05 2010 à 08:04

Cela dépend de l'original que tu veux reproduire: voit-on la chaudière à-travers de grandes ouvertures de la caisse ou a-t-on une caisse très fermée comme ici:
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=4733?
Dans les deuxième cas, il ne faut garder que le châssis.
Dans le premier cas, tu vires l'abri, puis tu construit par-dessus la chaudière.
rail1435
Steward

Messagepar Beyer-Garrat » 05 05 2010 à 10:00

Pour la bicabine si tu choisis un modèle avec les caches mouvement baissés, tu peux effectivement te rabattre sur un chassis Tillig de locotracteur ,bien moins couteux que la petite 030 vapeur ou un chassis moteur Bullant 3 essieux d'Hollywood Foundry

Une caisse en plasticarte ne devrait pas être trop difficile a réaliser pour se placer sur ta motorisation.

Possesseur de la Jocadis je vais faire la manoeuvre inverse en en reconstruisant une partie pour pouvoir la tranformer en bicabine des CFV du Jura ce qui devrait l'alléger grandement au niveau toiture notamment :maitre:

Voir site CFV du JURA

VUE ELEVATION BICABINE TYPE 7

TOPIC PME sur le montage d'une bicabine

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Sixtifs » 05 05 2010 à 10:04

En trichant un peu, on doit pouvoir utiliser un chassis moteur Halling Vario-machin.
Il est à deux essieux, mais avec des jupes basses on ne voit pas trop le manque, et on peut ajouter un essieu fictif au centre.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Beyer-Garrat » 05 05 2010 à 10:56

Un essieu au centre avec un vario Hailling ? Houla ca va être délicat vu la conformation du bogie moteur aux extrémités oui par contre #B6

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !