Dans l'atelier de Sixtifs

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 11 06 2012 à 13:32

J'ai évoqué l'idée de piquer des assemblages de petites pièces laiton dans de l'argile pour les maintenir pendant soudure à l'étain.
J'ai acheté un pain d'argile.
Et hier, une de mes petites boites d'essieux était mal soudée.
Je l'ai maintenue par une boulette d'argile et la soudure a bien marché.

J'ai maintenant un stock de 5 Kg d'argile :rod_siflet
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar mlm » 11 06 2012 à 14:24

MME pourra faire de la poterie..... :rod_siflet :rod_siflet
mlm

Messagepar Sixtifs » 11 06 2012 à 14:30

non, notre four ne chauffe pas assez fort

sinon j'aurais lancé depuis longtemps la construction d'une briquetterie ;)
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Sixtifs

Messagepar mlm » 11 06 2012 à 14:36

Installe un four solaire sur le balcon....
mlm

Messagepar Sixtifs » 11 06 2012 à 16:28

Insolent, il va t'en cuire :C1 :evilguy :diable C7
Sixtifs

Messagepar chris31 » 13 06 2012 à 22:39

Tu as de la chance qu'il ne t'en reste que 5 Kg... j'ai voulu en acheter un peu l'autre jour et le minimum était le pain de 10 Kg D9 Du coup l'argile est resté dans sa gondole :H2
Whisky distiller
chris31

Messagepar Sixtifs » 23 06 2012 à 06:56

Travaux pratiques de mécaniques à l'atelier.

J'ai racheté d'occasion une bicabine Sarthe Gécomodel.
Le vendeur m'a très correctement prévenu que son fonctionnement était très aléatoire.
La carrosserie est bien montée, c'est une adorable petite bouillotte.
J'ai pris cela comme un défi et un entrainement pour la mécanique.
Je sors chassis moteur sorti et alimente directement sur les charbons.
Premier constat, le fonctionnement est vraiment aléatoire.
Le démarrage réussit sans aide manuelle environ une fois sur cinq.
Donc, examen détaillé, démontage détaillé, remontage et ajustements divers se sont suivis sur plusieurs soirées calmes.
Et hier soir, enfin, une série de vingt démarrages successifs et réussis.

J'ai trouvé et remédié à plusieurs problèmes sans être certain de la contribution de chaque aux pannes.
Je vous les livre ici pour aider ceux qui pourraient avoir des problèmes similaires.

1) premier pignon mal calé le long de son axe. L'axe coulisse d'un peu plus d'un millimètre le long de son axe et la grande roue dentée n'est pas toujours allignée par rapport à la vis sans fin. Remède, ajouter deux rondelles d'épaisseurs sélectionnées pour réduire ce jeu à presque rien.

2) le nez en plastique noir du moteur vient tellement près de la grande roue dentée que je soupçonne des frottements.
Ce n'est pas une certitude, mais il n'y avait pas l'espace pour glisser un bout de papier (standard 80g).

A cette étape, je n'avais pas démonté le moteur et je n'ai pas pu voir s'il y avait une trace de frottement. Mais autant pour traiter le problème éventuel que pour éviter un problème futur, j'ai rogné le plastique du nez pour avoir un espace de l'ordre de 2 à 3 dixièmes de millimètres, fait au scalpel.

3) La vis sans fin a une bavure de décolletage à une de ses extrémités (visible sur la photo).

j'ai retiré cette bavure avec une lime aiguille à dents fines, tout doux tout doux.

4) présence de limaille de fer sur le moteur avec quelques grains dans l'entrefer.
Pas de certitude que cela frotte, mais ce n'est pas bon, et si cela ne frotte pas, des grains peuvent se déplacer et bloquer.
Pour retirer cette limaille, j'ai approché un petit aimant néodyme (comme ceux des attelages Train d'Antan) pour que les grains s'y transfèrent. Pour nettoyer l'entrefer, j'ai découpé une languette de carton (un ticket de métro) que j'ai insérée un peu à force dans l'entrefer pour pousser les grains dehors.

5) Frottements de la plaque de garde du dessous de chassis contre les pignons.
Après traitement des quatres problèmes ci-dessus, je m'étais résolu à démonter le moteur et les pignons (il faut décliqueter certains paliers) pour nettoyer les fonds de dents avec une feuille de carton, puis tout plonger dans un bocal d'essence F (conseil de François Fontana). Après remontage partiel et graissage, je constate une très nette amélioration du fonctionnement.
Mais quand je remonte la plaque de garde, patatras le chassis a du mal à démarrer. Soupçonnant donc un frottement de la plaque de garde, je dessère légèrement les deux vis qui la retiennent et je la vois se dandinner au rythme des frottements des pignons. Quelques coups de lime plus tard, (0,1 à 0,2 mm selon endroits) c'est gagné.

Voila, mission presque accomplie.
Je vais compléter le rodage sur banc, puis replonger la mécanique dans le bocal d'essence F (pour éliminer les petites poussières métalliques), regraisser et remonter.
Sixtifs

Messagepar malletslm » 23 06 2012 à 08:06

Bonjour Sixtifs ! tout ça est très intéressant, car certains de ces problèmes peuvent être rencontrés sur d'autres modèles #B6 y compris de "grande série"...

Sixtifs a écrit:(...) L'axe (du moteur) coulisse d'un peu plus d'un millimètre le long de son axe et la grande roue dentée n'est pas toujours allignée par rapport à la vis sans fin...

Eureka !!! :idea: : c'est très probablement l'explication du problème sur mes tramways Liliput (fabrications des années 70), qui fonctionnent correctement dans un sens et pas dans l'autre...

PS : j'espère qu'on verra cette petite "Sarthe" pour sa remise en service... :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Beyer-Garrat » 23 06 2012 à 08:12

Effectivement le dandinement est récurrent sur ces petites machines ;il faudrait que je fouille dans mes archives un article de "Winter" dans un RMA traitait de ce pb.

Il y a aussi un phénomène d'oxydation importants des lames de prises de contact due, ce n'est que ma conclusion , a la combinaison courant électrique ,lame de contact acier des roues.

Peut être les remplacer par des fils en bronze phosphoreux. #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar YVES » 23 06 2012 à 21:25

Tu m'impressionnes, Sixtif !
Au fait, n'oublie pas une photo de ta petite bouillotte.
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Marcel » 24 06 2012 à 10:59

Merci Sixtifs de partager tes trouvailles.
Autant de pistes à explorer pour les réparateurs en herbe, et de pièges à éviter pour les concepteurs débutants.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Sixtifs » 24 06 2012 à 18:56

La partie mécanique est réglée, les lamelles de captage de courant remises en place.

Il reste un problème intermitent, de temps en temps, ça ne redémarre pas.
Mécaniquement, tout va bien, je soupçonne un problème de charbons et porte charbons, avec un très très léger excentrage du collecteur.
Il faut dire que je l'ai replongée dans l'essence F pour nettoyage après rodage.
Je l'ai fait tourner complètement immergée dans l'essence F, pour bien déloger les saletés.
Mais je l'ai alimentée en courant avec le bocal en verre fermé, pour éviter de faire boum.

Cela a dû laisser des résidus dans les porte charbons. Je repasserai cette partie à l'alcool à brûler.

En attendant je l'ai remontée pour scéance de photos comparative, avec une blanc Misseron du Calvados.
La machine voie étroite est nettement plus grosse, bien qu'un peu plus étroite.

Et soyons fous, une mise en scène rapide ;)

Sixtifs

Messagepar YVES » 26 06 2012 à 09:58

Joli petite bouillotte. Une machine historique pour le HOm.
Un petit gabarit, la comparaison est éloquente. Face à une bicabine CBR, elle ferait toute petite puce !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Re: Dans l'atelier de Sixtifs - tricot d'automne

Messagepar Sixtifs » 22 09 2012 à 08:39

Bonjour,

Certains l'ont dit, moi je le fais !

Je me mets au tricot

Et je commence par un exercice de tricotin

Image

Image

Na !

Sixtifs

Messagepar chris31 » 22 09 2012 à 09:02

On attend donc la suite... Ça me fait penser à un serpentin de chauffage #B9
Whisky distiller
chris31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !