A150D Vs A150D Le combat des chefs ! [ Hom ]

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: A150D Vs A150D Le combat des chefs ! [ Hom ]

Messagepar bernardhenri » 12 03 2014 à 13:42

Mon exemplaire a été mis en 9mm.
J'avais galéré pour descendre la caisse.
Je me suis confronté ensuite aux débattements latéraux des bogies: il a fallu que j'évase la jupe du bas de la carrosserie et que je biaise les extrémités des flasques de ces mêmes bogies.
Après réglage de l'assiette (et de ces fameuses durites de transmission), il roule relativement bien, s'inscrit dans des courbes R30 et le ralenti est dans la moyenne de mon parc moteur!
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Re: A150D Vs A150D Le combat des chefs ! [ Hom ]

Messagepar Storm » 12 03 2014 à 14:25

J'avais partiellement résolu le problème de motorisation en:

-Posant un moteur plus puissant
-Ce moteur est libre en translation ce qui réduit les efforts en courbe
-Je suis revenu au ressort

Ce n'est que moins pire mais ça permet de tourner "correctement" si les courbes ne descendent pas sous les 400mm. L'idéal à mon avis étant tout de même d'avoir une motorisation identique à celle que tu as fait pour ton A150 Worsley ou alors d'avoir l'arbre de sortie du bogie au niveau de l'axe de rotation de celui-ci comme pour les BullAnt ce qui limite le débattement dans les courbe. :maitre:
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Re: A150D Vs A150D Le combat des chefs ! [ Hom ]

Messagepar Beyer-Garrat » 12 03 2014 à 14:59

Oui c'est la meilleure solution c'est celle que j'ai adopté a nouveau sur le A150D Worsley comme nous le verrons bientôt #B6
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Re: A150D Vs A150D Le combat des chefs ! [ Hom ]

Messagepar Beyer-Garrat » 13 03 2014 à 12:38

L'aménagement intérieur est composé de 2 pièces en résine (sièges) et du capot moteur en métal blanc ,servant de lest



En raison de la hauteur du châssis , l’aménagement intérieur ne présente que le dessus des sièges et de capot nos voyageurs seront donc amputés des membres inférieurs C7

Voila qui nous ramène au beau jour du Jouef :B3

Peinture plancher grise et cuir rouge pour les siéges les volants sont percés en leur centre et montés surélevés plutot que collés sur les pupitres de conduite (peinture alu et noir)

P1020138.JPG
P1020138.JPG (220.85 Kio) Vu 4251 fois


La notice propose une fixation au scotch double face ,perso avec la hauteur du moteur j'ai un doute :F9

J'ai préféré tourner la difficulté en collant du profilé plastique me permettant de rattraper la différence de niveau, avec le moteur de masquer les fils et accessoirement de remonter
l'ensemble vu que j'abaisse la caisse...........Tout le monde suit ? :H1

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Re: A150D Vs A150D Le combat des chefs ! [ Hom ]

Messagepar Douglas » 13 03 2014 à 13:01

:B3
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Messagepar 05mogul05 » 13 03 2014 à 16:11

on essaie, on essaie..... :oups2:
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Re: A150D Vs A150D Le combat des chefs ! [ Hom ]

Messagepar Tyrphon » 13 03 2014 à 19:11

Il y a un truc qui me chiffonne avec ces sièges en résine. En réalité, les sièges du milieu sont placés plus bas que ceux du bout. Compte tenu de la hauteur du plancher, il faudrait ne monter que des bouts de dossiers pour qu'ils soient à bonne hauteur. Quant aux passagers, l'amputation risque d'être sévère!
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Re: A150D Vs A150D Le combat des chefs ! [ Hom ]

Messagepar Beyer-Garrat » 13 03 2014 à 20:00

C'est pour cette raison que je les qualifiais d'ébauches :maitre:
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Re: A150D Vs A150D Le combat des chefs ! [ Hom ]

Messagepar Beyer-Garrat » 14 03 2014 à 12:27

Montage de la caisse :

Initialement livrée par R.Mougel en résine elle a depuis été reprise en maillechort par Interfer .Livrée pré-cambré la gravure est belle bien nette les logos CFD et numéros viennent
de gravure ainsi que les couvre joints .Bien vérifier le numéro et la compagnie souhaiter avant de commander :maitre: .

Composé de deux flancs et 2 faces avant la caisse se monte par soudure sur une cadre en laiton qui sert aussi de support de grappe de nombreux accessoires (tampons volants etc..)
Ne pas couper lors du dégrappage :B3



N'ayant pas suivi la notice pour le montage je vais en détailler le montage si des lecteurs souhaitent se lancer a monter ce kit #B6
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Re: A150D Vs A150D Le combat des chefs ! [ Hom ]

Messagepar Beyer-Garrat » 14 03 2014 à 18:36

1ère étape :

Planage des flancs de caisse ceux-ci étant plus ou moins bombé par le galbe des bouts .Le maillechort se travaillant plus facilement que le laiton en raison de son élasticité
l'opération peut être réalisé a la main sans difficulté .
Les portes sont étamées légèrement sur le pourtour et mis en place grâce a du fil d'acier (queues de forets) insérés dans les trous
des mains montoirs inutile d'étamer le dos des cotés de caisse (autre avantage du maillechort) avec un peu de flux et en chauffant au fer le dos des portes ,le brasage est réalisé. #B6



Yé voila :maitre:

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Re: A150D Vs A150D Le combat des chefs ! [ Hom ]

Messagepar Zébu » 14 03 2014 à 19:12

Génial le coup des forets pour les portes.
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Re: A150D Vs A150D Le combat des chefs ! [ Hom ]

Messagepar Sixtifs » 14 03 2014 à 23:17

Merci JP pour ce fil. Je ne sais pas si je monterai un jour ce kit Interfer, mais c'est toujours intéressant de voir tes explications.
Cela peut servir aussi pour d'autres kits ou constructions perso.
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Re: A150D Vs A150D Le combat des chefs ! [ Hom ]

Messagepar Beyer-Garrat » 15 03 2014 à 09:59

Merci Sixtifs :maitre:
Il m'a semblé intéressant de décortiquer ce kit que tout amateur de Hom se devrait de posséder :B3 Il n'est pas parfait
mais se monte facilement et préfigure bien ce que vont êtres les futures kits avec une présence de plus en plus importante de la photodécoupe #B6
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Re: A150D Vs A150D Le combat des chefs ! [ Hom ]

Messagepar Beyer-Garrat » 15 03 2014 à 10:31

2ème étape :



Le cadre A1 possède un sillon sur son pourtour qui sert de positionnement au différentes pièces ne pas hésiter a accentuer celui ci a l'aide d'une pointe à tracer .
Y présenter a blanc les cotés, faces et cloisons pour vérifier leur bon positionnement (attention a l'emplacement des portes) si besoin reprendre les courbures des cotés ou des
faces ,sur le mien la face avant était trop pliée) repérer d'un trait l'axe des faces sur le cadre.

Les cloisons A2 et A3 possèdent des bossages qu'ils ne faut absolument pas ôter,ils permettent le passage des vitrages.La cloison avec un hublot est celle du moteur
qui se pose coté numéros .La cloison A3 a elle un sens haut / bas.


3ème étape :

Une des coté est mis en place et pointée avec deux petits points de soudures au niveau des portes ,pas besoin d'étamage un peu de flux suffit.
L'équerrage est ensuite vérifié ,le coté est redressé si besoin ,facile avec seulement deux petits points de maintient :B3
Le coté est ensuite soudé définitivement en place sauf les extrémités arrondies (5cm environ) afin de permettre une mise en place des bouts.
Les cloisons A2 et A3 sont ensuite montées selon le même principe (pointage a la soudure, vérification et soudure définitive)
Attention les soudures des bossages se font sur les portes et non a coté (ne pas boucher les trous des rambardes en soudant)

Vous devriez sans trop de peine arriver à ceci : #B6




......................
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Re: A150D Vs A150D Le combat des chefs ! [ Hom ]

Messagepar Storm » 15 03 2014 à 12:10

Si vous arrivez à ce résultat, c'est que vous avez inversé le châssis C7 :prrrt: :rod_mdr2 Bé quoi, au moins je suis moi C7 #B5
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