Mon premier essaie en Oe.

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Mon premier essaie en Oe.

Messagepar sebvdn » 07 08 2009 à 21:54

Bonjour,

Voila,après une brève présentation,je montre mes 2 premières réalisations de bric et broc,de ce qui trainait dans les cartons.
Image

Donc,un locotracteur sur base d'un chassis de Y 5100 Jouef, il est d'inspiration libre.
Et je pense avoir commis une grosse erreur,ne possédant pas de figurine au 1/43, par extrapolation et on dirait que et autres ça doit être peu près cela,j'ai fait "pousser" la hauteur de ma cabine a 5 cm,ce qui fait une hauteur de 2 m 20 a l'échelle (du chassis au toit de la cabine) :cry:
Je crains fort que plus tard mon conducteur au 1/43 ce sente un peu au ridicule dans ça cabine ...

Donc,quelqu'un pourrait il me fournir un scann de figurine en vue de face et de coté, afin que celui ci me soit utile comme "jauge de gabarit" ?

Le wagon,est lui aussi libre,j'ai juste "piraté" des schémas sur le site de Eric Fresné,Jacky Molinaro,que ceux ci me pardonne ...

bien a vous.
Seb/vdn.
sebvdn

Re: Mon premier essaie en Oe.

Messagepar SteamyStef » 07 08 2009 à 23:01

C'est pas si mal comme premier essai! #B6

As tu vraiment besoin d'un scan de personnage ? Il sera difficile de l'avoir juste pour pouvoir l'imprimer sans erreur. Autant prendre un bout de carton, ou de plastique et de faire une jauge à la bonne largeur et hauteur (les tiennes par exemple).

#B6
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar arthur » 07 08 2009 à 23:11

L'essentiel c'est d'oser #B6 mais t'inquiète pas trop on devient bon avec le temps et l'expérience,et aussi PME est fait pour s'entraider,et je pense que les collègues auquel tu a piqué les plans :rod_siflet seront j'en suis sûr indulgents
Allez bon courage pour ces modèles prometteurs et surtout ne pas aller trop vite et comme je le répète souvent l'essentiel est de se faire plaisir ;)
Arthur :F5
arthur

Messagepar Marcel » 07 08 2009 à 23:18

L'angle de prise de vue accentue sans doute aussi ce que tu considères comme un défaut (va savoir...).

Moi, je fais du 1/87, et je me suis imprimé quelques règles à l'échelle HO. Ce qui fait que je peux travailler directement à l'échelle.

J'ai trouvé ces règles dans la doc PME http://www.passion-metrique.net/pagesweb/notices/notices.htm (une mine d'or !), plus précisément dans les normes FREMO (HOe allemand) http://www.passion-metrique.net/pagesweb/notices/Normes%20Hoe%20FREMO.pdf page 39.

À défaut de règle directement au 1/43, ça peut t'être utile.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Sixtifs » 08 08 2009 à 05:56

Bravo, bon départ !

La figurine témoin, c'est une bonne idée, mais il faut la choisir en l'ayant bien mesuré car le respect strict de l'échelle n'est pas le souci majeur de tous les figurinistes.
Le gabarit en carton est aussi une bonne idée.

Le tombereau m'a l'air bien détaillé.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar BG1000 » 08 08 2009 à 07:11

Cela existe ce sont des tables anthropométrique.
Image

Image
Pour les cotation attention ce sont des repères et il faut consulter ce site :
http://msis.jsc.nasa.gov/sections/secti ... METRIC_AND

Pour la taille : N° 805
Cela varie de 169.7 cm à 190,1 cm avec une moyenne de 179,9 cm

Une mise à l'échelle dans un logiciel de traitement d'image et impression devrait faire l'affaire

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar pelican » 08 08 2009 à 08:56

un ptit triangle en carton, replié à la base, pour tenir tout seul !! hauteur de 1.80 m divisé par 43 : ± 4.2 cm, et ± 1 cm de large à la base !
sinon, une boite de figurines Preiser : une vingtaine d'€, et elles sont très bien ! #B6

très bon début !! E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar sebvdn » 08 08 2009 à 12:07

Bonjour,

Merci a tous pour vos astuces, c vrai que j'ai pas trop réfléchie sur ce coup.
Comme dit Pelican, une boites de Preiser et voila,le truc,c'est que actuellement les magasins sont fermés pour la période estivale.
Enfin,c'est pas grave.
Merci encore.
Amicalement.
seb.vdn.
sebvdn

Messagepar Cail » 08 08 2009 à 13:18

Bravo pour ce début, j'aime bien #B6

Pour les dimensions, Cback sur le forum US avait dessiné cette échelle, bien pratique !

Cail

Messagepar sebvdn » 08 08 2009 à 15:44

Re a tous,

Je viens de trouvé une petite astuce simple pour representé un humain au 1/43 eme.
La min fig lego, c.a.d les figurinnes lego en retirant le couvre chef,on obtient une hauteur de 4 cm, pour la largeur c pas du tout cela 1,5 cm a la taille.
Mais bon ca aide, en attendant de recevoir mes premieres figurines de chez Mk35 ...
Voila fin du probleme.
a+
seb.vdn.
sebvdn

Messagepar Sixtifs » 08 08 2009 à 20:39

le document sité par BG1000 est vraiment très complet. #B6

Tout ce qu'il faut pour soigner l'ergonomie de nos modèles et limiter les troubles musculo-squelétiques dont souffrent les personnages Preiser :D

Blague à part et sans aller trop loin dans la surchauffe neuronale, cela évite de s'appercevoir de grosses incohérences quand on met les personnages, c'est à dire généralement la veille d'une expo.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !