130T a écrit:Sixtifs pourrait il nous donner l' adresse de son ophtalmo ?
130T
Sinon pour les mal voyants ou les mal bricolants , il reste le LGB , voire le Oe .
Non, je ne consulte pas assez souvent un ophtalmo pour en avoir un attitré.
Je travaille avec une loupe éclairante depuis deux ou trois ans, oui la qualité de ma vue baisse lentement, mais je fais de plus petits détails qu'avant.
C'est une question de patience, d'entrainement et de recherche d'amélioration des méthodes et outils.
Papybocfil m'a démontré les bienfaits de la scie bocfil.
Pour les finitions, je lime et scie à la manière des bijoutiers : la pièce maintenue horizontalement sur un appui bois, l'axe de l'outil vertical, et le tracé vers moi.
On voit ainsi le "front de coupe" se rapprocher du tracé.
J'apporte aussi plus de soin à mes outils et dans certains cas je les modifie.
Par exemple, je polis un petit côté d'une lime pillier (lime plate), ce qui aide beaucoup à faire des jolis angles rentrants bien carrés, pour les fenêtres en particulier.
Retour aux photos avec le montage de la carrosserie.
L'engin fait env 31mm de long, 15 de large (en haut).
Je n'ai pas pris de photos de l'assemblage des côtés, de l'arrière et de la cloison intermédiaire.
De mémoire, j'ai assemblé par aimants sur une équerre à chapeau en intercalant une feuille de bristol pour éviter que la masse de l'équerre ne pompe toute la chaleur du fer.
Ensuite j'ai coupé la feuille pour le toit, un simple rectangle, mais un poil plus grande pour ajuster à la lime après soudure.
Comme cela, je trouve plus facile de respecter la symétrie des surplombs du toit.
Il n'y a pas de pions ou languettes d'assemblage pour maintenir, et en leur absence, le toit peut bouger d'un ou deux dizièmes de millimètres pendant la soudure.
Vient alors le cambrage. J'ai pour la première fois utilisé un dé à cambrer, et la facilité m'a surpris.
C'est un cube d'acier avec des rainures cylindriques, triangulaires ou carrées d'environ 80 mm de côté.
A défaut, ou pourrait faire un gabarit de cambrage dans un bout de madrier (ou bloc de palette) avec une scie cloche pour obtenir l'arrondi.
On met la tôle à cambrer dans une rainure, un rond de bois dur ou d'acier par dessus et on frappe avec un marteau progressivement.
A la fin on obtient un bel arrondi.
Ensuite contrôle de l'arrondi sur la carrosserie, tout doit joindre sans jour et avec seulement un léger appui (pas d'effet ressort ou très peu).
Pour maintenir le toit avant soudure j'ai utilisé de petites pinces, clamps de chirurgie (source vide grenier, donc hélas pas d'adresse) et pinces à hacles (pour la pêche à la mouche, et là j'ai une adresse).
Assemblage du toit avec les 3 côtés et la cloison

Assemblage de la cloison moteur+pare brise, et des portes

Je ferai un fil spécial outils.
Et la suite sera le capot moteur.