Artitec

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Artitec

Messagepar 3DMetrique » 13 03 2013 à 10:19

Kazh du a écrit:Bon je vais voir ce que je peux faire, mon principale souci en ce moment étant de trouver une source de carton bois.

Pour du carton bois tu peux te fournir ici
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar laisse les dire » 13 03 2013 à 10:26

J'ai voulu acheter des chevaux Artitec avec postures différentes pour mes charrettes, résultat des courses (hippiques... ) ils sont tous jumeaux !!!

pas de chance ! , pour ma part deux boites et trois dadas différends :rod_siflet on peut pas perdre sur tout les plans #B1 )

C'est quand même bien de maitriser la CAO et le dessin 3D quand on est modéliste au XXIème s. ... Je me sens tout pauvre littéraire, un jour j'aimerai bien apprendre le B_A BA...
je te suis Yves :B3 , le temps des poètes est bel et bien révolu :C6 , va falloir que l on se mette à la (méta)(carton) physique quantique :rod_mdr2
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
laisse les dire

Messagepar Kazh du » 13 03 2013 à 10:33

Merci Cyril :maitre:
Je vais aller de ce pas dire à mon magasin "préféré" que ce serait bien qu'ils en aient en stock vu qu'ils sont revendeur Rougier& Plé :mrgreen:
Sinon j'avais regardé Le géant des beaux arts mais c'est à 100 km et pour voir avant d'acheter c'est contraignant.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Kazh du » 13 03 2013 à 10:39

YVES a écrit:C'est quand même bien de maitriser la CAO et le dessin 3D quand on est modéliste au XXIème s. ... Je me sens tout pauvre littéraire, un jour j'aimerai bien apprendre le B_A BA...
:D :D :D

Ma fille est du style littéraire, pour rigoler elle apprend le Coréen....toute seule :C6
Sinon Allemand, Anglais et bien sûr le Français marchent fort et pourtant une férue des nouvelles techniques capable de dessiner une maison sur des logiciels comme google Sketchup, archi3d ou similaires :C4
Juste un détail...elle a 13 ans et dès qu'elle a su tenir un crayon c'était pour dessiner des maisons, des jardins alors le passage sur ordinateur elle l'a fait facile.
Un peu la honte pour les parents dépassés par un T'it bout :oups2:
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar chris31 » 13 03 2013 à 17:39

Tu sais Yves, ce n'est pas une question de formation de base.
À moins d'être comme mon épouse, littéraire s'il en est, qui a enseigné l'espagnol durant toute sa carrière et qui commence seulement à se mettre à l'ordinateur, la différence avec les scientifiques n'et pas flagrante.
Ainsi, moi qui suis de formation purement scientifique je commence seulement à me mettre à la 3D. Et pour l'instant, j'essaie surtout de comprendre quelque chose à l'interface de Blender (je suis sur Mac, n'ai aucune envie d'investir dans un logiciel et Blender permet d'enregistrer les dessins dans le format qui va bien pour l'impression 3D et est gratuit) qui est loin d'être évidente.
J'en suis au stade où le monde n'est fait que de cubes :shock: Comme aurait dit un des auteurs que j'aime bien : "C'est un peu court, jeune homme" :?
Whisky distiller
chris31

Messagepar Christophe_Menier » 13 03 2013 à 20:30

Kazh du a écrit:Ne t'inquiète pas je n'ai pas l'intention de marcher sur les plates bandes d'A&P.

L'idéal est que vous soyez complémentaires. Je n'ai pas d'intérêt particulier dans la boutique A&P, c'est jusque la prestation de Christophe répond à mon besoin.

J'ai vu que tu proposais la gravure du laiton, cela m'intéresse. Tu pourrais en dire plus ?
Christophe_Menier

Messagepar Christophe_Menier » 13 03 2013 à 20:36

YVES a écrit:C'est quand même bien de maitriser la CAO et le dessin 3D quand on est modéliste au XXIème s. ... Je me sens tout pauvre littéraire, un jour j'aimerai bien apprendre le B_A BA...
:D :D :D

NON !!!!! Pas besoin de maîtriser la CAO 3D pour concevoir une charrette !!!! J'ai dessiné ces charrettes en 2D : plan d'ensemble avec 3 vues (face, coté, dessus :crazy ) et j'en ai tiré les DXF des pièces à découper.

La représentation 3D était dans ma tête... :F7
Christophe_Menier

Messagepar Kazh du » 13 03 2013 à 21:10

Christophe_Menier a écrit:J'ai vu que tu proposais la gravure du laiton, cela m'intéresse. Tu pourrais en dire plus ?

Quand je parle de gravure c'est pour le moment avec la machine laser, donc pas de découpe.
La gravure chimique n'est pas encore à l'ordre du jour :oups2:
Christophe_Menier a écrit:NON !!!!! Pas besoin de maîtriser la CAO 3D pour concevoir une charrette !!!! J'ai dessiné ces charrettes en 2D : plan d'ensemble avec 3 vues (face, coté, dessus :crazy ) et j'en ai tiré les DXF des pièces à découper.

J'ai fait des essais cet AM pour voir la précision que je pouvais avoir avec ma machine, c'est plutôt sympa pour un premier jet.
SDC14976_2.jpg
premier jet de roues en bois à rayons
SDC14976_2.jpg (64.67 Kio) Vu 2146 fois

Roues de 1,10m découpées dans du carton bois
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Sixtifs » 13 03 2013 à 21:32

Mon épouse achete du carton bois chez le Géant des beaux arts.
Mais elle prend du 3 mm, trop épais pour toi.
Attention, le catalogue est très vaste, tout n'est pas dans les boutiques, il vaut mieux téléphoner, pour savoir s'ils ont ou peuvent faire venir.
Les livraisons sont très correctes (délais, respect de la liste, tarifs).
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Christophe_Menier » 13 03 2013 à 21:47

Kazh du a écrit:La gravure chimique n'est pas encore à l'ordre du jour :oups2:

Oui, j'ai bien compris que c'était de la gravure. Mais quelle application pour le modélisme ?

Kazh du a écrit:J'ai fait des essais cet AM pour voir la précision que je pouvais avoir avec ma machine, c'est plutôt sympa pour un premier jet.
Roues de 1,10m découpées dans du carton bois

Bien pour un premier jet ! #B6
Christophe_Menier

Messagepar Beyer-Garrat » 13 03 2013 à 22:02

Idem Christophe quelles applications de la gravure laser sur le laiton pour le modélisme ?

Sur une caisse nue à plat peux tu graver les planches de séparations ou les veines du bois ?

Des plaques constructeurs ou de réseaux en relief sont elles envisageables ?

Comme tu le voit Kazh du beaucoup de questions tu as excité notre curiosité :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Christophe_Menier » 13 03 2013 à 22:25

Je pensais aussi aux plaques constructeur, comme celle de mon château d'eau 12m3 (voir fil sur Rillé-Hommes), et également les plaques constructeur pour loco en 5" (j'en ai fait en photo dec' dans du 2mm, je dois en faire d'autres).
Christophe_Menier

Messagepar Beyer-Garrat » 13 03 2013 à 22:41

Tout a fait la résolution mini serait intéressante a connaitre.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Kazh du » 13 03 2013 à 22:58

vous avez répondu vous même à la question #B6
En fait la machine laser peut faire du marquage sur le laiton pour faire des plaques pour les noms des figurines, du diorama.... alors de là à faire des plaques de loco il n'y a qu'un pas.
Il ne faut pas oublier que la machine ne fera de la gravure que sur des surfaces planes toujours à même distance de la tête de gravure. 0 moins d'avoir un tourne cylindre qui ne fonctionne que pour les objets cylindriques réguliers (pas ovoïdes).
J'ai des essais à faire mais ce que j'ai fait sur de l'alu est prometteur. Ensuite il existe des matériaux plastiques recouvert d'une fine couche métal type laiton qui peuvent aussi faire l'affaire (épaisseur à vérifier, mes essais ont été fait sur un échantillon assez épais).
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Christophe_Menier » 13 03 2013 à 23:16

Pour une plaque constructeur de cuve de château d'eau en HOm, il faut la mettre en forme après gravure c'est plus simple. Si tu peux tirer une plaque de ce genre, je peux te passer le fichier DXF pour essai. Tu pourras ainsi définir la finesse réalisable.

Pour ce qui est des plus grandes tailles, j'ai ces plaques à refaire car je ne suis pas satisfait de mon travail de photodec' (elles sont détourées à la fraiseuse)

J'avais demandé la faisabilité à des industriels, mais ils ne semblaient pas être intéressés par mes bricoles (ils préfèrent faire de la série).

Bon, là on dérive du sujet original de ce fil, non ?
Christophe_Menier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !