Nom De Dion...NJ du RB

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Nom De Dion...NJ du RB

Messagepar 3DMetrique » 04 09 2011 à 17:51

Il existe des CMS toutes câblées chez Minature Passion, ce sont celles que je fournis maintenant dans les kits en lieu et place des LED à câbler.
Il existe même des LED bicolores rouge/blanche :

Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Kazh du » 04 09 2011 à 18:36

J'ai été chercher les miennes chez CDF #B5
http://www.cdfinformatique.com/cgi-bin/ ... SS=led+cms
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar JM » 04 09 2011 à 18:41

Oui, c'est ce que j'avais fait mais bon... j'avais pourtant soudé rapide au bout du circuit imprimé pour essayer de ne pas trop chauffer...

On fera mieux la prochaine fois. C'est plus fragile que je ne pensais.
JM

Messagepar JM » 04 09 2011 à 18:43

Kazh du a écrit:Et ouaip, ça n'est jamais arrivé mais c'est sur moi que ça tombe :H2
J'ai bien fait de suivre la notice à la lettre de cette manière je n'ai rien cramé mais franchement le moteur avec les couleurs inversées fallait le faire :shock:
P9030012_2.jpg

J'ai tout tassé dans le fond du coffre à bagages (la colle sèche) je vais pouvoir passer à la carrosserie et peut être enfin attaquer la peinture.
Pour les ceusses qui ont déjà monté le modèle comment avez vous abordé le foutras dans le coffre à bagages?
De mon côté j'ai fait passer les fils dans l'autorail par l'extérieur des sièges et j'ai tout collé , résistance comprise, dans le coffre à bagages. Le circuit imprimé est collé en bas de la cloison, les fils sont plaqués au sol avec la résistance et les deux fils de la led rouge suivent les extérieurs de la cloison. Je compte peindre en vert intérieur ces fils et mettre un "couvercle" simulant une grosse malle pour cacher la résistance.
Avez vous peint la led rouge...vue sa puissance j'ai peur qu'il y ait des fuites de lumières :?

Tu peux mettre une résistance de 250 ou 300 ohms, la led brillera moins fort. La résistance fournie me parait un peu faible. La led risque de péter.
JM

Messagepar Storm » 04 09 2011 à 18:53

Faut prendre des CMS en O Jacky, celles en HO sont trop petites… :rod_siflet :rod_mdr2 :prrrt:

Sinon, j'ai arrêté de m'énerver avec ces trucs H4 Je remplace systématiquement par des LEDs classiques ou alors, j'utilise des pré-câblées :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar 3DMetrique » 04 09 2011 à 19:30

JM a écrit:Tu peux mettre une résistance de 250 ou 300 ohms, la led brillera moins fort. La résistance fournie me parait un peu faible. La led risque de péter.

La résistance CMS actuellement utilisée est de 1500 ohms, et les deux LED blanches sont en série (chute de ~2V) elles aussi avec une résistance de 1500 ohm, les diodes rouges transparentes font 3600 mcd et les CMS blanches "seulement" 780 mcd, ces intensités lumineuses sont conséquentes d'où la valeur élevée de la résistance, pour atténuer encore beaucoup plus il faudrait rajouter 1k.
Cyril

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar 3DMetrique » 04 09 2011 à 19:41

Storm a écrit:Faut prendre des CMS en O Jacky, celles en HO sont trop petites… :rod_siflet :rod_mdr2 :prrrt:

Pour le prochain autorail en zéro, je mettrai des PCL2 bien grosses (3,5 x 2,8 mm) et lumineuses (1100 mcd) :prrrt:

Cyril

3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Tchou_tchou 01 » 04 09 2011 à 20:07

3DMetrique a écrit:Pour le prochain autorail en zéro

E2 E2 Ben voilà.....

#B6 Tchou_tchou 01
Tchou_tchou 01

Messagepar Kazh du » 04 09 2011 à 20:57

Avant de mettre des résistances pour diminuer l'intensité des leds je regarderai d'abord l'effet obtenu via les fibres optiques et au fond de la "gamelle" des phares.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar JM » 05 09 2011 à 07:32

Storm a écrit:Faut prendre des CMS en O Jacky, celles en HO sont trop petites… :rod_siflet :rod_mdr2 :prrrt:

Sinon, j'ai arrêté de m'énerver avec ces trucs H4 Je remplace systématiquement par des LEDs classiques ou alors, j'utilise des pré-câblées :maitre:

Tu as tout à fait raison ! Idem pour l'autorail : le faire en zéro car on ne le voit pas bien :mrgreen:

Tu as tout à fait raison de placer de "vraies" leds juste un peu plus grosses mais aussi plus solides.

;)
JM

Messagepar JM » 05 09 2011 à 07:34

3DMetrique a écrit:

Pour le prochain autorail en zéro, je mettrai des PCL2 bien grosses (3,5 x 2,8 mm) et lumineuses (1100 mcd) :prrrt:

:rod_mdr2 :rod_mdr2

Pourquoi ne pas mettre des leds normales : l'échelle zéro le permet :mrgreen:
JM

Messagepar Kazh du » 03 10 2011 à 17:27

Bon je reviens sur mon autorail, plusieurs passage au rodage et ...il avance très lentement. :H2
Entre 5 et 6V il va au ralenti, j'ai comparé avec une 040Tillig c'est sous la même tension d'alimentation comme si je comparais un vélo avec une formule 1 :F9
Est ce que le réducteur ne poserait pas un souci?
Comme en ce moment le modélisme ne fait plus parti de l'emloi du temps, je trouve dur de buter sur ce genre de surprise. c'est qu'il y a encore du boulot à faire dessus et qu'il faudrait que je le termine avant Noël H4
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 03 10 2011 à 18:26

Avancer "très lentement" est très relatif :? Pour pouvoir comparer, il faudrait que tu donnes des indications plus tangible… Par exemple: une tension et un temps de parcours pour une distance donnée :maitre:

Les modèles de Cyril roulent lentement par rapport à du Tillig, c'est un choix, il essaye, dans la mesure du possible, de se rapprocher des vitesses des engins réels. Pour ce type d'engin ça peut surprendre. :B3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Kazh du » 03 10 2011 à 18:30

Je vais mesurer la distance et chronométrer, mais j'ai quand même l'impression que c'est très lent.
La tension c'est 5,5V, c'est la seule chose que j'ai mesuré vu que sur la notice il est noté de ne pas dépasser le 6V...enfin c'est ce que j'ai cru comprendre :oups2:
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 03 10 2011 à 18:36

Euh… :F9 Le moteur accepte 6V mais normalement, il y a une résistance chutrice à monter en série… :rod_siflet
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !