Beyer-Garrat a écrit:Marrant pour mes calculs je m'était basé sur les écrits d'un modéliste bien connu sur un forum lui aussi bien connu

comme quoi on écrit des conneries la bas aussi excellent !!!
Pour les Mougel les courroies étaient de sections ronde sur poulies creuse et j'ai eu entre les mains nombre de lecteurs
de cassettes ou de VHS dont les courroies étaient détendues comme quoi......
Disons que je préfère éliminer toutes sources de pannes a priori que de demonter après coup (cf les difficultés rencontrés par Storm sur les Hollywood)

Ah ah mdr...
De mémoire ce que tu as fait s'appelle un montage satellitaire...Mais après relecture de tes calculs, non, le nombre de dents est différent sur chaque pignon, donc il y a bien réduction, avec les trois pignons, uniquement entre le 1 et le 3, le 2 n'a aucune influence sur le rapport de réduction du montage, pas bien regardé...
Pour les courroies rondes, je l'ai déjà expliqué plus haut, les poulies creuses en U ça ne marche que pour les grosses section de courroie, pour les micro mécanismes, on utilise des courroies de section ronde avec des poulies en V, pas en U...J'en vois deux dans le fond qui suivent pas !
Après, je ne dis pas qu'il n'y a pas usure de la courroie et qu'elles ne se détendent jamais, à partir du moment qu'il y a mouvement, il y a frottement et donc de fait usure, mais j'aime ce genre de transmission pour sa souplesse et son silence de fonctionnement, de plus tu limites quand même bien plus les frottements, qu'avec des engrenages droits, roue et vis sans fin, ou engrenages hélicoïdaux...

et tu te casses moins la tête aussi en terme de précision de montage...