par Guy KERN » 16 06 2011 à 22:57
A l'origine, l'axe de la scie était entraîné par un moteur d'électro-ménager par l'intermédiaire d'une courroie.
Ce moteur manquait cruellement de puissance, et il n'a pas tardé à cramer.
Maintenant, j'entraîne ma scie par une perceuse (pas mini du tout!), par l'intermédiaire d'un cardan self-made.
Ainsi équipée, ma bécane dévore allègrement du contre-plaqué de 8, à condition de ne pas avancer trop vite.
Un bon conseil pour travailler efficacement avec une mini-scie circulaire:
jetez à la plubelle (pour aller danser...) les lames en tôle découpée tout juste bonnes pour couper du beurre, à condition de le sortir du frigo une demi-heure avant. Offrez-vous des vraies fraises-scies de précision utilisées en mécanique dans l'industrie! Avec ce matériel, l'état de surface du type fesse de jeune fille est garanti. Ne la choisissez pas trop fine (la lame, pas la jeune fille, m'enfin, "lagaffe"), çà vous évitera de la voir suivre le fil du bois et de finir toute bleue.
Vous trouverez tout çà chez OTELO à Conflans: ils sont efficaces, rapides et ouverts aux petits clients que nous sommes. Ceci n'est pas de la pub, mais un tuyau pour ceu qui cherchent du matos de qualité.
A suivre...
Guy
Amateur de chemins de fer secondaires, voie normale, métrique, étroite, 0, 0e, 0n30, H0e.