Autour d'un projet de 120T RB "La Coureuse"

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Autour d'un projet de 120T RB "La Coureuse"

Messagepar Marcel » 01 07 2009 à 10:39

Peux tu nous redonner les dimensions de tes gares reelles et celles adoptées pour leur repro dan ton projet triple-gare ?

J'en reparlerai bientôt dans le fil qui va bien (celui sur le Train Youtar : http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=4&t=3771), dès que mon local sera libéré.
En gros, les deux terminus sont assez semblables en dimensions (1m60x0m60), voir la discussion sur la gare d'Audierne). la bifurcation sur 1m80.
Vu la configuration des lieux, je dirais qu'en regardant l'une des gares, l'on tournera le dos aux deux autres.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar La Mouette » 01 07 2009 à 10:46

Merci. :maitre:

Pour finir de deriver de ta 120T je resume les deux points de vue que j'ai exposé sur ce fil :

Construction intégrale d'un chassis --> priorité au H0m par la place gagnée entre les longerons

Repro d'une gare en H0m ou H0e --> la même chose, les compromis à adopter ne dépendent que de l'opérateur et non de l'ecartement
La Mouette

Messagepar bernardhenri » 01 07 2009 à 12:25

Marcel a écrit:
Peux tu nous redonner les dimensions de tes gares reelles et celles adoptées pour leur repro dan ton projet triple-gare ?

J'en reparlerai bientôt dans le fil qui va bien (celui sur le Train Youtar : http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=4&t=3771), dès que mon local sera libéré.
En gros, les deux terminus sont assez semblables en dimensions (1m60x0m60), voir la discussion sur la gare d'Audierne). la bifurcation sur 1m80.
Vu la configuration des lieux, je dirais qu'en regardant l'une des gares, l'on tournera le dos aux deux autres.

Hoe ou Hom, pour moi,il n'y a pas de différence si on veut reproduire un train champêtre. Après moulte dessins et projets, il faudra faire le plus difficile: SIMPLIFIER. Autrement on aboutit à un réseau fouilli dans lequel il n'y a pas d'âme. Un réseau, pour moi, doit suggérer ce pour quoi il a été conçu.... #B2
Et pour cela, une ébauche au 1/10ème est bien utile! :B3
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar Marcel » 01 07 2009 à 13:45

Certes BernardHenri... Mais... si tu devais, aujourd'hui, partir de zéro (ou presque) comme moi... quel serait ton choix ?... sans tenir compte des satisfactions évidentes que tu tires de ton magnifique Port de Carhaix (j'ai cru comprendre que tu n'étais pas confronté à ce dilemme lorsque tu as commencé ton réseau HOe).

@Fr Tavernier : j'ai reçu le "petit livre vert" ! (là, vous mettez le smiley que vous voulez...)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar SteamyStef » 01 07 2009 à 14:58

Pour ma part, je suis parti sur du Oe en 14mm. Bon, ma place dispo est un poil plus grande mais cela ne m'a pas empêcher de faire plusieurs projets de plans de voie avant de me décider pour le plus simple possible: une gare importante, une halte avec évitement et une halte simple. Sans compter la gare cachée.

Le plus raisonnable, et de loin, c'est de faire des essais soit en maquette comme BernardHenri le préconise, soit de faire un plan avec un logiciel et un peu d'imagination.

Steamy
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar bernardhenri » 01 07 2009 à 15:40

Marcel a écrit:Certes BernardHenri... Mais... si tu devais, aujourd'hui, partir de zéro (ou presque) comme moi... quel serait ton choix ?... sans tenir compte des satisfactions évidentes que tu tires de ton magnifique Port de Carhaix (j'ai cru comprendre que tu n'étais pas confronté à ce dilemme lorsque tu as commencé ton réseau HOe).

@Fr Tavernier : j'ai reçu le "petit livre vert" ! (là, vous mettez le smiley que vous voulez...)

Port de Carhaix est mon 1er réseau et j'aurai pu le faire en Hom...

Comme je l'ai déjà dit dans différents fils: Hom ou Hoe peu importe! Le train doit se fondre dans le décors...
Pour faire rouler à peu près tous les matériels, il ne faut pas descendre en dessous de R35.
Si il y a des avantages...?
Le Hoe permet des déviations d'aiguilles plus fortes et donc un gain de place linéaire pour les gares.
Il y a plus de propositions de matériels en Hom qu'en Hoe, mais la diminution d'écartement Hom vers Hoe peut se faire sans trop de difficultés.
Pour ce qui est des secondaires qui nous intéressent, CF du finistère, Cf des CdN et RB, ce sont ces derniers qui ont les machines les plus lourdes. A mon avis, les 050 (Bemo et consorts) et les Mallet 020+020 (Weinert) représentent le gabarit maxi. Celles de Kehi sont déjà surdimensionnées pour Port de Carhaix!

Mais je me répète, un joli réseau, plaisant à voir et à exploiter doit être simple, comme celui de Pilotfriend
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar La Mouette » 01 07 2009 à 16:04

maquette et logiciel c'est bien mais c'est pas indispensable :

faire 2 plans consecutifs au 1/10e sans utiliser le premier comme calque pour le deuxieme. Se donner de la marge dans tous les parametres sur le dessin 'distances, rayons, angles, longueurs).
si ca passe deux fois sans probleme c'est que ca passe en vrai !! #B6
La Mouette

Messagepar La Mouette » 01 07 2009 à 16:06

pour le coup des rayons d'aiguille je suis moyennement d'accord.
C'est vrai qu'en theorie une deviation a R315 ca permet plus de chose qu'a R500 !!
Mais moins de chose passe dessus !
Quadrature du cercle on appelle ca. H4
La Mouette

Messagepar Marcel » 01 07 2009 à 16:16

Finalement, quand j'y réfléchis froidement, ce qui me bloque (psychologiquement), c'est de ne pas avoir de matériel roulant HOm...

Si je dois faire un pas décisif en avant, c'est en achetant une 030t Tillig (considérant qu'elle servirait de base à la 030t Corpet du Prof).

C'est un appel à la communauté : je peux par exemple l'échanger contre une 031 Liliput hoe... MP bienvenues.
Je suis aussi preneur de tout "bon plan" pour trouver cette machine en HOm.

Au moins j'aurais moyen de voir ce que je peux construire autour... enfin... en dessous : la voie... et arrêter mon choix d'écartement !
MJModélisme
Marcel

Messagepar La Mouette » 01 07 2009 à 16:22

on en trouve regulierement sur ebay marcel, il faut surveiller, y compris et surtout ebay.de
La Mouette

Messagepar Zébu » 01 07 2009 à 18:51

Et quelques fois chez Jocadis.
Fais aussi une recherche sur Bemo-Zeukte. Ma corpet a été construite sur ce châssis (loco et trois wagons, il existe aussi avec des voitures). Cette production a été reprise par Tillig qui l'a quelque peu affinée surtout au niveau de l'embiellage.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Précédente

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !