Le matériel roulant de Port de Carhaix

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

Messagepar Kazh du » 26 02 2011 à 11:21

bernardhenri a écrit:Elle a du mal à tracter un tombereau et une voiture bretonne!

Ouhlà D9
C'est peu, c'est le fait de l'avoir passée en 9mm décartement?
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Brico HOe » 26 02 2011 à 12:01

Tu n'as pas la possibilité d'essayer de "booster" le convoi en ajoutant un wagon "pousseur" ? J'avais fait ca avec du N: tu prends un chassis pas cher du commerce style KATO (le 11-104 s'y prête bien), Greenmax, Tomix, Bandai ou autre .... que tu maquilles en wagon à la fin du convoi. Le plus dur est de synchroniser à peu près les vitesses :F9 (ajout d'une résistance variable ??)
Ou pourquoi pas remplacer le moteur par un moteur RSF ?
Brico HOe

Messagepar Beyer-Garrat » 26 02 2011 à 12:25

Nous avons a plusieurs reprise sur PME abordé le sujet de la motorisation de ces kits en métal blanc DJH ou Jocadis .Trop lourds ils présentent une motorisation déficiente qui doit être revue de fond en comble ,

(moteurs, débattement des essieux , nombre d'essieux moteurs , rapport de réduction et sabots de freinage .)

J'ai du pour ma part reprendre sur l'un ou l'autre de ces modèles tout ou partie de la motorisation .

Je crois que F.Tavernier avait bien voulu ,nous prodiguer lors d'un fil quelques conseils sur la remotorisation de la 230 RB , à lire attentivement a moins de ne posséder un joli modèle statique ,(comme de nombreux kits Géco d'ailleurs :H1 )

Autre solution casser sa tirelire et acheter le modèle Brassline dès sa parution C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Brico HOe » 26 02 2011 à 12:26

Je viens de retrouver un petit exemple d'un de mes wagons pousseurs en N:

Image
Brico HOe

Messagepar Kazh du » 26 02 2011 à 12:38

Beyer-Garrat a écrit:Je crois que F.Tavernier avait bien voulu ,nous prodiguer lors d'un fil quelques conseils sur la remotorisation de la 230 RB , à lire attentivement a moins de ne posséder un joli modèle statique ,(comme de nombreux kits Géco d'ailleurs )
Autre solution casser sa tirelire et acheter le modèle Brassline dès sa parution

Quel serait le nom de ce fil où dans quel endroit chercher, histoire que je me mette ça en archive.... si un jour je réalise mon rêve :C6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Beyer-Garrat » 26 02 2011 à 12:52

De mémoire plusieurs fils en fait la digitalisation de la 230 de La Mouette (et le démontage du décodeur ensuite) ,une discussion sur la "coureuse" avec Cyril et les premières études de Marcel avant le montage de la sienne et pour les lecteurs du tout premier forum les discussions tournant autour des prestations FDEM en expo avec ces matériels .

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar bernardhenri » 26 02 2011 à 13:13

J'ai pensé à une solution pour donner plus de débattement aux essieux:
Désolidariser l'essieu avant en coupant le châssis et en l'articulant de la même façon que le bissel avant; les roues ne reçoivent que la bielle d'accouplement et les manetons permettent un jeu latéral... Qu'en pensez-vous?

L'essieu arrière a un débattement suffisant: c'est la rigidité du couple d'essieu avant qui me pose soucis.

Autre idée (déjà émise supra): enlever les boudins de l'essieu avant pour celui-ci puisse glisser latéralement au-dessus des rails :F9 Cela ne devrait pas poser de perte de motricité puisqu'il n'est pas moteur... Peut-être quelques court-circuits au passage des aiguilles?
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar Storm » 26 02 2011 à 13:36

Si tu enleves le boudin de l'essieu avant, tu n'auras plus aucun guidage… #B8
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar bernardhenri » 26 02 2011 à 13:42

Je vais faire un essai en enlevant l'essieu avant, pour voir comment la loco se comporte
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar rail1435 » 26 02 2011 à 18:06

bernardhenri a écrit:...
La machine a fait quelques longueurs sur le réseau.... :H2 :H2 :H2 Le moteur n'est pas assez puissant pour son poids...
Je pensais bien résoudre le problème comme je l'ai fait sur la Micheline en ôtant les boudins de l'essieu médian mais je risque de perdre de la motricité puisque c'est l'essieu moteur...

Un essieu moteur...?
Pas compris. il semble qu'il y a 3 essieux embiellés, si tel est bien le cas, il y a 3 essieux moteurs même si seul l'essieu central est entraîné par un engrenage. Peux-tu m'expliquer à quel endroit je perds le fil!
rail1435
Steward

Messagepar La Mouette » 26 02 2011 à 18:29

C'est toujours le même debat :
un modele comme celui là, sans suspension n'est pas assimilable à une machine reelle sur laquelle effectivement mais grace a la suspension justement un essieu accouplé EST un essieu moteur.
De plus le principal probleme est la faiblesse du moteur : a plat ca tracte sans soucis, des que ça monte ça s'essuie les pieds point barre.
Pour la timonerie de freins, on coupe toutes les liaisons babord tribord en dehors de ça point de salut !
La Mouette

Messagepar Kazh du » 26 02 2011 à 18:34

J'avais lu que le modèle avait été revu et remotorisé par un Mashima, ce ne serait pas encore suffisant?
Eventuellement peut il y avoir des bandages adaptables pour augmenter l'adhérence ou est ce vraiment le moteur qu'il faut changer?
Une si belle loco...et ne pas la voir tracter une rame de deux ou trois voitures à bogies, il y a comme un gout de "trop peu" :?
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Beyer-Garrat » 26 02 2011 à 20:11

rail1435 a écrit:
bernardhenri a écrit:...
La machine a fait quelques longueurs sur le réseau.... :H2 :H2 :H2 Le moteur n'est pas assez puissant pour son poids...
Je pensais bien résoudre le problème comme je l'ai fait sur la Micheline en ôtant les boudins de l'essieu médian mais je risque de perdre de la motricité puisque c'est l'essieu moteur...

Un essieu moteur...?
Pas compris. il semble qu'il y a 3 essieux embiellés, si tel est bien le cas, il y a 3 essieux moteurs même si seul l'essieu central est entraîné par un engrenage. Peux-tu m'expliquer à quel endroit je perds le fil!

Non a cette échelle avec le poids de la carrosserie en métal blanc et un seul essieu moteur c'est purement cosmétique ! les 3 essieux doivent être engrené par pignon ou vis sans fin .

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar La Mouette » 26 02 2011 à 20:16

Je ne suis assurement pas un as en mecanique mais je ne suis pas de ton avis JP :
Bonjour les risques de points durs et de blocage si chaque essieux est lié au moteur voir un axe avec vis sans fin et aux essieux qui l'encadrent par des bielles !! Bonjour le montage hyperstatique !! H4
Je crois surtout que vu le poids de la bête un moteur plus conséquent et un essieu bandagé serait la bonne solution.
La Mouette

Messagepar Beyer-Garrat » 26 02 2011 à 20:16

Kazh du a écrit:J'avais lu que le modèle avait été revu et remotorisé par un Mashima, ce ne serait pas encore suffisant?
Eventuellement peut il y avoir des bandages adaptables pour augmenter l'adhérence ou est ce vraiment le moteur qu'il faut changer?
Une si belle loco...et ne pas la voir tracter une rame de deux ou trois voitures à bogies, il y a comme un gout de "trop peu" :?

Remplacement du moteur obligatoire ,débattement des essieux avec système a balancier (évoqué par Franck et Chat roule ) nécessaire quand au sabots de frein il faut tuber le châssis avec un tube slater's

sur leur fixation pour éviter les court circuit les roues étant isolé les sabots non puisque fixé au châssis laiton ,ils sont forcément (en fonction du sens de marche ) a un potentiel différent d'un des trains de roues .

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !