locomotives à crémaillère en HOe

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: locomotives à crémaillère en HOe

Messagepar vieilamateur » 16 02 2014 à 17:19

Bonjour,

Ce week-end, j'ai déposé les anciennes connexions électriques entre les roues et le moteur. Le week-end prochain (si j'ai reçu le bronze phosphoreux), j'essaierai de faire les nouvelles connexions H4 , mais c'est un domaine inédit pour moi... et je n'ai pas de fer à souder #B7 .

J'ai fait les petits lests (sous le châssis avant, dans les caisses à eau et sous le toit de la cabine). Il faudra encore que j'en fasse un à mettre à l'avant de la chaudière (lest cylindrique, je ne suis pas sorti de l'auberge :rod_siflet ), mais j'ai là un gros problème : ma loco ne pèse que 50 grammes, j'espère 60 avec le lest dans la chaudière. A comparer aux 105 g de la loco FLEISCHMANN :?

Ci-dessous quelques photos de l'état d'avancement :

Vue côté droit : l'ancien châssis sera supprimé au maximum devant les caisses à eau après la pose des nouvelles connexions

Vue côté gauche : tous les lests débordent un peu pour alourdir au maximum la loco, en espérant qu'une fois peints, ces dépassements seront discrets : me conseillez vous d'essayere de limer au mieux ces dépassements ?

Vue trois quarts avant : on voit bien le dépassement du châssis en avant des caisses à eau (à supprimer au maximum)

Vue trois quarts arrière : je n'ai pas réussi à découper le châssis avec le même angle à droite et à gauche :oups2:

A vos conseils :^) !

Amicalement :F5
vieilamateur

Messagepar Buffalo Bill » 16 02 2014 à 17:53

Il y en a une qui me tente depuis des lustres (Kahlenberg) mais ce n'est pas vraiment de la voie étroite #B9 quand au gabarit c'est encore pire D9 mais je trouve son système d'entrainement très simple (roues porteuses et entrainement par la seule roue dentée) et facile à réaliser en construction intégrale bien qu'obligeant à poser de la crémaillère sur la totalité du réseau.
Kahlenberg  (1).jpg
Kahlenberg (1).jpg (131 Kio) Vu 5234 fois
Kahlenberg  (2).jpg
Kahlenberg (2).jpg (47.2 Kio) Vu 5234 fois
Ayant récupéré une foultitude de petits moteurs de jouets avec forte démultiplication et cascade de roues dentées et réalisé une portion de voie d'essais avec crémaillère réalisée en "collier Colson" j'ai procédé à quelques tentatives, mais je me heurte au problème d'adhérence (terme certes inadapté à la crémaillère... ) La locomotive doit peser un poids plus que confortable pour que la roue dentée ne saute pas hors de la crémaillère, avec deux conséquences : pas assez de place pour le lest en Hoe et limite de la puissance moteur vite atteinte...Et à ce jeu : rapport poids-puissance c'est l'escalade et je ne trouve un semblant de stabilité qu'avec un proto au 1/35eme sur voie de 16.5. :rod_siflet ......du coup le projet est passé à la trappe, vous imaginez la taille (surtout en hauteur) d'un simple module d'expo il aurait fallu fournir un escabeau aux visiteurs. :C6 :H2
Du coup je vais suivre vos échanges et projets avec attention ....il n'y a pas de problèmes rien que des solutions... :H2
Buffalo Bill

Messagepar chris31 » 16 02 2014 à 17:57

(lest cylindrique, je ne suis pas sorti de l'auberge :rod_siflet ),

Un cylindre n'et pas trop compliqué à réaliser :
  • Prendre un tube de médicaments au bon diamètre (aller voir du côté de l'homéopathie),
  • Prendre un boîte en plastique quelconque plus grande que le tube et un peu plus haute que la longueur du cylindre à réaliser,
  • Si l'on veut récupérer la boîte après coup, la badigeonner largement de liquide vaisselle, dans tout les cas, en faire autant sur le tube.
  • Préparer du plâtre pas trop liquide, en verser un fond dans la boîte, poser le tube verticalement dedans et verser le reste de plâtre.
On a, maintenant, après séchage et après avoir retiré avec précaution le tube, un moule cylindrique dans lequel il suffit de couler du plomb.
Contrairement à Tyrphon, je continue à fondre mon plomb sur la cuisinière à gaz, dans une boîte de champignons de Paris que j'ai un peu aplatie vers le haut. Vu les quantités en cause et la périodicité des opérations plutôt espacées dans le temps, je ne pense pas être sujet au saturnisme et puis... j'ai moins de soucis d'odeur avec le plomb qu'avec la cyano !
Whisky distiller
chris31

Messagepar Buffalo Bill » 16 02 2014 à 17:59

Vieilamateur en fouillant dans mes archives j'ai trouvé ce plan d'une machine du "Fernando Poo" (je n'en sais pas plus sur cette machine) qui me semble être une solution au manque de place pour le lest...(en m'excusant encore de poluer ton fil.... :oups2: )
Fichiers joints
fernando  poo.jpg
fernando poo.jpg (31.88 Kio) Vu 5231 fois
Buffalo Bill

Messagepar chris31 » 16 02 2014 à 18:03

Buffalo Bill a écrit:....mais je me heurte au problème d'adhérence (terme certes inadapté à la crémaillère... ) La locomotive doit peser un poids plus que confortable pour que la roue dentée ne saute pas hors de la crémaillère, ....

Sûr qu'avec du collier Colson, dont la profondeur des stries n'est pas très importante, il doit y avoir des problèmes.
Mais, puisque c'est à la mode, pourquoi ne pas faire imprimer en 3D une vraie crémaillère et le pignon qui va bien pour engrener dessus (même module, etc.) ?
Whisky distiller
chris31

Messagepar vieilamateur » 16 02 2014 à 18:10

Buffalo Bill, qui a parlé de pollution, ma loco n'a pas encore pu faire ses premiers tours de roue #B9

J'espère que pour ma loco, le problème du lest ne sera pas rédhibitoire :E1 . OK, au Fayet elle est en expo sur son piédestal ; personnellement, j'aimerais qu'elle puisse se dégourdir les bielles. C'est pour ça que je déterminerai la pente en fonction des possibilités de la machine.

vieilamateur

Messagepar vieilamateur » 16 02 2014 à 18:14

Buffalo Bill, non seulement personne ne pollue rien, mais ta loco est très sympa. Si je dois recommencer à zéro, celle-ci je la trouve très mignonne. Seul bémol, l'embiellage me paraît compliqué : le premier problème doit être de trouver une machine 020 "esthétiquement compatible" de ce point de vue.

Aurais-tu les cotes transversales ?

vieilamateur

Messagepar Tyrphon » 16 02 2014 à 19:57

Je trouve que ta machine serait mieux "balancée" si tu reculais un peu la caisse par rapport au train de roues. Le faux essieu serait mieux dégagé par rapport au bas de la caisse à eau.

Pour ma part, comme je compte continuer dans l'autrichien imaginaire, je viens de dessiner deux projets utilisant ma caisse de U Liliput:

Le premier reprend l'allure générale de la loco du TMB. Le second s'inspire un peu des machines autrichiennes réelles, qui ont la cabine inclinée comme la chaudière.
Sur ce second projet, j'ai gardé des caisses à eau allant jusqu'au niveau de la porte de bote à fumée. C'est plus facile, car je n'ai pas à chercher de cylindre pour reproduire la boite à fumée, mais ça me satisfait moins.
De toutes façons, j'ai plein d'autres projets en cours avant celui-ci.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar chris31 » 16 02 2014 à 20:11

Je ne sais pas du tout pourquoi, mais moi ce second dessin me plaît plus que le premier.
Quoique, tant qu'à faire, je diminuerai d'n poil la hauteur des caisses à eau.
Whisky distiller
chris31

Messagepar vieilamateur » 16 02 2014 à 21:36

En tous cas, je suis admiratif des capacités des projections de dessin de Tyrphon E2

Quant à moi, je suis très attaché au TMB. C'est pour ça que j'essaye de l'évoquer, surtout depuis que j'ai pu acheter d'occasion un lot de rails à crémaillère. Bien-sûr, ma loco n'est pas une reproduction, mais j'essaye qu'elle ait un "air de famille" :

La vraie :

Le travail en cours :

Amicalement :ipb-279
vieilamateur

Messagepar Tyrphon » 17 02 2014 à 01:01

Je viens de modifier mon projet n°2, en raccourcissant la machine et les caisses à eau. Je crois que je vais m'en tenir là pour l'instant, mais j'espère que la machine roulera à Expométrique.

Je précise que ce que je fais n'est pas du dessin, mais du montage photographique à partir de deux scans.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar chris31 » 17 02 2014 à 08:51

#B6 :rod_coeur
Whisky distiller
chris31

Messagepar vieilamateur » 17 02 2014 à 09:31

Chapeau Tyrphon E2 . Je n'ai pas encore cette capacité d'imagination ; l'aurais-je un jour ?

Charles
vieilamateur

Messagepar pelican » 17 02 2014 à 09:37

la capacité d'imagination du prof Tyrphon, c'est l'inaccessible étoile !! H4 C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Sixtifs » 17 02 2014 à 10:25

pelican a écrit:la capacité d'imagination du prof Tyrphon, c'est l'inaccessible étoile !! H4 C7

Meuh non !
Pour y accéder, c'est une question d'échelle :boss:
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !