Dans l'atelier de Sixtifs

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 03 02 2012 à 21:09

les souriards de ma signature ?
=> la plupart sont là depuis octobre, les derniers fin décembre.
Un rapport ?
=> Oui un peu.
Pas remarqué récemment ?
=> Normal, j'étais peu actif sur le forum car en méditation, la scie entre les dents C7


Or donc, aujourd'hui 3 février 2012,
pour honorer le Saint du jour,
le seul qui compte ferroviairement parlant,
du moins à mon avis d'aujourd'hui,
il convient de célébrer le dit Saint
avec des images pieuses,
car illustrant une conversion,

voici donc les dessous dévoilés :

Image
Image
Image
Image

gardons pour un moment la part de mystère qui convient
la génèse sera expliquée plus tard.


Et pour changer des habitudes, je vous présente ainsi un dress-tease
Na !
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4956
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Kazh du » 03 02 2012 à 23:20

Les souriards après Sedan je les avais remarqués mais pas les couples avec des p'tits coeurs de la seconde ligne :?
Ce n'est pas une mallet 020+020 qui va apparaitre :C4
Une Péchot?
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 04 02 2012 à 08:11

une Péchot ?
=> non, la saint Prosper n'est pas le 3 février.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4956
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar pelican » 04 02 2012 à 10:10

Saint Blaise ???? :D3 :D3 :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 04 02 2012 à 10:15

pas Saint Blaise non plus
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4956
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar pelican » 04 02 2012 à 10:22

pfiou !! parmi les saints du 3 février, je vois pas !!! H4

Blaise, Blaisian, Blaisiane, Blasioun, Bleiz
Anschaire (et en os ?? C7 ), Anskar, Oscar
Claudine
Hadelind, Adelin, Adelind
Marguerite, Daisy, Gaëdig, Magali, Magalie, Maggy, Maguelonne, Margaret, Margarita, Margault, Margaux, Marge, Margherita, Margot, Marjorie, Mégan, Mégane, Méganne, Meghan(e),
Pearl, Peggy, Perle
Werburge

????? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar excalibur34 » 04 02 2012 à 10:31

pélican: contrôle anti-dopage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
que la paix soit avec toi

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains brillent énormément avant de révéler ce qu'ils sont réellement...
Avatar de l’utilisateur
excalibur34
 
Messages: 129
Enregistré le: 13 11 2007 à 14:42
Localisation: ganges (herault)

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 04 02 2012 à 10:35

Pélican, belle recherche, tu as trouvé des inspirations originales pour les prénoms de tes futurs petits enfants.
Mais tu n'as pas pris la bonne source.
Ce n'est pas la Saint Rudolf non plus car ce n'est pas une machine ......

Tu as aussi oublié : Anne , Azarias , Berlinde , Caellain, Célerin, Morvred, Nelson , Oscar ... qui ne sont pas bons non plus
C7
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4956
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar pelican » 04 02 2012 à 10:50

Oscar, j'ai dit !!! :rod_mdr2 :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 04 02 2012 à 10:58

Ni Oscar, ni Otto-Oscar
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4956
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 04 02 2012 à 16:41

Fin de partie du chat et de la souris (peut aussi se jouer avec un pélican et une sardine attachée à une ficelle).

Bande de mécréants, je comprend qu'hier vous avez tous oublié vos dévotions à Saint Anatole.
http://fr.wikipedia.org/wiki/3_f%C3%A9vrier#Saints_des_.C3.89glises_chr.C3.A9tiennes
Honte sur ce forum :C1

Enfin, passons :H2

En l'honneur de tous les Anatoles et d'Anatole MALLET en particulier, j'ai choisi hier 3 février, jour de la Saint Anatole pour dévoiler les dessous d'une tentative de construction d'une Mallet Corpet Louvet des TIV en HOm.

Comme beaucoup ici, je suis fascinné par les locomotives à vapeur articulées.
Comme beaucoup ici, je déplore la rareté des chassis moteurs adaptables pour du HOm.

Après moultes méditations, j'ai eu les révélations suivantes :

- qui peut le moins (9 mm) peut le plus (12 mm) => sélectionner et convertir des chassis N en HOm
- procéder par étapes
- élargir l'écartement
- changer les roues
- travailler le mécanisme d'articulation
- en laissant les embiellages pour plus tard => Mallet, Fairlie ou Meyer à jupes
- travailler les embiellages à part => exercice avec un kit de conversion Nonnemistre, puis on verra.

Dans ce cadre, une Mallet Corpet-Louvet des TIV avec ses jupes est toute indiquée.
Après investigations, j'ai trouvé une faisabilité en utilisant un chassis Fleischmann Piccolo (N) de diesel BR212.
L'empattement de chaque bogie est presque bon.
Les axes de 1,5 mm en acier sont faciles à remplacer par des plus longs, et les pignons sont en métal (pas de risque de casse).
Le chassis est trop long mais l'entraxe entre pivots de bogies peut être réduit de 8 mm.
La structure restante du chassis est compatible avec des roues de 9 8 mm (corrigé).
Et le chassis a un bon fonctionnement avant modifs (fiable et bon ralenti).

Par souci de protection des âmes sensibles, je n'ai pas photographié toutes les étapes (mais je peux le refaire #B1 )

La première étape a été le changement des axes et des roues (en fait j'ai gardé les engrenages) ainsi que des plaques de dessous de bogies qui sont aussi solidaires des flancs de bogies d'origine.
Voila ce que ça donne, sur posé sur un plan ramené à l'échelle.
Image
La carcasse du chassis est encore intacte.
Ensuite il faut tracer les découpes et les perçages pour ré-assembler les morceaux conservés.
Je vais garder les parties du chassis qui portent les bogies.
Le centre ne peut pas être converti.
Les deux morceaux d'extrémités devront donc être assemblés par de nouveaux longerons qui maintiendront aussi le moteur en place.
La plaque de circuit imprimé qui assure les interconnections ne peut être gardée, le câblage sera en direct avec des fils fins (fils Brawa pour le câblage de décodeurs).
Les vis sans fin seront rapprochées du moteur, de 4 mm chacune.

Image
Image
La scie Bocfil fait des merveilles.
Le reste est fait à la lime, pas besoin de fraiser.

Résultat de la découpe.
En haut, un chassis intact, au milieu, le chassis découpé, en bas les bogies
Image

Je me suis fait un outil du genre "Puller" (il est encore améliorable)
Je m'en sers ici pour repousser en douceur les vis sans fin le long de l'axe moteur.
Image

avant / après
Image

Les nouveaux longerons sont faits en plaque de verre-époxy cuivré.
Image
Tenue provisoire avec des tétons de fil de laiton.

Présentation du moteur en place
Image

à la fin de l'assemblage, le moteur est serré entre les deux longerons, maintenu en place par ses porte charbons qui passent dans des trous carrés des longerons. Les contacts sont assurés par des ressorts en bronze (doré ?) récupérés dans les touches d'un clavier de PC).
Image
Les gros fils rouges servent aux essais et seront supprimés par la suite.
Il a fallu limer dans les blocs restants du chassis les gorges pour le libre passage de l'axe moteur et de ses vis sans fin.

Les premiers essais doivent être faits "tout doux".
J'ai découvert des points de blocage qui auraient fait griller le moteur.
Puis clamement j'ai limé jusqu'à un fonctionnement doux.

Le chassis à vide se cabre par saccades avec l'un de ses bogies, mais il roule doucement avec 10 grammes de lest.

Voila pour les dessous, yapuka l'habiller.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4956
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar rail1435 » 04 02 2012 à 16:57

:maitre: :maitre: :maitre:
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Buffalo Bill » 04 02 2012 à 20:32

Ça promet! #B6
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar pelican » 04 02 2012 à 20:37

comme Buffalo :ok

St Anatole ... H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar rail1435 » 04 02 2012 à 21:43

Anatole Mallet, un carougeois! La ville de Carouge n'est séparée de la ville de Genève que par l'Arve.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités