HOm - Locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Le locotracteur CFD X en HOm de Ivanf/Shapeways

Messagepar malletslm » 08 09 2013 à 09:56

Bonjour, mlm !

- pour dimensionner la caisse, Ivan s'est basé sur les dessins et le tableau de mesures du locotracteur CFDT LT1 (ex n°103) parus dans l'ouvrage sur les c.f. du Tarn aux éditions LR par Michel Viers et Bernard Vieu :maitre: : d'où effectivement des proportions très ressemblantes, plus que pour le "X" modélisé... d'après les trois dimensions mesurées par bicabine et une sélection de photos. :idea:

- le montage ci-dessus est fait sur un châssis de locomotive BR 89 de chez PMT(*) dont le diamètre des roues et l'entraxe correspondent assez bien à celui des deux locotracteurs (101 et 102 ?) construits sur châssis de 030T Corpet : la seule entorse visible à l'oeil nu sont les essieux positionnés un peu trop "en avant". Par contre, ce châssis PMT permet de caler le tablier à hauteur exacte : cela compte beaucoup dans l'allure générale... :^)

(*) toutefois, l'usage du châssis de 040 TIllig "dernière génération" reste possible, comme pour le "X".
malletslm
archiviste du forum

Messagepar mlm » 08 09 2013 à 10:01

Et comme chaque locotracteur CFD....est en général unique ...... le problème est simple..... :F5 :F5
Ton nouveau châssis ne donne pas cette impression de haut sur patte....maintenant les rivets sur les jupes....à l'échelle ils doivent faire 15/100 à 20/100 de mm difficilement visible de loin. Une solution pas facile à mettre en oeuvre serai de prévoir des jupes lisses et de rapporter une plaque photogravée dessus .
mlm

Messagepar Beyer-Garrat » 08 09 2013 à 11:09

Solution beaucoup plus simple utiliser les rivets Archer en decalque 3D que nous avait fait connaitre Galloping (le N alterné en taille devrait convenir mieux que le Ho) :maitre:

http://www.archertransfers.com/AR88028.html
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar mlm » 08 09 2013 à 11:12

C'est une autre solution :F5
Plus simple .....peut-être
mlm

Messagepar Beyer-Garrat » 08 09 2013 à 11:25

Bonjour Michel

Tout a fait

phpBB [video]

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar mlm » 08 09 2013 à 11:46

J'ai des rivets Archer......mais j'hésite à les utiliser......la "colle"....résiste-t-elle aux solvants usuels de nos peintures. En gros je voudrai éviter le scénario : peinture loupée, tout décaper, rivets barrer , tout recommencer....pour quelques rivets ça va .....mais pour un tas de rivets H4 H4 H4 H4
Les jupes photogravées ...dans ma tête, il est évident que cela doit être pensé au moment de l'étude, pas après
mlm

Messagepar malletslm » 08 09 2013 à 12:06

Très intéressant "tutoriel" sur les rivets en décalcomanie #B6 : je ne pensais pas qu'il était possible de suivre un arrondi... mais quel travail de précision ! :shock:

En tout cas, vos avis me confortent dans l'idée de renoncer aux rivets :maitre: : nous n'en aurons le coeur net que quand j'aurai passé une couche d'apprêt sur cette caisse en FUD "translucide", mais apparemment seuls apparaissent ceux des faces latérales du capot avant et sur le dessus du capot arrière : tous ceux des flancs du capot arrière et des traverses de tamponnement ont "disparu" à l'impression (ce qui, à tout prendre, vaut mieux que les rainures "parasites" !)

mlm a écrit:(...) Ton nouveau châssis ne donne pas cette impression de haut sur patte...

C'est évident, et le comparatif entre les deux locotracteurs est éloquent : la différence (de 2 à 3 mm environ) de hauteur du tablier change tout, Tyrphon avait raison... ;)

Cela dit :

- cette différence a un coût : la loco PMT coûte environ 145 € (à comparer aux 65 € environ de la BR81 ou BR92 Tillig... si Tillig veut bien les remettre en production) et sa disponibilité est assez aléatoire (au moment où j'écris ces lignes il y en a quelques-unes en stock, référence 60501, chez Modellbahnwelt 24)

- du fait des capots avant et arrières plus hauts (c'est bien visible sur la photo comparative) l'utilisation du châssis Tillig donnerait un bien meilleur résultat sous la caisse "Doubs", et peut-être même un effet comparable (avec des roues plus petites, mais mieux "centrées")...

- avec les bonnes nouvelles du côté de TdA (roues de 90 en 100 cm de diamètre) les "constructeurs intégraux" ;) auront plus de facilités à construire un châssis à longerons intérieurs pour ce locotracteur "Doubs"...

- enfin, ce qui me concerne, cela m'arrangeait "d'économiser" mon ultime châssis de 040 Tillig pour un autre projet... du genre à 4 essieux(*) que Ivan a inscrit, si tout va bien, à son prochain programme ! :^)

(*) du moins quand le "YFM" (comprendre "Young French Modeller", dans le langage mail d'Ivan :H1 ) nous aura transmis les mesures et photos qu'il m'assure avoir pris en Provence cet été ! :mrgreen:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar mlm » 08 09 2013 à 12:18

Pour d'autres projets, il faudrait peut être repenser la conception et imprimer les jupes séparement. Ce qui permettrait de les orienter pour avoir une impression correcte.
mlm

Messagepar Victor le chat » 08 09 2013 à 12:19

Ça avance ça avance ! Je vais plus tarder les transmettre, normalement demain soir vous aurez un mail ! :F5
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Beyer-Garrat » 08 09 2013 à 12:49

mlm a écrit:J'ai des rivets Archer......mais j'hésite à les utiliser......la "colle"....résiste-t-elle aux solvants usuels de nos peintures. En gros je voudrai éviter le scénario : peinture loupée, tout décaper, rivets barrer , tout recommencer....pour quelques rivets ça va .....mais pour un tas de rivets H4 H4 H4 H4......

J'ai maintenant pris l'habitude de passer une couche (en fait une dizaine a l'aérographe) de vernis mat avec une pointe de satiné en dehors "d'unifier" la surface du modèle cela permet aussi de bien" fixer " les décals ,je n'hésite pas d'ailleurs après leur pose ,avant le passage complet de la caisse au vernis aéro, a passer au pinceau une petite goutte de vernis sur les décals seuls. :maitre:

La caisse est intéressante Jean Michel cela ouvre bien des possibilités #B6

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar YVES » 08 09 2013 à 13:41

Effectivement, modèle très intéressant.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar malletslm » 08 09 2013 à 15:11

Beyer-Garrat a écrit:(...) La caisse est intéressante Jeanmichel cela ouvre bien des possibilités #B6

C'est là que le "X", quels que soient les défauts qu'on peut lui trouver, a été un excellent "laboratoire"... ;)

Sinon, comme la conversation est déjà bien entamée je crois que je vais continuer les aventures du type "Doubs" sur ce fil, en alternance avec la motorisation du "X" de Tyrphon, s'il n'y voit pas d'inconvénients : à bientôt pour la suite ! :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Alex07 » 09 09 2013 à 20:21

Super ! Ca va en faire des locotracteurs ! #B6

Je cherchais un plan des locotracteurs dans les différents ouvrages en ma possession, as t-on un relevé des dimensions des X Y 13 au delà des locos lozériens vus sur un autre fil ? ;)

Bonne continuation :maitre:
Alexandre
Alex07

Messagepar malletslm » 10 09 2013 à 09:30

Bonjour Alex07 ! :^) : pour ma part, je ne connais aucun plan de ces trois locotracteurs X, Y et 13 dans les ouvrages ou revues que j'ai pu consulter...

Je suppose que l'artisan Loco Diffusion a réalisé des plans "d'après nature" du X et du Y pour ses modèles réduits en 0m, mais si c'est le cas on comprend qu'il les ait réservés à son seul usage ;) . Pour le "13" disparu, il est à craindre qu'il n'ait laissé ni plan de constructeur, ni relevés d'amateurs...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar rms olympic » 10 09 2013 à 10:04

Le locotracteur CFD n°13, c'est une énigme de découvrir : ce qu'il est finalement devenu ? Je l'avais vu sur les CFD-Vivarais, du temps de l'exploitation commerciale, où il assurait des manoeuvres à Lamastre, je n'ignorais pas qu'il provenait des CFD-Seine et Marne, mais lors de la "mise sur route du Vivarais", intervenu le 31 octobre 1968 au soir : quel chemin a - t - il prit et, il semble que très peu de documents en font mention...
rms olympic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !