Ce petit monstre à gazogène ne marche pas au charbon, mais directement au bois.
La chauffe est beaucoup plus rapide : on gagne les quelques dizaines de millions d'années nécessaires pour transformer le bois en charbon
Quand au passage vapeur => engin à gazogène, cela ne s'est pas fait en un seul coup, il y a eu le passage par le moteur à essence ou diesel entre les deux.
J'ai bien trouvé quelques explications techniques sur le fonctionnement des gazogènes, mais pas grand chose de détaillé sur les raisons des choix, sinon la pénurie d'hydrocarbures.
Je pense que c'était vu comme une solution temporaire permettant d'utiliser des moteurs à combustion interne avec des carburants pauvres (bois ou charbon de bois).
Je suppose aussi que l'engin à gazogène nécessitait moins d'entretien et d'heures de chauffeur qu'une locomotive à vapeur.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr SixtifensteinEntraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel;
calva;
atelier;
Craquetot