HOm - Locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: HOm - Locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Messagepar pelican » 23 10 2013 à 08:29

je précise : ma 040 est un modèle TT ! est ce le même châssis ??? :D3

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Kazh du » 23 10 2013 à 08:42

A part l'embiellage simplifié je pense qu'il ne se sont pas compliqué la vie à créer un châssis différent....ni une carrosserie.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Beyer-Garrat » 23 10 2013 à 12:32

La consultation de ce lien devrait vous apportez la réponse pour le type moteur a commander en remplacement du "gros" moteur .

http://www.zababov.cz/wiki/index.php/Motory_-_pou%C5%BE%C3%ADvan%C3%A9_v_modelech
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar malletslm » 23 10 2013 à 14:57

Bonjour, je pense que Beyer-Garrat a raison :idea: : pour "greffer" un moteur neuf sur les anciens châssis BTTB, autant repartir de zéro et chercher un moteur qui :
1) si vous souhaitez le loger sous le capot avant du "Doubs" ou du Provence" : tienne sur 14 mm de large et 15-16 mm de haut environ (longueur disponible : toute celle du locotracteur, moins la transmission "verticale" en bout de châssis)...
2) si vous souhaitez l'installer sous le capot arrière + l'abri : largeur 16 mm environ, hauteur idem capot avant, longueur disponible 38 mm environ, il y a de quoi faire ! ;)

Trouver la référence exacte du dernier moteur en date utilisé par Tillig (j'ai l'impression que c'est un Mashima...) n'avancerait pas à grand chose : pour imaginer faire une sorte "d'échange standard" sur les anciens châssis, il faudrait aussi disposer du nouveau "berceau" en plastique noir, que le moteur soit équipé d'un axe assez long etc... et ensuite greffer tout ça sur l'ancien modèle : pas sûr que ce soit réalisable en un tournemain, ou que toutes les pièces nécessaires soit disponibles au détail chez Tillig :?:

Rappelons que dans les années 80, les courageux qui ont réalisé le "transkit" SCLM" du même locotracteur se voyaient invités à installer sur le châssis BTTB... un vénérable "tournebroche" Jouef :!: : certains y sont parvenus sans être des sorciers de la mécanique. Personnellement, je montre cette adaption du "51" sur châssis Tillig "dernière génération" parce que :
- j'en ai un sous la main (et que je suis un partisan résolu du moindre effort... :oups2: )
- j'espère bien que ce châssis sera remis un jour en production... :^)

... mais en attendant ce jour, ce serait dommage que mon montage "bride" l'imagination/audace des bricoleurs ! ;)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar malletslm » 23 10 2013 à 15:10

Nouveau "point intermédiaire" sur le montage : en finissant "d'élaguer" le châssis hier, j'en ai profité pour raccourcir le carter inférieur à ses deux extrémités : avec les dessous ainsi "allégés" (qui recevront une évocation des flancs de châssis en Plasticard comme le "type Doubs"), le futur "51" commence à prendre un physionomie plus familière : :^)

À ce sujet (l'allure génarale), je suis à la recherche d'une photo montrant explicitement la largeur du "platelage" situé à la base du capot arrière. Les mesures fournies par un "Young French Modeller" :mrgreen: nous indiquaient une largeur de 12,5 cm : nous nous y sommes conformé pour le prototype (bien qu'Ivan ait eu de sérieux doutes et avait proposé de l'élargir un peu...) mais je pense que ce point gagnerait à être vérifié au moins sur photo... à défaut de trouver un "relais" sur place pour prendre ladite mesure : ;)

À dire vrai (et pour regarder beaucoup le modèle sous tous les angles sur mon réseau depuis lundi !) je trouve aussi qu'un tablier un peu plus large améliorerait l'allure générale de ce locotracteur... :idea:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Tyrphon » 23 10 2013 à 15:24

malletslm a écrit:Suite des travaux sur le "51" : ce soir, une dernière petite séance de sciage/ajustage et... voilà le châssis Tillig bien "tyrphonisé" ! :mrgreen: . Je n'ai cessé l'ajustage (à la lime) que lorsqu'il est complètement entré "à frottement doux" dans la caisse, le sommet du moteur touchant le sommet du capot avant :

Je m'insurge contre le terme "tyrphonisé"! Ton travail est bien trop net pour mériter cette appellation... Je parie que tu as même pris des mesures avant de scier le châssis! C7

A part ça, il y a au moins une ou deux vraies BR86 Tillig sur le site e-truc. de. Mais je pense qu'outre le fait que la BR86 est bien plus chère que la BR81 (040T), son châssis est trop encombrant pour se loger sous la caisse du 51.

En ce qui concerne la remotorisation de la BR81, je me demande si, en plus de changer le moteur, Tillig n'a pas amélioré la mécanique (paliers, engrenages) pour qu'elle demande moins d'effort au moteur. Il faudra que je vérifie ça sur ma Tillig en stock. Celà dit, la géométrie de la chaîne de transmission est restée la même que chez Berliner, contrairement à la BR86 où tout za été repensé (abandon de la grande vis sans fin).
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Beyer-Garrat » 23 10 2013 à 17:15

L'effort demandé au moteur reste important en raison de la chaine cinématique de transmission primaire et secondaire il faut un moteur puissant .

J'ai modifié le 51 SCLM avec un Roco standard 5 pôles il chauffe beaucoup trop rapidement. :maitre:

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Kazh du » 23 10 2013 à 19:16

Beyer-Garrat a écrit:L'effort demandé au moteur reste important en raison de la chaine cinématique de transmission primaire et secondaire

Et là je tique :mrgreen:
Beyer c'est un superbe lapsus #B6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Tyrphon » 23 10 2013 à 21:11

Bin, il n'y a pas de lapsus... ou alors il n'y en a plus.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar pelican » 23 10 2013 à 21:18

Beyer EST un superbe lapsus !!! un Lapsus Modélicus Laitonus !! C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Beyer-Garrat » 23 10 2013 à 21:28

Poilusse :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Victor le chat » 23 10 2013 à 21:28

malletslm a écrit:À ce sujet (l'allure génarale), je suis à la recherche d'une photo montrant explicitement la largeur du "platelage" situé à la base du capot arrière. Les mesures fournies par un "Young French Modeller" :mrgreen: nous indiquaient une largeur de 12,5 cm : nous nous y sommes conformé pour le prototype (bien qu'Ivan ait eu de sérieux doutes et avait proposé de l'élargir un peu...) mais je pense que ce point gagnerait à être vérifié au moins sur photo... à défaut de trouver un "relais" sur place pour prendre ladite mesure : ;)
(...)
À dire vrai (et pour regarder beaucoup le modèle sous tous les angles sur mon réseau depuis lundi !) je trouve aussi qu'un tablier un peu plus large améliorerait l'allure générale de ce locotracteur ... :G6

Le locotracteur commence a prendre forme ! #B6 :rod_coeur :ipb-251 :ipb-251
Mais j'avoue que je suis frustré à propos de cette largeur de tablier. En effet je trouve moi aussi que l'allure n'y est pas, mais il me semble que les mesures sont bonnes, ce sont d'ailleurs celles pour lesquelles j'ai eu le moins de doute ...
Je vous proposerais bien de l'augmenter (a l'arrière) par contre pour la largeur, c'est celle qui figure dans le livre de José Banaudo et je suis formel, en vrai on ne tient pas bien dessus, soit on est dans la cabine, soit sur le rebord, seul, et on ne fait pas dessus les 8 kilomètres qui séparent Nice de Lingostiere :H2 :H2
Mais bon c'est mon souvenir :^)
En espérant avoir aidé :?
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Beyer-Garrat » 23 10 2013 à 21:34

En regardant la galerie de JHM j'ai du mal a penser que la plage arrière mesure 12,5 cm ne serait-ce que par la taille du phare qui donne l'échelle.

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar malletslm » 23 10 2013 à 21:40

Bonsoir Clément !

J'aurais dû écrire "longueur" car d'est bien cette courte (?) longueur de tablier à l'arrière du capot qui pose problème... si jamais on n'a pas de photo ou de mesure, on l'allongera probablement d'office pour la version définitive. ;)

Pour la largeur il n'y a aucun problème : c'est celle de ton relevé et l'allure y est ! #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar malletslm » 23 10 2013 à 21:51

Beyer-Garrat a écrit:En regardant la galerie de JHM j'ai du mal a penser que la plage arrière mesure 12,5 cm ne serait-ce que par la taille du phare qui donne l'échelle...

Oui, et c'est aussi ce que laisse penser une vue "latérale" que nous avons vue sur le forum : Ivan avait raison ! :maitre:

Je crois bien que je vais allonger un peu le châssis "à la main" ; ça donnera ce que ça donnera mais autant le faire maintenant que le caisse est encore "brute". De toute façon, un prototype doit servir à ça... :^)
malletslm
archiviste du forum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !