Les ouies de ventilation des coffres à batteries (louvres en anglais) ont été faites avec le ciseau.
Affutage "au mieux de ce que je sais faire", plaque diamantée puis pierre arkansas.
Au départ, je trace un quadrillage au revers d'un rectangle de carte plastique d'épaisseur 0,25mm, avec une pointe à tracer fine et bien affutée.
Les lignes sont espacées d'un millimètre, en quantité "largement suffisante" (ce qui permet de rater une pièce ou deux).
Deux lignes perpendiculaires au réseau de parallèles sont tracées, espacées de la largeur du ciseau.
Ensuite, j'incise progressivement, d'abord à un angle proche de la perpendiculaire (env 80°), en appuyant sur le tapis à découper (surface semi dure), puis sur une gomme à dessin douce.
Je reprends doucement l'incision au revers (angle env 60 à 70°), puis j'ouvre les ouies en engageant le ciseau à un angle de 45° voire 30°, d'une face puis de l'autre.
La progressivite est cruciale pour ne pas fissurer le plastique au dela des ouies.
On peut s'entrainer sur un couvercle de fromage blanc (c'est en général du polystyrène)
Une fois les ouies d'une plaque bien ouvertes (ici 3 ouies) , je pointe près des 4 angles avec une aiguille un peu émoussée, pour figurer les têtes de vis ou rivets qui "fixent" la plaque.
Et je découpe la plaque de ventilation avant de passer à la suivante.
Après quelques essais, ça se fait en moins de temps que le temps de l'écrire.
J'ai fait aussi des capots de coffres à batteries figurant des capots en tôle emboutie en pointe de diamant.
Pour chaque capot rectangulaire, je trace les deux diagonales à la pointe à tracer.
Puis, je pose le rectangle sur une gomme douce, et j'appuie une lame de scalpel émoussée (volontairement avec un léger coup de pierre à émousser
) sur une demi diagonale, en poussant un toup petit peu plus au centre. Je fais ainsi le tour des demi diagonales plusieurs fois, et je finis en appuyant la pointe d'un tout petit tournevis (1 à 2 mm) sur la croix du centre. Les plis se forment ainsi peu à peu.
Pour coller, il faut appuyer juste ce qu'il faut pour que le périmètre du couvercle soit jointif avec la carrosserie, sans plus pour ne pas tout écraser.