Restauration d'une Mallet 020+021 Ferro Suisse

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Restauration d'une Mallet 020+021 Ferro Suisse

Messagepar minitrain07 » 04 06 2020 à 19:51

Bonjour à tous.
J'ai reçu d'Allemagne il y a deux jours un modèle rare, mais en piteux état :
une Mallet type G2/2+2/3 de la marque FerroSuisse.
Le modèle est en pièces, avec quelques parties cassées et sans doute quelques morceaux manquants. Le prix était très raisonnable, sinon je n'aurais jamais pu me payer un modèle de cette marque.
Voici une des photos du vendeur :

et le déballage il y a deux soirs (à la lumière électrique, désolé)


Hier au soir j'ai attaqué le décapage de la caisse au diluant Tamiya, pas trop compliqué heureusement (toutes les pièces sont en bronze, laiton ou cuivre) et la réparation du châssis arrière (deux côtés cassés à ressouder à l'étain).
Ensuite début de repérage des petites pièces, un vrai jeu de construction...
A ce propos, si un forumiste avait la notice de montage du kit de cette loco (Ferro Suisse n° 23 G2/2+2/3 RhB) un scan m'arrangerait bien pour trouver l'emplacement de certaines pièces et refaire celles qui manquent... Merci d'avance pour votre aide! :ipb-251
Voici où je me suis arrêté à 3h du matin :

à suivre bientôt...
minitrain07
 
Messages: 301
Enregistré le: 24 06 2019 à 19:08

Re: Restauration d'une Mallet 020+021 Ferro Suisse

Messagepar Beyer-Garrat » 05 06 2020 à 12:15

Sacré défi que tu t'est lancé là j'espère qu'il ne manquera pas trop de pièces #B6

J'ai trouvé ce lien après quelques recherche (en Allemand) sur un forum CH si cela peut aider le montage a l'air détaillé et très pro :maitre:

https://www.modell-bahn.ch/forum/index.php?thread/7550-ferro-suisse-rhb-g2-3-2-2-25/
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23708
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Restauration d'une Mallet 020+021 Ferro Suisse

Messagepar JJB » 05 06 2020 à 14:26

Oui pas mal #B6, d’autant plus que GOOGLE en fait une traduction pas trop fantaisiste!
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1929
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Restauration d'une Mallet 020+021 Ferro Suisse

Messagepar minitrain07 » 05 06 2020 à 18:05

Merci pour le lien que j'avais aussi trouvé. Malheureusement le modèle est différent et les procédés de fabrication aussi (fixations du moteur, ressorts de suspension entre autres). Mais c'est toujours utile pour certains détails.
J'ai eu aussi une notice d'une 120/020 Ferro Suisse par un membre d'un autre forum que je remercie, mais malgré tout avec quelques différences.
Je pense que les techniques de fabrication de Ferro Suisse ont varié selon les années.
Pour le moment j'ai pu reconstituer partiellement le châssis, j'aurai juste deux petites pièces à refabriquer en laiton un peu épais.
J'ai commandé chez un bijoutier sympa à Lamastre les petits ressorts de suspensions qui me manquent, il va essayer de me les trouver en récup car pas sûr qu'il puisse les avoir en neuf...Réponse la semaine prochaine.
En attendant je vais continuer le décapage de la fin du châssis avant.
Cette loco a un entrainement par deux essieux, avec articulation du demi-châssis avant et du bissel arrière, c'est bien conçu car ainsi toutes les roues sont motrices par solidarisation grâce aux bielles.
A suivre, et merci d'avance pour vos conseils... :699
minitrain07
 
Messages: 301
Enregistré le: 24 06 2019 à 19:08

Re: Restauration d'une Mallet 020+021 Ferro Suisse

Messagepar pelican » 06 06 2020 à 09:04

C'est pire qu'un puzzle 3 D D9

Bon courage pour la suite #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Restauration d'une Mallet 020+021 Ferro Suisse

Messagepar Sixtifs » 06 06 2020 à 09:19

Les ressorts manquants sont ils bien des "ressorts à boudin" ?

Si oui, c'est assez simple à faire.
Il faut avoir le bon fil (bronze ou acier => voir les cordes de guitares électriques fines, ça tombe bien, les grattteux en cassent plein)
ensuite, une aiguille à coudre du diamètre intérieur du ressort à reproduire, deux petites plaques de bois, un étau et un roulle goupille (l'horloger en utilise) ou maindrin à main pour les forets (en anglais pin-vice).
Passer le fil ressort dans le chas de l'aiguille puis couder pour qu'il reste entortillé.
Serrer l'ensemble dans l'étau entre les deux plaques de bois qui servent de mordaches.
Serrer une extrémité de l'aiguille dans le mandrin à main.
Tendre un peu le fil qui doit partir à la perpendiculaire par rapport à l'aiguille.
Tourner le manche du mandrin à main pour embobinner le fil autour de l'aguille, tout en tenant le fil pour guider son enroulement.
On tourne tant qu'on veut, puis on desserre, on se débrouille pour couper le fil au ras du chas.
Ensuite on débite le ressort à volonté, on règle l'écartement des spires ...

Bon courage pour ce bon projet de restauration.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Restauration d'une Mallet 020+021 Ferro Suisse

Messagepar minitrain07 » 06 06 2020 à 11:50

Bonjour.
Merci pour les conseils techniques pour la fabrication des ressorts. J'y avais pensé mais c'est tellement petit, et en plus il y en a huit...
Donc je me suis rabattu sur l'horloger en espérant qu'il puisse les avoir.
minitrain07
 
Messages: 301
Enregistré le: 24 06 2019 à 19:08

Re: Restauration d'une Mallet 020+021 Ferro Suisse

Messagepar Abran » 19 06 2020 à 16:33

Si mes souvenirs sont bons cet engin patinait lamentablement et il avait fallu bricoler in extremis une extension de la transmission vers le truck avant. Mais cette loco date d'un certain temps, je ne sais même plus si elle est toujours produite ...
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Restauration d'une Mallet 020+021 Ferro Suisse

Messagepar minitrain07 » 15 10 2020 à 22:54

Bonsoir à tous.
Je reprends progressivement cette restauration, ayant reçu des ressorts presque similaires à ceux d'origine...
Ferro Suisse existe toujours, ne fabrique plus cette loco, mais plutôt du Om...
Entretemps j'ai entrepris de monter deux autorails FNC (faces lisses et faces nervurées) de l'ancien artisan Vapeur70 (désolé c'est pas du métrique, mais les petites gares VN VM les voyaient souvent circuler... :F5
Suite demain... :D5
minitrain07
 
Messages: 301
Enregistré le: 24 06 2019 à 19:08


Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : pehem et 57 invités