Modifications et remotorisation 030 Sarthe Aubertrain (Hom)

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Modification motorisation de la 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar Beyer-Garrat » 15 09 2014 à 22:30

T'as raison je devrais me contenter de faire des listes au père Noël #B1 #B5 :rod_siflet
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Re: Modification motorisation de la 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar Storm » 15 09 2014 à 23:07

Oui mon petit, que veux-tu :E1
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Re: Modification motorisation de la 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar mlm » 15 09 2014 à 23:09

Pas sur que ça marche.......a chaque coup que j'ai essaye le coup de la lettre au
Pere NOEL..... j' ai eu une chemise et une paire de chaussettes. :rod_mdr2 :rod_mdr2
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Re: Modification motorisation de la 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar Beyer-Garrat » 15 09 2014 à 23:27

Normalement une bonne liste au père Noël tu réclames un truc complètement invendable
construit à un ou deux exemplaires pour une compagnie que personne ne connaît et qui n'intéresse que toi :F9

Je sais pas j'hésite :rod_mdr2 :demon1
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Re: Modification motorisation de la 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar Fr. Tavernier » 16 09 2014 à 00:08

Beyer-Garrat a écrit:Marrant pour mes calculs je m'était basé sur les écrits d'un modéliste bien connu sur un forum lui aussi bien connu

:rod_mdr2 comme quoi on écrit des conneries la bas aussi excellent !!!

Pour les Mougel les courroies étaient de sections ronde sur poulies creuse et j'ai eu entre les mains nombre de lecteurs
de cassettes ou de VHS dont les courroies étaient détendues comme quoi......
Disons que je préfère éliminer toutes sources de pannes a priori que de demonter après coup (cf les difficultés rencontrés par Storm sur les Hollywood) :maitre:


Ah ah mdr... E2 E2 E2 H6 H6 H6 :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251

De mémoire ce que tu as fait s'appelle un montage satellitaire...Mais après relecture de tes calculs, non, le nombre de dents est différent sur chaque pignon, donc il y a bien réduction, avec les trois pignons, uniquement entre le 1 et le 3, le 2 n'a aucune influence sur le rapport de réduction du montage, pas bien regardé... #B6

Pour les courroies rondes, je l'ai déjà expliqué plus haut, les poulies creuses en U ça ne marche que pour les grosses section de courroie, pour les micro mécanismes, on utilise des courroies de section ronde avec des poulies en V, pas en U...J'en vois deux dans le fond qui suivent pas ! H4 H4 H4 H4

Après, je ne dis pas qu'il n'y a pas usure de la courroie et qu'elles ne se détendent jamais, à partir du moment qu'il y a mouvement, il y a frottement et donc de fait usure, mais j'aime ce genre de transmission pour sa souplesse et son silence de fonctionnement, de plus tu limites quand même bien plus les frottements, qu'avec des engrenages droits, roue et vis sans fin, ou engrenages hélicoïdaux... #B5 et tu te casses moins la tête aussi en terme de précision de montage...
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Re: Modification motorisation de la 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar Beyer-Garrat » 16 09 2014 à 05:29

#B6 :H1

Tu vas raison Franck les calculs et la précision sont nettement moins pointus avec une courroie et aussi
bien moins coûteux.
Comme je l'écrivait au début de ce fil c'est plus a mes yeux un exercice de style qu'une nécessité
absolue, le kit d'origine fonctionnant très correctement. :maitre:
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Re: Modification motorisation de la 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar Sixtifs » 16 09 2014 à 10:32

J'avais vu aussi que le pignon intermédiaire ne jouait aucun rôle dans le calcul du rapport de réduction (tel que monté par BG), il transmet sans transformer.
Par contre ce genre de montage apporte une possibilité d'ajustement dans la chaîne de transmission s'il est monté sur un support réglable (tenu par deux vis) pour régler finement l'écartement avec les deux autres pignons (du genre 1/10 de mm plus haut/bas ou à droite/à gauche).
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Re: Modification motorisation de la 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar Beyer-Garrat » 16 09 2014 à 10:40

Relisez bien il y a 3 tailles de pignons 9 12 et 20 dents il y a bien réduction
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Re: Modification motorisation de la 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar Sixtifs » 16 09 2014 à 11:23

(9/12) x (12/20) = (9/20) * (12/12)

du point de vue mathématique, que le pignon intermédiaire ait 12 dents ou 11,75 dents, c'est pareil.
Bon, les maths sont un support théorique abstrait, on n'est pas obligé de le suivre jusqu'au bout.

:mrgreen: C7
(exemples d'engrenages à trois dents ci dessus)
;)
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Re: Modification motorisation de la 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar Beyer-Garrat » 16 09 2014 à 11:40

C'est ce qui fait la différence entre une transmission satellitaire a taille égale et un réducteur aussi minime soit la différence. :maitre:
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Re: Modification motorisation de la 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar 3DMetrique » 16 09 2014 à 12:23

Ce que je rêve d'utiliser un jour dans une loco c'est un réducteur harmonique #A8 #A8 #A8 :


Il en existe de tout petit :

http://www.micromotion-gmbh.de/englisch/products/micro_harmonic_drive_microgear_actuatore_drive/mhd_properties.htm
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Re: Modification motorisation de la 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar mlm » 16 09 2014 à 12:36

Le pignon intermédiaire ne réduit rien du tout......Il ne sert qu'à lier les 2 axes de la transmission. dont l'entraxe est supérieur à celui des 2 pignons montés seuls. On a donc un rapport de réduction qui est de :
9/12 X 12/20 = 9/20.
Pour avoir une réduction plus grande, il faudrait mettre un pignon double sur l'axe intermédiaire ......par exemple 12/5 , la réduction est alors de : 9/12 x 5/20 = 9/48
Comme 48 est plus grand que 20.....La roue motrice tourne moins vite. Mais on a changé l'entraxe du réducteur :F9 :F9 :F9 :F9
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Re: Modification motorisation de la 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar Beyer-Garrat » 16 09 2014 à 13:08

Oui et il te reste le rapport final vis sans fin a intégrer ! :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

T'as raison Franck les courroies c'est plus simple. Rendez-vous au RAMMA pour le test #B5


Très joli Cyril et les ratio de réduction sont très élevés

http://www.micromotion-gmbh.de/englisch/support/drawings1.htm les PDF contiennent les cotes externes #B6
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Re: Modification motorisation de la 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar Beyer-Garrat » 17 09 2014 à 16:55

Nous arrivons à la fin de la modification avec la pose du support des lames de contact d'origine , en fait un morceau de CI , celui-ci est limé en épaisseur pour s'adapter à la
hauteur moteur et collé à l'araldite. Toutes les roues prendront le courant grâce a du fil en bronze phosphoreux bien plus discret que les lames. :maitre:



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Re: Modification motorisation de la 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar Fr. Tavernier » 17 09 2014 à 19:38

Est ce que tu as fait un essai à vide de la mécanique ? qu'est ce cela donne ?

Un lien pour des poulies laiton à gorge :

http://www.topmodel.fr/product_list.php?kat=1069
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