Dans l'atelier de Sixtifs

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Kazh du » 05 02 2014 à 23:51

Non plus #B8
A moins de passer par des lasers de plusieurs milliers de watts, ça ne raye même pas le métal comme l'alu non anodisé.
Il est possible de virer l'anodisation par des lasers de 30w mais pas plus, sur de l'alu ménager ça ne fait rien :H2
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar mlm » 06 02 2014 à 09:38

Peut etre le maillechort
mlm

Messagepar Kazh du » 06 02 2014 à 09:47

Pareil :?
J'ai fait des test, à part de "l'impression" à l'aide d'un produit chimique qui brûlé par le laser devient indélébile les machines de gravure/découpe laser doivent avoir une grosse à très grosse puissance pour graver et à fortiori découper.
Du coup, je ne sais pas ce que donnerait une découpe "ultra fine" comme peut faire la gravure chimique avec un faisceau laser qui chauffe fort :F9
Peut être des réponses sous peu....je suis sur le coup et semaine prochaine je vais approcher des sociétés qui pourraient peut être me donner la solution ou me dire d'oublier cette option.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar 3DMetrique » 06 02 2014 à 10:08

La découpe laser du maillechort, ça marche très bien, on arrive à faire plus précis que la découpe chimique car les bords sont plus francs, mon collègue de France Fournitures Modélisme utilise cette technique pour réaliser la découpe de ses signaux. Du point de vue coût, c'est le temps de découpe qui compte, donc la longueur du trait de coupe, alors que quelque soit le dessin, la photodec c'est le même prix à surface donnée.
Il existe des techniques de découpe encore plus chiadées, pour éviter le brûlage des bords par le laser, une boîte Suisse à mis au point un procédé qui allie la découpe jet d'eau et le laser. Le jet d'eau sert de guide au faisceau #B6
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Kazh du » 06 02 2014 à 10:38

J'avais pensé au jet d'eau comme alternative mais je pense que certains matériaux pourraient ne pas aimer....quoique.
3DMetrique a écrit:Du point de vue coût, c'est le temps de découpe qui compte, donc la longueur du trait de coupe,

Là je dirai que ça dépend aussi du matériau, une même longueur de découpe entre du 0,5mm et du 1mm demande plus de temps en 1mm.

J'ai bien envie de creuser la découpe laser de maillechort car sur des pièces fines, je pense que la découpe chimique a des aléas qui peuvent être plus contraignants (qualité du bain, durée du bain, positionnement typon...).
Je me fourvoie peut être complètement aussi, mais il faut que je sache :oups2:
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar La Mouette » 06 02 2014 à 10:46

Tu peux offrir un service de découpe de métaux cuivreux si tu le veux et/ou si ta machine le permet Pierre mais à mon avis tu t'égares sur les raisons qui peuvent pousser un client à opter pour cette approche plutôt que pour la photogravure. Quand tu écris : "je pense que la découpe chimique a des aléas qui peuvent être plus contraignants (qualité du bain, durée du bain, positionnement typon...)" c'est valable pour la découpe à la maison, pas si tu traites avec un professionnel. Donc c'est pas ça qui va décider un éventuel client à choisir l'une ou l'autre. ;)
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Kazh du » 06 02 2014 à 10:54

Non je ne m'égare pas, mais j'ai dans l'idée de pouvoir agrémenter mes kits de pièces faites nickel. Si je peux sous traiter l'affaire et avoir du 100% au top ce sera mieux que si je me lance dans l'histoire avec mon petit matériel avec tous les soucis de suivis inhérents.
Je pars du principe que c'est bien d'être complètement autonome.....j'en ai eu la preuve avec mes soucis de fournisseurs qui ne veulent pas fournir, mais que de faire travailler des ets compétentes est une bonne solution.
Je sais que j'ai des façons de penser qui sortent des sentiers battus mais c'est mon signe de fabrique et je fais avec :C6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar La Mouette » 06 02 2014 à 10:59

Alors tu es typiquement dans le cas du client qui doit choisir entre les deux approches. La découpe laser est intrinsèquement plus précise que la découpe chimique ça ne souffre pas d'objection mais plus chère, de mon point de vue, la question à laquelle il faut répondre c'est est-ce que les pièces le justifient. ;)
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Kazh du » 06 02 2014 à 11:02

gilles a écrit:la question à laquelle il faut répondre c'est est-ce que les pièces le justifient.

Tu mets le doigt exactement là où je veux aller...et comme j'aime bien avoir des réponses ben je vais faire mes recherches sur le sujet. #B5
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Beyer-Garrat » 06 02 2014 à 11:15

Et pour quel type de modèles ? La c'est la bonne question
Le carton bois a ses limites tant au niveau des détails que de son épaisseur je pense que tu as raison
d'explorer de nouvelles voies Pierre
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Kazh du » 06 02 2014 à 12:28

Le carton bois sur de petites échelles ou petites pièces c'est pas mal mais dès qu'on commence à voir sur de grandes pièces ou échelles plus grandes que le H0, là je trouve que ça devient limité.
C'est comme pour tout, à chaque matériau son usage. D'où mon objectif de faire des mixtes de matériaux pour avoir une base propre bien habillées par des détails en finesse.
Allez c'est pas tout mais il faut que Je retourne bosser #B5
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Sixtifs » 06 02 2014 à 13:16

Oufti !

Vous allez me forcer à chronométrer le temps de réalisation de mes prochains réducteurs.

On comparera avec le temps d'usinage avec les canons laser de vos croiseurs interstélaires. D9 H4

Je vous concède un handicap, je compterai l'affutage de la pointe à tracer et de la lame P-450 dans le temps de fabrication. #B1 :rod_mdr2
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Christophe_Menier » 06 02 2014 à 14:09

Bonjour,

Il y a bien des amateurs de découpe laser (je parle de mon cas pour les "grandes échelles" - je consomme beaucoup de découpe laser acier). Mon fournisseur préféré (à 20km de chez moi... prix bas sans mini de commande, délai 15j... que demander de mieux :ipb-251 ) m'a indiqué dernièrement qu'il était équipé pour la découpe du laiton, chouette !! :ipb-251 il peut découper le laiton de 1 à 3 mm (je ferais bien un essais pour du 0,5 :F9 ).

Certes, le 1mm intéresse plus les amateurs de vapeur vive (réalisation de caisses à eau par exemple), mais les laitoneux du Om ( et HOm ?) peuvent aussi me contredire :F5

Le problème n'est pas le prix de la découpe mais de la matière première à ces échelles... exemple : faites une citerne Péchot en 5'' en laiton (chassis et bogies acier) : 400 enros de laiton (environ) pour moins de 20 euros de coupe... du coup, la mienne sera en acier :cry:

Mais je tenterais bien le coup de faire découper un chassis pour du HOm ou Om par exemple (non, faut pas que je me disperse... :paf )
Christophe_Menier

Messagepar Beyer-Garrat » 06 02 2014 à 16:35

Tu m'intéresses Christophe #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Christophe_Menier » 06 02 2014 à 19:37

JP je vais avoir du 1,5 à couper et j'ai aussi des grandes tôles de 1,2 à faire découper pour le tender de ma Mallet. Il devrait y avoir de la place dans les chutes pour couper quelques pièces (j'ai simulé une imbrication), si tu as un DXF envoi le moi. Je vais faire un essai sur un chassis de 030 HOm St Léonard pour voir :^)
Christophe_Menier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !