A150D Vs A150D Le combat des chefs ! [ Hom ]

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: A150D Vs A150D Le combat des chefs ! [ Hom ]

Messagepar Beyer-Garrat » 02 03 2016 à 07:30

La mise en forme des éléments de caisse directement sur le plan ramené a l'échelle et aussi grâce au sous-toit fourni par Worsley qui possède une feuillure .Il m'a fallut atténuer les angles
des 2 cotés un peu trop marqué a mon goût.



je n'ai pas suivi le système de montage des jupes de bas de caisse prévu dans le scratch kit, la partie avant étant solidaire des faces ,les cotés étant elles solidaires du châssis moteur
ce qui provoquait un bâillement inesthétique j'ai préféré les souder sur la caisse.Ici bien visible sur cette vue



L'ancien montage est conservé pour permettre un positionnement correct du châssis dans la caisse :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23800
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: A150D Vs A150D Le combat des chefs ! [ Hom ]

Messagepar pelican » 02 03 2016 à 10:19

je profite pour poser des questions basiques ... :mrgreen:
comment tu fais pour découper la plaque laiton ?? :D3
quelle température de fer pour souder ?? :D3
J'ai reçu une bobine de soudure : marque Archer et c'est écrit : standard rosin core solder ... caisse ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48920
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: A150D Vs A150D Le combat des chefs ! [ Hom ]

Messagepar Beyer-Garrat » 02 03 2016 à 10:47

La découpe peut se faire de deux façon soit a la scie Bocfil soit en cas de faible épaisseur par marquage avec un cuter équipé d'une lame neuve on entaille le laiton par passe sucessive
il se coupe ensuite très facilement par pliage .

Si c'est pour un dégrappage utilisation de pince coupante dite a photodécoupe Tamiya ou ciseau a découpe par exemple

Image

ou ciseau a découpe par exemple dispo chez Oupsmodel bien pratique



J'utilise maintenant après de nombreux essais un fer a température régulé réglé au3/4 de sa puissance l'inertie thermique d'un métal étant importante ensuite fait
des essais sur une chute ta soudure doit être lisse et brillante si ce n'est pas le cas augmente la température du fer ou si dépôt noir se forme changement de soudure
j’utilise du flux de soudure en gel en additif ,il décape le laiton et aide a la soudure en pénétrant dans les interstices. :B3

Concernant ta soudure il me semble que c'est la désignation standard de la soudure avec flux aux US a tester pour voir comment elle se comporte privilégier les soudures électronique avec apport argent #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23800
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: A150D Vs A150D Le combat des chefs ! [ Hom ]

Messagepar Douglas » 02 03 2016 à 11:43

Le bébé se présente bien JP ! #B6
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Re: A150D Vs A150D Le combat des chefs ! [ Hom ]

Messagepar pelican » 02 03 2016 à 13:50

j'ai un fer à souder avec régulation de la t° ... acquis il y a un certain temps à un vieux modéliste chevronné ... retraité (à qui ??? C7 )
quelle température pour le fer ?? :D3 le bidule monte à 450 °, ce qui donnerait ± 340 ° pour la soudure .. :rod_siflet

merci pour les précisions pour la découpe !!! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48920
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: A150D Vs A150D Le combat des chefs ! [ Hom ]

Messagepar 05mogul05 » 02 03 2016 à 14:49

Beyer-Garrat a écrit:
je n'ai pas suivi le système de montage des jupes de bas de caisse prévu dans le scratch kit, la partie avant étant solidaire des faces ,les cotés étant elles solidaires du châssis moteur
ce qui provoquait un bâillement inesthétique j'ai préféré les souder sur la caisse.Ici bien visible sur cette vue


Hello JP :F5

Ça craint pas trop pour le débattement des bogies ? :D3
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1463
Enregistré le: 12 11 2011 à 23:04
Localisation: gard-ardèche

Re: A150D Vs A150D Le combat des chefs ! [ Hom ]

Messagepar Storm » 02 03 2016 à 15:55

André, ma station est au maxi en permanence. Si tu ne soude pas de métal blanc, inutile de chercher la température pile poil qui va bien :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23209
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: A150D Vs A150D Le combat des chefs ! [ Hom ]

Messagepar Beyer-Garrat » 02 03 2016 à 16:49

05mogul05 a écrit:
Beyer-Garrat a écrit:
je n'ai pas suivi le système de montage des jupes de bas de caisse prévu dans le scratch kit, la partie avant étant solidaire des faces ,les cotés étant elles solidaires du châssis moteur
ce qui provoquait un bâillement inesthétique j'ai préféré les souder sur la caisse.Ici bien visible sur cette vue


Hello JP :F5

Ça craint pas trop pour le débattement des bogies ? :D3


Bonjour Gérard :F5

les bogies sont en arrière des jupes d'ou l'échancrage en arrondi d'origine .Pour le rebord de caisse les bogies ou du moins les extrémités passent au ras permettant l'inscription en courbe
le rebord de mesurant au droit des bogies que 2 mm. :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23800
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: A150D Vs A150D Le combat des chefs ! [ Hom ]

Messagepar 05mogul05 » 02 03 2016 à 16:52

#B6
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1463
Enregistré le: 12 11 2011 à 23:04
Localisation: gard-ardèche

Re: A150D Vs A150D Le combat des chefs ! [ Hom ]

Messagepar pelican » 02 03 2016 à 17:22

Storm a écrit:André, ma station est au maxi en permanence. Si tu ne soude pas de métal blanc, inutile de chercher la température pile poil qui va bien :maitre:


A fond A fond, comme dirait l'autre .. C7 :rod_mdr2

on va tester :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48920
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: A150D Vs A150D Le combat des chefs ! [ Hom ]

Messagepar Zébu » 02 03 2016 à 18:46

Farpaitement !
Quoique, 300 °C sont suffisant.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: A150D Vs A150D Le combat des chefs ! [ Hom ]

Messagepar Beyer-Garrat » 02 03 2016 à 19:39

je saute plusieurs étapes sans grand intérêt pour en arriver au chaudron de caisse, le radiateur d'origine du kit est monté les mains-montoir installées les phares (Interfer) et les tampons (Aubertrains)
les câblots sont en fil de cuivre, les jupes sont maintenant beaucoup plus esthétiques avec ce montage .









Ne reste plus que quelques coup de lime et de soudure ..enfin il restait parce que depuis 1 an :H1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23800
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: A150D Vs A150D Le combat des chefs ! [ Hom ]

Messagepar pelican » 02 03 2016 à 22:25

ne saute pas trop d'étapes : du côté du radiateur, on n'arrive pas à suivre ... D9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48920
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: A150D Vs A150D Le combat des chefs ! [ Hom ]

Messagepar ptitrain » 02 03 2016 à 22:56

Pourtant t'étais assis a côté, non ? :rod_siflet
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 09:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: A150D Vs A150D Le combat des chefs ! [ Hom ]

Messagepar Storm » 03 03 2016 à 01:54

pelican a écrit:ne saute pas trop d'étapes : du côté du radiateur, on n'arrive pas à suivre ... D9


Arrête, ça fait 10 ans que tu redoubles C7 bientôt, tu vas déposer tes petits-fils à la maternel en allant suivre les cours de primaire :E1 :prrrt: :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23209
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités