Page 1 sur 3

Pinguely type 107 - Gillkit

MessagePosté: 14 08 2021 à 14:04
par Fredles
Bonjour,

Je monte actuellement la Pinguely de chez Gillkit à l'échelle N. Je l'ai un peu modifié pour obtenir la version CSA (Aisne). J'ai jouté le compresseur et la réserve d'air (très simplifiés) en fonction de ce que j'ai compris. Selon vous, faut il que je prévois quelque chose qui relie ces deux éléments ? Un tuyau, par exemple ?

Désolé pour la photo en macro au soleil : tous les coups de lime, soudure qui débordent et autres bosses sont bien mis en valeur...


Re: Pinguely type 107 - Gillkit

MessagePosté: 16 08 2021 à 08:31
par YVES
- Un compte-rendu du montage serait intéressant.
- Il y aurait un détail à revoir (si c'est possible...) pour une version des Pinguely CSA Nm exacte, c'est le réservoir d'air sur la caisse à eau droite. Il faudrait un tube (carte plastique) plus long, placé au centre. Je sais, les CPA ne sont pas trés explicites à ce sujet.
A titre d'exemple, voilà à quoi cela ressemble sur une Corpet ex-CBR.

- Pour les tubulures, c'est possible, mais est-ce bien utile au 1/160. Il faudrait du fil super-fin...
:D :D :D

Re: Pinguely type 107 - Gillkit

MessagePosté: 16 08 2021 à 08:40
par pelican
C'est déjà très beau :ok

Re: Pinguely type 107 - Gillkit

MessagePosté: 16 08 2021 à 10:03
par Fredles
Je peux encore modifier, je n'ai pas fixé le réservoir. Je vais le refaire comme sur la photo, c'et pas bien compliqué.

Un compte-rendu ? Pourquoi pas. Il faut juste savoir que ce n'est pas tout à fait mon premier kit en photodécoupe, j'avais commencé la CC40100, mais j'avais renoncé assez vite. Elle m'avait tapé dans l'oeil, mais je n'avais aucun projet derrière. La motivation disparaît assez vite quand on commence de cette façon. En tout cas, j'avais retenu plusieurs choses :

- La soudure de la photodécoupe sans matériel adaptée, il faut oublier. J'avais fait ça avec un vieux fer à souder, avec un alliage dont j'avais perdu l'étiquette, sans flux... C'est difficile, pas très fin et le résultat plutôt moche. Depuis, j'ai acheté un fer à souder réglable, avec différentes pannes et le kit de soudure Railcolor (la soudure liquide est bien pratique, par exemple). Avec du bon matériel, on travaille bien : c'est pourtant bien connu... ;
- Les kits en photodécoupe à souder, ça reste difficile, même quand c'est "simple". Sur un autre forum, quelqu'un dit qu'il n'y a pas de "difficulté particulière". Pour ma part, je trouve que certaines pièces sont très difficiles à positionner correctement (la cheminée, par exemple) ;
- On ne représente bien que ce qu'on connaît bien. C'est la difficulté pour moi, qui ne connait rien aux locomotives. Il faut absolument rassembler un peu de documentation avant de commencer, c'est une aide précieuse ;
- Tout est prévu dans la boîte, mais juste en quantité suffisante. J'ai racheté à côté tous les tubes et fils de laiton aux diamètres annoncées dans la notice. Ca me permet de faire plusieurs essais en cas de doute ou de ratage. Et ça sert toujours d'en avoir d'avance ;
- La boîte permet de faire deux locomotives. On peut choisir de n'en faire qu'une et de garder les pièces de l'autre planche pour rattraper les erreurs (le cintrage réussi de la cabine ou de la chaudière du premier coup relève de l'exploit quand même) ou remplacer les pièces sauteuses (je passe beaucoup de temps à 4 pattes en ce moment). Moi j'ai préféré en faire deux dès le début. Quand on perd une pièce, il faut la refaire, donc... ;
- Si on en fait deux en parallèle, on pourrait penser que ça simplifie la tâche. Pas du tout ! Certes, on évite de refaire une erreur sur la deuxième locomotive. Mais pour ma part, j'arrive à faire une autre erreur différente...

Je mettrai des photos au fur et à mesure. Il y a encore beaucoup de travail, mais je compte aussi beaucoup sur la peinture et la patine pour estomper les défauts (qui seront présents de toutes façons). Ce ne sera donc pas deux locomotives neuves sorties de l'usine, mais plutôt des engins qui ont beaucoup servis, souvent déraillés et mal entretenus. Et comme on est sur la "Compagnie Sans Argent", ça tombe bien !

Re: Pinguely type 107 - Gillkit

MessagePosté: 16 08 2021 à 11:40
par Beyer-Garrat

Re: Pinguely type 107 - Gillkit

MessagePosté: 16 08 2021 à 11:46
par Storm
C'est sympa tout ça et un pour un tarif correct au final :B3

Re: Pinguely type 107 - Gillkit

MessagePosté: 16 08 2021 à 14:06
par Fredles
En tout cas, c'est de très bonne qualité. C'est bien réalisé, sans aller trop dans les détails invisibles (comme dit plus haut, c'est du N, ça ne sert à rien de mettre des détails visibles uniquement à la loupe).

J'ai cru comprendre qu'il travaillait sur des wagons marchandises en métrique et sur une automotrice Saurer (mais je ne sais pas exactement quel modèle). J'aurais préféré une Tartary, évidemment ! Mais peut-être que je pourrai m'en servir comme base, ça pourrait faire illusion.

Re: Pinguely type 107 - Gillkit

MessagePosté: 17 08 2021 à 12:46
par YVES
Je me demande à quoi ressemblerait une Pinguely en Nm, conception et impression 3D.
Cyril disait "le meilleur kit, c'est celui où il n'y a qu'une seule pièce".
:F9 :F9 :F9

Re: Pinguely type 107 - Gillkit

MessagePosté: 19 08 2021 à 16:31
par Fredles
Bonjour,

J'ai modifié selon les conseils d'Yves (la loco est toujours aussi sale, désolé ! Le grand nettoyage, ce sera pour la fin).


Re: Pinguely type 107 - Gillkit

MessagePosté: 20 08 2021 à 17:12
par YVES
Là, c'est plus juste pour les CSA.
:D :D :D

Re: Pinguely type 107 - Gillkit

MessagePosté: 23 08 2021 à 18:11
par Fredles
J'avance doucement mais surement.

Montage et peinture finis. J'ai amélioré quelques bricoles : j'ai remplacé les tampons en résine par une fabrication maison tout métal et soudée, j'ai ajouté des chaînes (mais pas de crochets, un peu la flemme), peinturluré le tout en noir/gris (sous la lumière naturelle ça paraît très gris mais ça l'est moins en vrai. Et comme le circuit sera dans un coin très sombre, je ne voulais pas avoir des petites locomotives invisibles).



Certaines pièces doivent être repeintes (le sifflet ? Le compresseur ? Les soupapes ? J'ai un travail de recherche à faire), puis je passerai une première couche de vernis mat. Ensuite : lavis marron foncé (ce qui estompera le gris), brossage à sec (léger), patine avec des pigments en poudre, puis nouvelle couche de verni pour stabiliser le tout.

Il n'y a pas de lanternes car j'ai prévu d'en faire des fonctionnelles avec des micro LEDs CMS.

Evidemment, il y a des défauts : les marquages sont peut-être un peu grands (mais c'est tellement petit que j'avais peur que ça passe inaperçu), un noir plus foncé eut été plus flatteur (mais plus difficile à patiner à mon goût) et il y a plein de micro défauts (soudure, pièces tordues, pièces refaites car égarées, etc.). Mais pour un premier modèle tout soudé, je suis plutôt content du résultat.

Et puis le plus gros problème : je n'ai pas pensé un seul instant à l'attelage... Il faut que j'imagine quelque chose de simple, sans trop de travail car maintenant, je ne plus rien modifier. Je suis parti sur le principe de fixer de petites chaînettes avec de petits aimants en néodyme. Je ne sais pas si ce sera fonctionnel...

Re: Pinguely type 107 - Gillkit

MessagePosté: 24 08 2021 à 07:01
par Sixtifs
Salut Fredles,
tes deux locos ont très bonne allure !

Attention aux chaînes et à leur hauteur au dessus des rails.
J'ai eu une mauvaise expérience en HOe, une chaîne décorative (parmis d'autres outils de manutention) sur un locotracteur HOe s'est en partie détachée, a trainé sur les rails et l'engin a ainsi partiellement araché une lame d'aiguille.

Re: Pinguely type 107 - Gillkit

MessagePosté: 24 08 2021 à 21:58
par Fredles
Merci, j'avais pas pensé à la longueur des chaînes. Une fois le tout monté, je pourrai toujours retirer des chaînons.

Re: Pinguely type 107 - Gillkit

MessagePosté: 26 08 2021 à 11:45
par YVES
Une peinture laiton/cuivre sur le sifflet, les soupapes, le volant de la boite à fumée permettront "d'éclairer" le modèle.
Une petite retouche sur l'avant du toit de la loco de droite serait utile, avec un peu de putty Tamyia ça devrait le faire.
Attelage "home-made" : il serait possible d'ajouter un petit picot sur le haut du tampon, ou de relier chaque wagon par une petite tige (si tu ne compte pas manoeuvrer). Les amateurs de cette échelle semblent conserver l'attelage Marklin, posé sous le tampon.

A propos, en Nm, tu devrais rechercher les réseaux de Jean Cantaloube, exemple :
http://www.amcl-29.org/viaduc-par-m-cantaloube/
viewtopic.php?t=9726
Mais, il y a d'autres beaux réseaux.
https://www.bing.com/images/search?q=je ... HoverTitle
:D :D :D

Re: Pinguely type 107 - Gillkit

MessagePosté: 27 08 2021 à 18:42
par Fredles
Les locomotives sont finies. C'est pas parfait, mais le résultat est plutôt agréable. Et ici, c'est une photo macro : en vrai, ça ne fait que 4cm de long, il faut une loupe pour voir autant les défauts.

J'ai fait des bêtises pour l'éclairage des lanternes : elles sont trop puissantes, je n'ai pas su choisir la bonne résistance. J'avais pourtant bien lu cette critiques du peu de réalisme avec des LEDs trop fortes sur les forums et j'avais prévu un potentiomètre pour régler au minimum. j'ai réussi à en trouver un tout petit, ça fonctionnait bien, mais ça ne rentrait pas du tout, l'espace restant étant minuscule. Tant pis, ça sera à retravailler plus tard.
A l'arrière, j'ai aussi centré la lanterne, sans raison particulière. Je n'ai pas réfléchi. Il aurait fallu la mettre à droite ou à gauche plutôt, comme à l'avant. Sur les photos, on voit bien pourtant comment les lanternes sont positionnées...
Et enfin, j'aurais dû faire un éclairage qui s'inverse en fonction de la marche, ça aurait été plus cohérent. Pour le moment, si je décide de faire circuler une locomotive cheminée en arrière, je ne peux pas car la lanterne reste rouge.

On voit aussi que la traverse arrière n'est pas bien collé, c'est un petit ensemble très fragile et difficile à bien positionner.

Enfin, il manque l'attelage. Merci Yves pour les propositions. Je pense que je vais d'abord tenter le plus compliqué avec des aimants.





Je vais faire le fourgon maintenant, ce sera plus facile.