Montage ABH-1 , ABH-5 , ABH-8 APOCOPA Hom

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Montage ABH-1 , ABH-5 , ABH-8 APOCOPA

Messagepar La Mouette » 02 09 2009 à 12:14

:ipb-169 :lol
La Mouette

Messagepar Beyer-Garrat » 02 09 2009 à 13:17

Abran a écrit:2 moteurs de traction juste pour offrir une puissance de traction acceptable, ces engins tractaient des voitures du parc sur les CP, sur les CDN aussi si je ne m'abuse ... Jusqu' à 3 parfois .... :mrgreen:
Tu as un peu raison, JP, pourquoi faire un bogie porteur alors que le moteur est tout prêt a un prix raisonnable ...?

C'est une caisse en résine et la traction est plus que correcte,curieux cette hantise sur les bogies porteurs alors qu'ils peuvent êtres réalisés en 1/2 journée :F9
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Storm » 02 09 2009 à 14:30

Bé, c'est bien plus rapide de mettre 2 moteurs C7 :E1 Y'a pas à se faire chier pendant une demi-journée: juste 2 trous à percer :rod_mdr2 :rod_mdr2 Et puis Zut d'abord, j'ai mis 2 moteur Halling sur le chassis du X232 par soucis de réalisme NA! :twisted: Pour l'ABH c'est un moteur central avec transmition par cardan aux 2 Gozunder :maitre:

Marrant cette aversion du JP envers Hollywood Foundry :rod_siflet :rod_mdr2 :rod_mdr2 #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Galloping Goose » 02 09 2009 à 17:04

Abran a écrit:Super ton engin, Bernard ... Est-ce que tu pense que l'on peut mettre 2 bogies moteur quitte a "tirer les rideaux" sur 2 ou 3 baies ??? #B6

Bonjour Abran,

Comme tu dis, en "tirant un peu les rideaux" sur les deux baies qui sont côté compartiment à bagages, tu devrais pouvoir installer un deuxième moteur sans que ça se voit trop. Le problème est, que je ne connais pas du tout les capacités de traction de ces moteurs Halling....moi, je n'ai pas l'intention de faire tirer des remorques à cet engin (déjà que de le faire circuler sur le Vivarais, y en a qui vont avoir les cheveux qui se dressent sur la tête D9 ), mais si tu souhaites y atteler une ou des remorques, je comprends que tu veuilles doubler la mise....
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar Beyer-Garrat » 02 09 2009 à 17:09

Concernant les Bullant je n'aime pas ces motorisation et je ne m'en cache pas :B3 ,si il est tout a fait a sa place sur certains matériels je n'en vois guere l'utilité sur des autorails a caisse en résine, trop gros et trop coûteux.

Ce qui m'amuse dans tout cela c'est le fait de pinailler sur 1mm par ci ou telle compagnie par là et de coller un énorme machin en motorisation vec des fils qui pendouille dans tous les coins ,dans une caisse possédant une importante surface vitrée.

Pour moi qui suis modéliste avant d'être amateur de trains, c'est inconcevable ,l'intérieur étant traité comme l'extérieur ,pour preuve tout le cablage de l'ABH est dissimulé sous un faux plancher C7 bon ok les wc ne seront pas fonctionnel quoique ...:rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Sixtifs » 02 09 2009 à 17:52

J.P.
Pour l'illusion des ouaoua fonctionnels, il te faut un loksound avec option bruit de chasse d'eau
:prrrt:
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Abran » 02 09 2009 à 18:00

Ben justement, JP, avec cette solution d'un ou deux bogies moteurs Halling (pas chers, disponibles, fiables) on arrive a dégager l'intérieur afin de l'aménager. Le moteur se trouvant à sa place dans le compartiment ... moteur ! C'est aussi pour cette raison que j'ai toujours privilégié les versions Mougel du Billard A 80 D dont le bogie moteur se trouve aussi dans le compartiment moteur. Le seul problème avec cet engin étant l'abscence de prise de courant sur ledit bogie moteur, mais ca se soigne !
Les "vieux se souviennent de la transmission par courroie .... Ralentis impressionnants et silence total ! :maitre:
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar Beyer-Garrat » 02 09 2009 à 18:30

Je n'est jamais dit autre chose Abran #B6 c'est pour cette raison que j'utilise des Haillings ,simplement la version bi-moteurs ne me semblant pas nécessaire . :maitre:

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Beyer-Garrat » 02 09 2009 à 18:32

Sixtifs a écrit:J.P.
Pour l'illusion des ouaoua fonctionnels, il te faut un loksound avec option bruit de chasse d'eau
:prrrt:
a l'échelle surement pas sinon tu l'entendrais a 10 km, par contre un réservoir fonctionnel histoire d'humidifier le ballast j'imagine la tête du proprio du module :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Abran » 02 09 2009 à 20:21

c'est a voir, JP, si un seul suffit .... Ce ne doit pas être sorcier de remplacer un bogie porteur par un bogie moteur surtout qu'Halling fournit les "patrons" de découpe. Faut voir si la puissance est suffisante sans patinage intempestif. Je compte lui faire tracter une voiture du parc, comme en réalité, ou encore la remorque R210 Billard dont j'ai déjà causé dans un autre fil.
Tout a fait d'accord avec toi pour le reste, je ne suis pas non plus un pinailleur et n'aime pas les modèles a manipuler avec des gants en atmosphère stérile ...! Vive la robuste simplicité qui fonctionne bien (je n'ai pas dit simpliste). #B6
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar Beyer-Garrat » 02 09 2009 à 20:29

Pour la fixation il faut la revoir la caisse de l'ABH étant étroite les deux vis ne peuvent être utilisés ,voir plus haut dans le fil nous en parlons . #B6

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Storm » 02 09 2009 à 21:53

Si le porteur n'oppose pas trop de résistance, 1 Vario est suffisant (surtout si tu lui mets un peu de lest). Su de vieux tests (mon Socofer), le Vario trainait mon porteur dont les roues ne tournaient pas (à cause des prises de courrant H4 ) et ce sans lest. C'est de cette expérience malheureuse que vient mon aversion pour ce type de construction.

Maintenant, pour développer un peu le choix du Gozunder: en premier, je voulais tester cette config avec la mécanique à cardan (n'ayant pas les cardans H. F. ni les stabilisateurs non fournis sur les premier exemplaire, c'est en stand-by jusqu'à ce que je me décide à envoyer un mail :H2 :oups2: ) mais ça semble bien tourner et ça dégage au maximum l'habitacle. Maintenant, c'est vrai que les 1mm en moins sur l'empatement du Halling sont invisibles surtout si on fabrique ses flancs de bogies.

Et en plus, il faut bien avouer que j'adore voir JP sauter sur le truc comme un pitbull sur un tibia de grand-mère dès qu'on lui parle de BullAnt :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Storm » 02 09 2009 à 22:29

Pour info, voilà où j'en suis:

Bon, je sais, je me suis encore lancé dans un truc... :C6 :H2 H4 Mais j'aime bien C7 :rod_mdr2 Et la déco, ça sera pire :rod_siflet

Bon, malgrès la fixation au scotch de masquage Tamaya, on peu voir que le plancher sera affleurant (le moteur ne dépasse qu'à peine d'1mm au dessus).
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Beyer-Garrat » 02 09 2009 à 23:01

Storm a écrit:(n'ayant pas les cardans H. F. ni les stabilisateurs non fournis sur les premier exemplaire, c'est en stand-by jusqu'à ce que je me décide à envoyer un mail :H2 :oups2: ) Et tu t'étonnes que je morde? Ouarfff...... :mdr2: :mdr2:

Et en plus, il faut bien avouer que j'adore voir JP sauter sur le truc comme un pitbull sur un tibia de grand-mère dès qu'on lui parle de BullAnt :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Storm » 02 09 2009 à 23:11

H. F. fournis les ressorts sur simple demande. Pour les cardans, je pensais m'en tirer avec de simples barre mais la distance entre la sortie moteur et celle des bogies est trop longue... H4 Il me faut donc des cardans à longueur variable. Là, le principe n'y est pour rien, c'est moi qui me suis planté :oups2: Mais, même s'il est vrai qu'on peu utiliser autre chose dans beaucoup de cas, j'aime bien ce système qui permet de faire tout ce que l'on veux :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !