Dans l'atelier de Sixtifs

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Modérateur: SteamyStef

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 06 02 2016 à 22:41

Petite récré avec un modèle de dessin libre.

C'est une loco à voie étroite à batteries, et en plus un panto pour recharger ou alimenter dans les sections avec caténaire.

J'utilise un chassis de BR144 N Roco, que j'ai amputé de quelques excroissances non vitales.

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Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Buffalo Bill » 07 02 2016 à 00:16

#B9 et je suppose que les "louvers" ont été fait avec ce magnifique ciseau "made by self"
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Messagepar Storm » 07 02 2016 à 00:26

Il a des faux airs de Crochat cet engin.... Pas mal Sylvain #B6
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 07 02 2016 à 07:40

Les ouies de ventilation des coffres à batteries (louvres en anglais) ont été faites avec le ciseau.
Affutage "au mieux de ce que je sais faire", plaque diamantée puis pierre arkansas.
Au départ, je trace un quadrillage au revers d'un rectangle de carte plastique d'épaisseur 0,25mm, avec une pointe à tracer fine et bien affutée.
Les lignes sont espacées d'un millimètre, en quantité "largement suffisante" (ce qui permet de rater une pièce ou deux).
Deux lignes perpendiculaires au réseau de parallèles sont tracées, espacées de la largeur du ciseau.
Ensuite, j'incise progressivement, d'abord à un angle proche de la perpendiculaire (env 80°), en appuyant sur le tapis à découper (surface semi dure), puis sur une gomme à dessin douce.
Je reprends doucement l'incision au revers (angle env 60 à 70°), puis j'ouvre les ouies en engageant le ciseau à un angle de 45° voire 30°, d'une face puis de l'autre.
La progressivite est cruciale pour ne pas fissurer le plastique au dela des ouies.
On peut s'entrainer sur un couvercle de fromage blanc (c'est en général du polystyrène)
Une fois les ouies d'une plaque bien ouvertes (ici 3 ouies) , je pointe près des 4 angles avec une aiguille un peu émoussée, pour figurer les têtes de vis ou rivets qui "fixent" la plaque.
Et je découpe la plaque de ventilation avant de passer à la suivante.

Après quelques essais, ça se fait en moins de temps que le temps de l'écrire.

J'ai fait aussi des capots de coffres à batteries figurant des capots en tôle emboutie en pointe de diamant.
Pour chaque capot rectangulaire, je trace les deux diagonales à la pointe à tracer.
Puis, je pose le rectangle sur une gomme douce, et j'appuie une lame de scalpel émoussée (volontairement avec un léger coup de pierre à émousser ;) ) sur une demi diagonale, en poussant un toup petit peu plus au centre. Je fais ainsi le tour des demi diagonales plusieurs fois, et je finis en appuyant la pointe d'un tout petit tournevis (1 à 2 mm) sur la croix du centre. Les plis se forment ainsi peu à peu.
Pour coller, il faut appuyer juste ce qu'il faut pour que le périmètre du couvercle soit jointif avec la carrosserie, sans plus pour ne pas tout écraser.
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar declic » 07 02 2016 à 08:54

J'aime beaucoup #B6
Bravo E2
Et le concept du panto pour recharger les batteries me donne des idées.... :idea
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 07 02 2016 à 09:02

Le panto pour recharger n'est pas très fréquent, mais ça existe en réel.

En modélisme, c'est une (mauvaise ?) excuse pour faire circuler une loco à panto sans caténaire.


L'excuse suivante sera un fourgon générateur, comme pour la rame de métro de l'Ademas qui roule parfois en baie de Somme ;)
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar declic » 07 02 2016 à 10:13

Sixtifs a écrit:L'excuse suivante sera un fourgon générateur

En V60, il y a ça aussi (photo de 2009, aux RIVE des Chanteraines) On ne voit pas bien le panto, mais il y est !

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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Gérard Huck » 07 02 2016 à 11:08

Ces techniques de travail de la carte plastique sont vraiment très intéressantes E2 E2 E2
J'espère que je saurai retrouver ce post le jour où j'en aurai besoin :F9 :F9 :F9
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar pelican » 07 02 2016 à 14:38

le tram vert en 7 pouces a un panto qui sert à charger les batteries à l'arrêt, avec un poteau de prise de courant à la gare d'embarquement !!
Il faut juste prévoir une casquette blindée pour le mécano, quand il passe sous le poteau C7
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 07 02 2016 à 16:28

Gérard, le mieux c'est que tu essaye aujourd'hui même, tes doigts s'en souviendront (enfin évite le sparadrap)
Cela marche aussi très bien avec du laiton de 0,1mm, voire de l'alu fin découpé dans une canette de boisson à bulles.

La période des galettes est terminée pour cette année, cependant ...
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 07 02 2016 à 19:29

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Oups !
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 07 02 2016 à 22:45

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Messagepar Buffalo Bill » 07 02 2016 à 23:24

Sixtifs, quitte à mettre un panto pour recharger les batteries .... Oseras tu ses petits frères au balcon ...histoire d'assurer en ligne avec les cent quarante berlines au train....abondance ne saurait nuire :rod_siflet C7
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 08 02 2016 à 08:37

Hou, pour celle là, il faut un mode d'emploi :C4
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar pelican » 08 02 2016 à 09:31

c'est des malades ... D9 E2 E2
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