Dans l'atelier de Sixtifs

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar mlm » 06 02 2014 à 19:52

En 1.2mm, ça va être un char d'assaut au 1/86ème :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Christophe_Menier » 06 02 2014 à 22:03

bof, quand tu regardes le châssis de la Räthia Bemo, c'est pas mal dans le genre... mais c'est du "tout métal" ! ( belle machine :maitre: )

Ca ne me parait pas déconnant d'avoir un châssis en 1 ou 1,2 pour avoir de la rigidité. Je ne parlais que du châssis pour la découpe (caisse en 0,3 ou 0,4). Bon, c'est un autre débat (faut pas polluer ce fi :oups2: l)

Ceci dit Michel, je peux tester la découpe laser du laiton pour du Om, une 030 St Léonard ça me tente bien aussi !!! surtout que j'ai toujours celle en métal blanc du Gemme à monter ;) :D si un essais de découpe de châssis t'intéresse, dis le moi... j'ai 3 feuilles de 1000 x 500 à découper pour ma Mallet et je peux faire des châssis dans les chutes :^)
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 22 02 2014 à 23:10

Je suis atteint d'une addiction au Caramel (le chassis moteur) :

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avec blocs d'attelage fonctionnels :
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J'ai adapté le chassis Caramel en insérant une résistance 150 Ohms 1/4 W couche métallique (c'est un poil plus petit) en série avec le moteur.
La vitesse est calmée et le fonctionnement plus souple.

Coupure d'une piste du circuit imprimé entre la prise de courant et une borne du moteur :
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et ajout de la résistance dans un recoin pour ne pas grossir le gabarit :
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:F5
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Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Storm » 23 02 2014 à 00:03

Là tu fais très fort Sylvain :C4 #B6 :maitre:
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Victor le chat » 23 02 2014 à 01:42

:ipb-169 :bravo E2 E2 E2 E2 E2 E2
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar YVES » 24 02 2014 à 09:38

Bravo.
Mais attention à l'addiction au caramel...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar pelican » 25 02 2014 à 09:50

c'est des malades ... D9 E2
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Buffalo Bill » 25 02 2014 à 12:09

et le lest ? tu as réussi à en planquer sous le capot avant ou ça se limite au poids du radiateur et des tampons? peux tu nous indiquer les dimensions de ce microbe? histoire de se faire une idée de la chose #B9
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 25 02 2014 à 21:56

Dimensions :

largeur 18 mm
longueur hors tout 36 mm
hauteur (y compris pot d'échappement) 27 mm

Je l'ai truffé de plomb, plusieurs carrés dans le capot moteur, un morceau sous le tablier arrière, en partie entre les roues,
et puis le radiateur et les blocs d'attelage
Je ne l'ai pas encore pesé

Le façonnage du radiateur a été amusant, pour évider le bloc ("fenêtre"), faire des fentes par le bas pour insérer les tubes, et une rainure maintenant cachée dans le haut pour maintenir le haut des tubes, j'ai fait quatre encoches dans le bouchon de radiateur pour faciliter le dévissage (sous la pression du syndicat des bonzommes Preiser)

Le façonnage des blocs d'attelage m'a donné quelques soucis.
J'ai commencé à percer des rangées de trous pour ébaucher les fentes, à la perceuse sur colonne au début.
Mais j'ai cassé deux forêts de 0,6 dans le bloc, en sentant à chaque fois des vibrations parasites juste avant la casse. H4
J'ai donc continué à la drille à main, et là sans casse.
J'ai fait partir les bouts de forêts bloqués par un bain dans de l'eau de Javel qui les a bouffés sans abimer le laiton (sauf un léger virage au rouge autour les forêts).
J'ai ensuite rejoint les trous par des perçages obliques, puis obtenu les fentes à la scie Bocfil.
J'ai fini les fentes en fraisant à main légère avec un forêt cassé.

Dimanche, en rangeant la perceuse à colonne sur son étagère à la cave, j'ai compris.
Les boulons de serrage du bloc moteur sur la colonne n'étaient pas serrés convenablement, ce qui à causé un mouvement parasite et la casse des deux forêts. #A8 :C1

La prochaine tentative de blocs d'attelage sera différente, façonnage en deux pièces distinctes (une en "E", l'autre en "I") , réunies par une jolie soudure presque invisible puis limage fin et ponçage.
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Buffalo Bill » 25 02 2014 à 22:51

Problèmes du même genre...mon tour UNIMAT (bâti en plastique rouge) commence à prendre du jeu avec l'age et j'ai de plus en plus souvent ce genre d'incident, ça ainsi que les axes et les trous ovalisés H4
On pense son matériel inusable et on néglige la maintenance.... :rod_siflet
Bravo, vu les cotes, c'est encore un lilliputien de plus sur les rails des CFSixtifiens ;)
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 25 02 2014 à 22:55

Ce n'est pas ma machine outil qui a pris du jeu, c'est moi qui ne l'ai pas convenablement installée.

Mais du coup, je lui doit un époussetage détaillé et une tournée de bonne graisse ;)
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar pelican » 26 02 2014 à 10:00

de la bonne graisse à frites ... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
le bon outillage et son entretien ... H4
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 27 04 2014 à 22:00

Inspiré par le lorry monté par B.G. je me suis fait une petite remorque d'autorail de dessin libre en HOe.

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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Buffalo Bill » 27 04 2014 à 23:14

Et tu nous fait bientôt voir l'autorail "époustouflant"qui tire cette ravissante remorque ? :E1
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Beyer-Garrat » 28 04 2014 à 08:13

Mignonne petite remorque. #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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