Dans l'atelier de Sixtifs

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar 130T » 22 05 2014 à 08:35

Sixtifs pourrait il nous donner l' adresse de son ophtalmo ? :C4

130T

Sinon pour les mal voyants ou les mal bricolants , il reste le LGB , voire le Oe .
130T

Messagepar pelican » 22 05 2014 à 08:58

Kazh du a écrit:Les jolies histoires de Sixtifs #B6
Bonbons, Caramels, Esquimaux, Chocolats :ipb-251
Je suis installé et vais suivre le film avec intérêt :maitre:

pour une fois qu'il amène du solide, je m'installe à côté ... C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Kazh du » 22 05 2014 à 20:05

Comment as tu fais pour être à St Etienne et Pacy S/Eure en même temps :F9
Dis pas non ...j'ai la preuve C7
DSC_1011_2.jpg
Tiens un Pélican
DSC_1011_2.jpg (128.51 Kio) Vu 4368 fois
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar chris31 » 23 05 2014 à 22:10

J'étais vraiment pas dans le coup pour Pacy...
J'ai UNE photo de réseau, celui sur lequel le Pélican se pavanait en attendant l'arrivée des poissons frais.
Et je n'ai pensé qu'à la grue de quai H4
Whisky distiller
chris31

Messagepar Sixtifs » 24 05 2014 à 07:07

Donc, j'en étais au 17 février. Bizarre que ce soit ce jour là :humm

Enfin, bref, j'ai contacté Déclic pour lui demander s'il pouvait m'envoyer le fichier du modèle en papier qui lui avait servi à préparer sa construction.
Non seulement il me l'a envoyé, mais aussi le plan réduit au 1/87.

Pfou ! c'était encore plus petit que je croyais.
Et la mécanique n'est pas mon fort (mais je me soigne à petites doses).

Comme je venais de faire un essai de motorisation d'une caisse De Dion Apocopa, j'ai envisagé de faire la même chose en plus petit, en reprenant partiellement le système de Nigel Lawton, mais avec un arbre de transmission horizontal et deux micro-moteurs.

J'ai très brièvement tenté de faire une modélisation 3D, juste le temps de voir que caser presque côte à côte deux moteurs de diamètre 4mm, une vis sans fin de 3,6 mm dans une caisse de 13 mm de large, ça tient mais sans plus.
L'idée étant de cacher les moteurs sous les banquettes passagers, la roue cahoutchoutée de l'arbre sous la banquette conducteur.

J'ai rapidement eu des picottements dans les doigts, que seule la manipulation du plastique pouvait soulager.
J'ai donc rapidement laissé le logiciel 3D et taillé dans le polystyrène pour faire un chassis test de faisabilité.

Ce chassis est rudimentaire, une plaque de plancher, deux ridelles pour caler les moteurs sur les côtés, deux longerons, les moteurs tenus au patafix ...
un bogie avant en N, et un accu lithium machin pour tester le roulement en laissant de côté les prises de courant pour l'instant.
Roule ma poule, et cela roula.
Je n'ai pas pris de photos du chassis de tests à l'époque, alors une reconstitution va s'imposer.

(A suivre)
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 31 05 2014 à 07:26

Je ne retrouve pas le chassis de test en plastique, alors je saute pour y revenir plus tard.
L'étape suivante a été la carosserie.
Vu la petite taille de l'engin et les nombreuses ouvertures, j'ai choisi de faire la carosserie en tôle de bronze. C'est plus rigide, j'ai moins peur de tordre le modèle pendant la finition.
Traçé classique et soigné.
"Qui chante au traçage, déchante au montage" dicton vu sur un forum de bijoutiers

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai travaillé avec une fraise scie (env 3mm diamètre) pour percer les parties hautes des fenêtres, puis ajusté avec mes plus petites limes aiguilles.
Pour le prochain exercice de ce genre, je modifierai une lime aiguille en l'amincissant d'un côté avec un disque diamanté.
J'ai aussi un peu travaillé avec la scie bocfil et une lame fine ( 6/0 ) à la manière d'une lime et en taillant avec le côté de la lame.

Les bas de caisse sont cambrés et contrôlés AVANT perçage des ouvertures (pour éviter la casse)
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Sixtifs

Messagepar declic » 31 05 2014 à 09:54

D9 Quel travail !.....
Vraiment du beau boulot (et le premier qui me dit que c'est du chêne.....)
E2 E2 E2
declic

Messagepar Buffalo Bill » 31 05 2014 à 13:21

On lui remettra une médaille à la Saint Éloi.....c'est un orfèvre. ;)
Buffalo Bill

Messagepar Sixtifs » 31 05 2014 à 18:22

Buffalo, tu peux préparer la médaille, la Saint Eloi est le 25 juin, et j'ai cru comprendre qu'après le 6 juin ton agenda est moins rempli ;)

Mais plus sérieusement, je suis un peu du genre du "petit joueur de flutiau" de l'ami Georges
Sixtifs

Messagepar Victor le chat » 31 05 2014 à 20:05

Ce gars ne va pas bien, pour avoir vu le gégétorail en vrai, je vous dis qu'il ne va pas bien :H2 :H2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Sixtifs » 01 06 2014 à 07:16

130T a écrit:Sixtifs pourrait il nous donner l' adresse de son ophtalmo ? :C4
130T
Sinon pour les mal voyants ou les mal bricolants , il reste le LGB , voire le Oe .

Non, je ne consulte pas assez souvent un ophtalmo pour en avoir un attitré.
Je travaille avec une loupe éclairante depuis deux ou trois ans, oui la qualité de ma vue baisse lentement, mais je fais de plus petits détails qu'avant.
C'est une question de patience, d'entrainement et de recherche d'amélioration des méthodes et outils.
Papybocfil m'a démontré les bienfaits de la scie bocfil.
Pour les finitions, je lime et scie à la manière des bijoutiers : la pièce maintenue horizontalement sur un appui bois, l'axe de l'outil vertical, et le tracé vers moi.
On voit ainsi le "front de coupe" se rapprocher du tracé.
J'apporte aussi plus de soin à mes outils et dans certains cas je les modifie.
Par exemple, je polis un petit côté d'une lime pillier (lime plate), ce qui aide beaucoup à faire des jolis angles rentrants bien carrés, pour les fenêtres en particulier.

Retour aux photos avec le montage de la carrosserie.
L'engin fait env 31mm de long, 15 de large (en haut).

Je n'ai pas pris de photos de l'assemblage des côtés, de l'arrière et de la cloison intermédiaire.
De mémoire, j'ai assemblé par aimants sur une équerre à chapeau en intercalant une feuille de bristol pour éviter que la masse de l'équerre ne pompe toute la chaleur du fer.

Ensuite j'ai coupé la feuille pour le toit, un simple rectangle, mais un poil plus grande pour ajuster à la lime après soudure.
Comme cela, je trouve plus facile de respecter la symétrie des surplombs du toit.
Il n'y a pas de pions ou languettes d'assemblage pour maintenir, et en leur absence, le toit peut bouger d'un ou deux dizièmes de millimètres pendant la soudure.

Vient alors le cambrage. J'ai pour la première fois utilisé un dé à cambrer, et la facilité m'a surpris.
C'est un cube d'acier avec des rainures cylindriques, triangulaires ou carrées d'environ 80 mm de côté.
A défaut, ou pourrait faire un gabarit de cambrage dans un bout de madrier (ou bloc de palette) avec une scie cloche pour obtenir l'arrondi.
On met la tôle à cambrer dans une rainure, un rond de bois dur ou d'acier par dessus et on frappe avec un marteau progressivement.
A la fin on obtient un bel arrondi.

Ensuite contrôle de l'arrondi sur la carrosserie, tout doit joindre sans jour et avec seulement un léger appui (pas d'effet ressort ou très peu).

Pour maintenir le toit avant soudure j'ai utilisé de petites pinces, clamps de chirurgie (source vide grenier, donc hélas pas d'adresse) et pinces à hacles (pour la pêche à la mouche, et là j'ai une adresse).

Assemblage du toit avec les 3 côtés et la cloison
Image

Image

Assemblage de la cloison moteur+pare brise, et des portes
Image

Je ferai un fil spécial outils.

Et la suite sera le capot moteur.
Sixtifs

Messagepar Gérard Huck » 01 06 2014 à 11:21

Tout ceci est très instructif...et provoque mon admiration pour ta patience!
Gérard Huck

Messagepar YVES » 01 06 2014 à 22:52

j'aimerai bien avoir les mêmes pinces, très précises et pratiques.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Victor le chat » 01 06 2014 à 22:56

Si si, ce type ne va pas bien :H2 :H2
Quelle précision Sixtifs !!! E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Buffalo Bill » 01 06 2014 à 23:42

Pour ce genre de pince et autres instruments chirurgicaux un bon fournisseur: les "Vente des domaines", parfois il s'y vend des hôpitaux de campagne, c'est à prendre en lot, on ne détaille pas.... le plus dur après sera de revendre les tentes et les ambulances.... :rod_siflet :rod_mdr2
Buffalo Bill

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !