Devoir de vacance en H0n3

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar malletslm » 19 08 2008 à 10:02

H0n3 = écartement de 10,5 mm ! #B5

Mais là c'est justifié, puisque cela reproduit un écartement réel de 914 mm, donc inférieur à notre voie métrique...

À noter que la voie courbable H0n3 que j'ai trouvée (avec du rail code 55, mais il existe du code 40 encore plus fin) est de toute beauté comparée à la voie H0m Bemo code 100 à laquelle je suis habitué... :shock:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 19 08 2008 à 10:31

effectivement ... c'est inférieur !! C7
ceci dit ... tu as parfaitement raison !! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Re: Devoir de vacance en H0n3

Messagepar malletslm » 11 04 2010 à 13:30

Bonjour ! Voici un petit "up" sur ce sujet: je ne suis pas en vacances ;) , mais un nouveau kit vient de s'ajouter à ma petite collection en H0n3, grâce à un éminent forumiste qui confond fréquemment H0n30 et H0n3... #B8 :H1

Il s'agit d'un kit "bois" de la marque "Labelle Woodworking Co": j'avais remarqué ces kits depuis longtemps chez les revendeurs US mais toujours hésité à tenter une commande tant le "concept" me semblait étrange... autant dire que j'ai été secrètement ravi quand le destin - et Pélican ! #B6 - m'ont un peu forcé la main ! :D

Voici comment se présente le kit à l'ouverture de la boîte: des pièces bois en "lasercut" finement découpées ou gravées, des profilés de diverses sections, quelques pièces en métal blanc et une grappe de pièces plastique, du fil métallique... c'est rustique et fin à la fois, très différent de la philosophie "laiton" ou plastique !!! :shock:

Image

... et le même kit, un peu plus tard ! Les faces sont constituées d'une "superposition" de pièces, que l'on peut coller avec une simple colle de bureau. Les extrêmités du toit sont à limer et poncer pour obtenir l'arrondi caractéristique du lanterneau: pas vraiment compliqué non plus, et de manière générale le façonnage du bois est très agréable: j'ADORE ce genre de travail ! E2

Image

Du côté opposé au WC, le kit autorise deux versions de la paroi d'extrémité: j'ai choisi la version largement vitrée, probablement pas conforme pour la période que je désire évoquer (fin des années 40) mais d'un style irrésistiblement "Western":

Image

... les garde-corps de la plateforme sont à réaliser de toutes pièces, et j'ai dû fournir du fil de laiton de 0,45 mm (celui livré avec le kit est trop fin... :C6 )... Grrrrrr ! À propos, vous ai-je déjà dit que je déteste le métal et la soudure ? :C1

Dans le même ordre d'idée et dans la plus pure tradition du kit US, les bogies sont à approvisionner "à part": ce sont ici des kits "Precision Scale Model" (opportunément disponibles chez "Narrow Gauge Colorado"), simplement constitués de 3 pièces en bronze fin et de deux essieux: c'est assemblé par collage à la cyano (le fabricant préconise la soudure...), l'équerrage/moulage est un peu approximatif (les essieux ne sont pas tout-à-fait parallèles !) mais... ça roule au poil ! on est loin de la sophistication de certains kits européens... Les p'tites vis pour la fixation des bogies ne sont évidemment pas fournies non plus ! ;)

Image

Un coup d'oeil sur les dessous de la bête, le châssis ne s'embarrasse pas de complication: c'est une simple planchette de bois ! comme ça, pas de problème de rigidité ou de "flambement"... il y a deux pièces pour les supports de raidisseurs, deux minuscules "ridoirs" en plastique enfilés sur les tendeurs en fil de 0,45 mm, c'est en principe tout ce qu'il faut pour une version "19ème siècle". La grappe de pièces en plastique permet de réaliser un freinage à air, je vais tâcher de voir si je trouve un schéma pour ma version "fin de carrière":

Image

À dans quelques temps pour la phase "finition/décoration" ! #B2
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 11 04 2010 à 13:32

Ma Gni Fik !!! E2 E2
je pensais transformer la voiture en Hon30, juste en mettant des bogies en N !! mais bon, l'encombrement de la voiture était beaucoup trop important pour mon réseau, et puis, j'ai trouvé un combine qui va bien !! ;)
très content de voir le résultat !! :maitre: :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Galloping Goose » 11 04 2010 à 13:40

Chouette "combine", Jean-Michel #B6
C'est vrai que l'approche des kits outre-flaque est totalement différente....on se retrouve bien souvent avec un joli tas de planchettes, quelques accessoires métal, et une copieuse notice D9 . Mais le résultat est là, au final, de très chouettes réalisations à la portée du modéliste de base (je dis pas ça pour toi, hein Jean-Michel... #B5 ). Vivement l'opération "peinture"....
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar YVES » 11 04 2010 à 18:38

Kit vraiment interessant et bien fait.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar malletslm » 28 04 2010 à 12:02

Peinture effectuée ! Le sort en est jeté: elle est sera verte, en livrée "D&RGW"... ;)

Image

... par contre, pour profiter un peu de la beauté naturelle du matériau, l'intérieur a reçu un "jus" de peinture acrylique (à l'eau... :C6 ) pour lui donner un aspect verni. Ce qui fut d'ailleurs l'occasion d'une belle frayeur puisque, totalement novice dans ce type de kit, j'avais oublié un principe élémentaire: le bois d'arbre, soumis à une forte humidité, et bien... ça gooooooooooonfle ! D9 D9 D9 H4 :C2

À l'issue du "vernis" des faces intérieures, j'ai donc constaté avec surprise, euh, non, une certaine panique :689 que le modèle se mettait à "enfler" à vue d'oeil, prenant l'aspect d'une voiture "saucisson" ex-Nord et disloquant les assemblages des parois : j'en ai été quitte pour un passage d'urgence au sèche-cheveux, complété d'un séchage "naturel" de plusieurs jours: Ouf, cette voiture a sagement repris son volume d'origine, sans dommages pour la peinture extérieure... :oups2:

Prochaines étapes: pose des décalques (en mouillant AU MINIMUM :C1 ), vernis mat, volants de freins et quelques touches de peinture de finition... l'aménagement intérieur (grâce aux pistes aimablement fournies par Cail ;) sur un autre fil) sera fait à une date ultérieure.

À bientôt pour la suite et fin, donc ! :D
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 28 04 2010 à 12:20

Passe un coup de vernis brillant avant de poser tes décalques, tu sera tranquille avec la flotte et le support disparaitra totalement lors du passage de la couche de vernis mat #B5

Sympa tout de même cette voiture malgré ses origines.... Disons.... Douteuses.... :rod_siflet :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar malletslm » 28 04 2010 à 12:32

Je note, pour le vernis brillant avant pose des décalques ! #B6

Pendant le montage, je n'arrêtais pas de penser que le "lasercut" se prèterait à merveille à des voitures H0m de type simple (une gamme "débutants", en quelque sorte). L'artisan allemand Dieter Dorsch commence d'ailleurs à s'y mettre avec des tramways en H0 et quelques voitures suisses en H0m, j'ai bien envie de tester ça un de ces jours si je parviens à m'en procurer... ;)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar YVES » 28 04 2010 à 15:15

Ta mésaventure est bien connue des aéromodélistes... Le balsa et la peinture à l'eau, ça n'a jamais fait bon ménage. Un p'tit tour à la boutique du coin, ils vous proposeront un apprêt pour le bois qui va bien.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar CF7C » 28 04 2010 à 16:11

moi, mes devoirs de vacances étaient moins marrant à faire ! :mrgreen:
Image
Pol, IIm sinon rien
The Flying Wheel cutter maker
CF7C

Messagepar Galloping Goose » 28 04 2010 à 17:36

Jean-Michel,
Lorsque j'ai vu "acrylique"-"bois", j'ai compris tout de suite où serait le problème... D9 , mais je pense que c'est arrivé à tout le monde. Sinon, chouette résultat #B6 . Pour le reste, ne te laisse pas distraire par Storm, car pour ce qui de "choses douteuses" il en connaît un rayon.... :prrrt:
Au fait, je suis allé faire un tour sur le site dont tu parlais, et, dans les voitures voyageurs en en bois que j'ai vu, ne serait-il pas possible d'en détourner une pour une utilisation sur les VFV, par exemple, sans trop de modifs.... :F9
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar Beyer-Garrat » 28 04 2010 à 17:53

Même pour celle de Jean Michel #B6 bouche les impostes au dessus des fenêtres remplace la partie supérieure du toit par une simple feuille de CP Galloping et tu obtiens une voitures très sympa #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Storm » 28 04 2010 à 18:05

Pour les VFV, il fadrait voir le type des voitures suisses du réseau. Lors de l'annonce de la sortie de ces modèles, j'avais pensé aussi les utiliser pour la rame remorquée de la SABA. #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Beyer-Garrat » 28 04 2010 à 18:22

Une petite extrapolation (désolé Malletslm ) #B6

Image
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !