Pause sur les draisines et intermède moulage.
J'ai quelques pièces perso et quelques unes faites par Bicabine à reproduire par moulage.
Pour les miennes, c'est une vieille histoire, la plateforme Péchot a été entamée il y a bien deux ans puis mise de côté quand j'ai réalisé que les flancs de bogies ne seraient pas du gâteau à faire.
Des flancs de bogie Decauville pour mes voitures Calva avaient aussi été mises en attente.
Puis fin 2009, j'ai fait des flancs de chassis détaillés pour un petit tracteur Malcolm Moore. Tiens c'est donc possible de faire ce genre de chose. Puis Bicabine s'est mis en tête de faire du Billard, et la aussi il faut faire des flancs de bogie. Bon c'est donc le signe que la saison est venue de me jeter à l'eau.
Quelques ploufs plus tard, les modèles maitres des flancs de bogie étaient prêts.
Et oui, au moins six voitures avec 4 flancs de bogie chacun, ça vaut le coup de faire une série par moulage.
Voila donc les pièces maitres rassemblées dans une petite boite ad-hoc pour la première étape du moulage : la fabrication du moule.

J'ai un bidon de résine RTV caoutchouteuse "esprit composite" acheté chez Rougier et Plé à Paris près du cirque d'hiver. Je vous ai dit que le projet trainait depuis longtemps, le bidon de RTV a été acheté il y a plus d'un an.
Mauvais mauvais, c'est censé se garder 6 mois au plus.
Mais si c'était toujours bon, ce serait dommage de le jeter.

Donc j'essaie avec la crainte de devoir nettoyer toutes les pièces maitres dans tous leurs petits recoins si ça loupe.
1er essai : raté. J'ai lamentablement loupé le dosage du catalyseur et mon RTV s'est figé en moins de deux minutes. La balance électronique affiche avec une résolution d'un gramme, mais ça ne veut pas dire une précision d'un gramme. Et comme il me fallait 5 g de catalyseur pour 170 g de base, c'était loupé.

Heureusement ça a pris donc c'est facile d'enlever le bloc. Au passage quelques zones avaient pris l'empreinte avec une très bonne résolution. Courage pour la suite.
Deuxième essai, je dose le catalyseur au pèse lettre.
Il faut bien mélanger en tournant avec une spatule car la viscosité des deux produits est très différente et ça ne se mélange pas naturellement.
MAIS en mélangeant, ça fait des bulles

.
Bon, je verse le mélange dans la boite de moulage.

Miam le bon fromage blanc. Sur une boite de glace au café.
Non, ce n'est pas le fil "recettes" !
Bon, vous les voyez les bulles ?

Et encore plus
Maintenant, je vous révèle le secret de la glace au café :

C'est pour faire vibrer. Une petite perceuse ou un banal petit moteur et une charge déséquilibrée.
Les vibrations aident les bulles à se décrocher du fond et à remonter.
Mais il faut leur laisser le temps et ne pas mettre trop de catalyseur (doser pour une prise en 12 à 24h).
Bien veiller à garder la boite horizontale, et faire en sorte d'éviter que les vibrations ne la renversent.
Je laisse vibrer une bonne heure, en faisant varier le régime pour produire divers types de vibrations.
Attention l'entourage peut avoir du mal à supporter
Le lendemain, je teste la dureté avec un pic à olives. On laisse encore durcir jusqu'au lendemain.
Et là, je démoule, tout doucement, mais alors vraiment très doucement, petit à petit.
Et le résultat n'est pas professionnel, mais j'en suis content. le tirage sera perturbé par quelques petites bulles, mais ce sera rectifiable au tranchet sur les pièces définitives.
La coulée de polyuréthane.
Le type de résine que j'utilise est à deux composants, à mélanger à parts égales.
Le dosage ne semble pas super pointu. Moitié moitié donc.
J'ai les bidons depuis deux ou trois ans à la cave.
Mélange en petite quantité, une demi-boite de film 24x36 suffit, avec même un peu de débordement.
Les deux liquides sont assez fluides, mais il faut bien les mélanger sans faire mousser.
Cela durcit assez vite surtout s'il fait chaud. Donc en ce moment, faites ça le matin.
Je verse dans le moule, en aidant à la répartition avec un pic olives, dont je me sert aussi pour chasser les bulles.
Quand la chasse est bonne, je recouvre avec un morceau de transparent pour rétroprojection, je l'applique dans un coin, pouis je progresse en évitant de former des bules de surface. Le transparent bien appuyé (doucement quand même) laisse une surface plane et evite une surépaissur bombée.
Je laisse durcir le temps qu'il faut et un peu plus.
Au début du durcissement, la résine ambrée et transparente au début devient laiteuse. C'est bon.
Ne pas se presser, sinon on tord les pièces en démoulant.
Le démoulage.
Le moule se tord facilement.
Voila le résultat au démoulage.

Il y a des bulles à découper et d'autres à combler au mastic.
Mais c'est du travail d'amateur peu chevronné en moulage.
C'est aussi un moulage simple, à plat, presque sans contre dépouille.
Après ébavurage, je suis assez content de mes flancs de bogies Decauville.
Quelques touches de mastic et ce sera bon.

J'étais soudain pressé de monter mon premier kit-résine-c'est-moi-qui-l'ai-fait.