Dans l'atelier de Sixtifs

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 21 06 2013 à 22:50

Métal sur métal, mais oui
Comme les vraies en à l'echelle 305 mm (par pied)
et comme le Markling
:E9

Le changement c'est que maintenant je sais faire la pièce, donc si ça s'use c'est pas grave
mais je ne vais pas pour autant lui faire courir le marathon
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 03 11 2013 à 16:11

Oh la la, D9

Depuis mon dernier passage, la poussière s'est accumulée dans l'atelier.
Vite, ouvrons les fenêtres et dégourdissons le balai !

Enfin, si le fil sur l'atelier est resté inactif, par contre l'atelier ne connait de semaine d'inactivité que dans les grandes vacances.

Au boulot donc.

Tramway, boulot, dodo.
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pas de panique, Craquetôt ne sera pas électrifié.
C'est juste un essai avec un générateur plaqué (façon Ademas) pour tester les attelages tramway.
J'ai déjà montré l'essai du concept (sitôt pompé, sitôt bidouillé) dans le fil sur les tramways miniatures.
Cette idée me plait bien, car j'ai une rame de tramways anciens Halling.
Cette rame est fournie avec des barres de couplage, à visser sous les plateformes.
Mais à l'emploi, ce n'est pas très pratique.
J'ai donc fait un premier jeu de couplages fonctionnels semi-réalistes.
Tout est fait à l'oeil sans calcul d'échelle, mais en fonction des matériaux disponibles et de la solidité et durabilité supposée voire espérée.
Par rapport au précédent essai, j'ai rajouté une bague faisant office de tampon, ce qui donne un plus fort diamètre de 3,0 mm.
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Quelques allers-retours se sont bien passés malgré un réglage très approximatif de l'écartement des roues ce qui provoque des cahots, mais renforce la sévérité du test.
Il y aura des améliorations si besoin, mais la solution est adoptée.
:ipb-279

Je précise qu'aucune machine outil (tour, fraiseuse ...) n'a été torturée pendant la fabrication.
Les seuls outils utilisés sont simples, étau, tranchet, scie (bocfil quand même), lime, forets, pinces plates, pinces coupantes, et fer à souder.
Un petit gabarit en bois (un bout de contreplaqué, un cure dent et deux tronçons de touille café) ont facilité la mise en place et le maintien du ressort pendant la soudure.
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar rail1435 » 03 11 2013 à 23:10

Bien vu! Réalisation... réaliste. E2
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Buffalo Bill » 04 11 2013 à 00:42

A part les "grosses têtes de vis" D9
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 04 11 2013 à 13:58

Certes les têtes de vis sont grosses et brillantes, c'est parce que je n'ai pas encore lancé une chaîne de fabrication perso.
Certes les attelages sont brillants "comme des miroirs de bordel", mais c'est pour mieux montrer les détails.
Certes aussi, les petites pièces de détail ne sont pas montées, mais avec les nouveaux attelages la motivation remonte.


Mais en parlant de vice, Buffalo, tu n'aurais pas zieuté sous les jupes ?
Chenapan !
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar pelican » 06 11 2013 à 09:29

je n'ai toujours rien pigé au système, mais visuellement, c'est très bien ! :ok
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Messagepar mlm » 06 11 2013 à 09:44

les vis.....fonctionnelles #B5 #B5
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Tyrphon » 12 11 2013 à 19:40

Quelqu'un a-t-il déjà testé -ou copié- ces barres d'attelage magnétiques?

http://shop.beka-modellbau.de/product_i ... anguage=de
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar malletslm » 12 11 2013 à 20:53

Bonsoir Tyrhon ! :^) : ces attelages vendus par Beka ressemblent beaucoup... à ceux vendus par Halling : si ce ne sont pas eux, ce sont leurs frères... ;)

Pour l'essai des attelages Halling, voir ici : démonstration attelages tramways

À savoir :
- ces attelages à aimant unique sont bien sûr "unidirectionnels", au contraire des TdA...
- je n'ai pas testé leur résistance au delà d'une remorque de tramway...
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 12 11 2013 à 21:55

pelican a écrit:je n'ai toujours rien pigé au système, mais visuellement, c'est très bien ! :ok


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Les deux attelages sont reliés par une tige indépendante et qui rentre dans chacune des tulipes (tulipe prolongée d'un long tube).
La tige est pourvue d'une "poignée" en son milieu et vers le bas.
Dans la photo ci dessus, on voit bien la "poignée" vers le bas entre les deux tulipes.
Chaque pointe de la tige est taillée en biseau, puis encochée côté haut à mi profondeur environ.
Dans chaque tulipe, il y a une encoche (aussi vers le haut) dans lequel vient se loger un fil de ressort.
Quand on engage la tige dans la tulipe, le biseau repousse le ressort vers le haut, puis en enfonçant encore, le ressort vient se loger dans l'encoche de la tige. Cela verrouille la tige dans la tulipe. Et cela se passe pareil pour chaque extrémité de tige.
Les deux véhicules sont attelés et on peut "tractionner".

Pour libérer, on tire latéralement la poignée, ce qui fait pivoter la tige d'un quart de tour environ.
Cela relève les ressorts qui ne sont plus bloqués dans les encoches de la tige.
Il suffit de tractionner l'un des véhicules pour que la tige se détache de l'une des tulipes (ou des deux).
Comme la tige est petite, il vaut mieux en fabriquer une paire en rab.

J'espère que c'est plus clair, sinon je te montre le système à Saint Mandé (ou tu demandes à Mme Pélican qu'elle t'explique)
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 02 02 2014 à 19:05

Pour l'atelier, bonne résolution 2014 : travailler la mécanique, motorisation en particulier.

Voilà c'est écrit, yapuka !
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Kazh du » 02 02 2014 à 19:07

T'inquiète maintenant on te rappellera cette bonne résolution si tu l'oublies :mrgreen: #B5
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 02 02 2014 à 19:14

Je sais que je peux compter sur les copains :rod_coeur
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 03 02 2014 à 22:09

Bonsoir,

avant de me faire botokutérapizer rappeler à l'ordre, voici l'état du 1er TP des BR 2014

ça commence comme de l'origami :
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et puis ça se complique avec un look alien
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et un coup de chirurgie esthétique (niveau débutant)
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ce n'est encore qu'un test de faisabilité, genre concept-railcar, pour tester quelques points de mécanique :
- montage de deux micro-moteurs mécaniquement en parallèle, électriquement en série
=> ça fonctionne bien
- deux niveaux de réducteurs
=> le premier fonctionne bien mais le grand pignon est trop visible en dessous, et les moteurs doivent être placés plus haut

=> les réducteurs de second niveau fonctionnent mais ne sont pas idéaux :
- difficulté de coller le pignon sur l'axe sans baver à côté
- difficulté de bien positionner la vis sans fin au bon endroit de l'axe
- pas commode à démonter/remonter pour réglages et entretien

Donc retour au bureau d'études pour une deuxième génération de réducteurs d'essieux facilement démontables.

Les points réussis :
- avec du soin pour le traçage, la découpe, le pliage et le montage des réducteurs est facile
- la suspension 3 points fonctionne (testé sur voie)
- ce genre de combinaison mécanique doit pouvoir être utilisé sur d'autres types d'engins.
- caractéristique puissance / réduction correcte

Les améliorations à rechercher
- démontage/remontage facile (et collage des pignons sur axe en dehors de la boite)
- prises de courant à assouplir et rendre plus esthétiques
- callage aux dimensions correctes ou acceptables par rapport à la caisse
- placement des moteurs plus haut (sous les sièges)
- grand pignon moins apparent (plus petit ou mieux caché)
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar chris31 » 05 02 2014 à 23:23

Principe intéressant, si le châssis porte-essieux permettait de monter les différents engrenages en dehors...
Le laiton ne se coupe pas à la laser, du moins celle dont je peux disposer, mais peut-être se grave-t-il pour faire des tracés de précision .... à vérifier.
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