Oh la la,
Depuis mon dernier passage, la poussière s'est accumulée dans l'atelier.
Vite, ouvrons les fenêtres et dégourdissons le balai !
Enfin, si le fil sur l'atelier est resté inactif, par contre l'atelier ne connait de semaine d'inactivité que dans les grandes vacances.
Au boulot donc.
Tramway, boulot, dodo.

pas de panique, Craquetôt ne sera pas électrifié.
C'est juste un essai avec un générateur plaqué (façon Ademas) pour tester les attelages tramway.
J'ai déjà montré l'essai du concept (sitôt pompé, sitôt bidouillé) dans le fil sur les tramways miniatures.
Cette idée me plait bien, car j'ai une rame de tramways anciens Halling.
Cette rame est fournie avec des barres de couplage, à visser sous les plateformes.
Mais à l'emploi, ce n'est pas très pratique.
J'ai donc fait un premier jeu de couplages fonctionnels semi-réalistes.
Tout est fait à l'oeil sans calcul d'échelle, mais en fonction des matériaux disponibles et de la solidité et durabilité supposée voire espérée.
Par rapport au précédent essai, j'ai rajouté une bague faisant office de tampon, ce qui donne un plus fort diamètre de 3,0 mm.

Quelques allers-retours se sont bien passés malgré un réglage très approximatif de l'écartement des roues ce qui provoque des cahots, mais renforce la sévérité du test.
Il y aura des améliorations si besoin, mais la solution est adoptée.
Je précise qu'aucune machine outil (tour, fraiseuse ...) n'a été torturée pendant la fabrication.
Les seuls outils utilisés sont simples, étau, tranchet, scie (bocfil quand même), lime, forets, pinces plates, pinces coupantes, et fer à souder.
Un petit gabarit en bois (un bout de contreplaqué, un cure dent et deux tronçons de touille café) ont facilité la mise en place et le maintien du ressort pendant la soudure.