Exclusivité PME Montage Draisine et lorry MJM [Hom]

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Exclusivité PME Montage Draisine M.Jolly Modelisme [Hom]

Messagepar Sixtifs » 24 04 2014 à 10:06

C'est du tout petit, mais c'est là que ça devient intéressant car c'est très formateur.

Le tournage des roues sur mini-perceuse (que je pratique aussi) approche ici de ses limites pour une question de concentricité. Il faut fixer rigidement la perceuse et utiliser un support d'outil comme en tournage sur bois (ou certaines opérations en horlogerie) assez proche de la pièce tournante. Sinon, on peut sans s'en rendre compte avoir une roue parfaitement circulaire mais avec décentrage. Et si c'est décentré, ça déraille.

Deuxième point, pour descendre en hauteur des boudins il faudrait donner de la souplesse au chassis et avoir une suspension style trois points. Problème : ces lorries n'avaient pas de suspension. Il faudrait donc le faire de manière cachée.
Reste à trouver comment.

Troisième point, les roues pour le modèle CFC. Je ne pensais pas que c'était si petit, mais je veux bien te croire J.P.
Ton idée de les faire à partir de tube laiton est un point de départ intéressant, reste les boudins. J'imagine de les faire avec la méthode des "collets battus" utilisée en plomberie. Reste à voir si c'est possible sans trop déformer le tube.

Vient alors se greffer le problème d'isolement électrique qui empêche de faire tout laiton, mais il faut bien s'occuper les neurones.

En fait, ce lorry CFC m'intéresse à titre d'entrainement pour un autre engin que j'ai en tête C7
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Marcel » 24 04 2014 à 13:56

...pour descendre en hauteur des boudins il faudrait donner de la souplesse au chassis et avoir une suspension style trois points. Problème : ces lorries n'avaient pas de suspension. Il faudrait donc le faire de manière cachée.
Reste à trouver comment...

Sans doute en s'inspirant des voiture à boogies de Trains d'Antan : un boogie libre dans toutes les directions grâce à une fixation par un axe passant dans deux rondelles avec chacune une face bombée (ou simplement en cône très aplati) "nez-à-nez" ?

@Beyer-Garrat : bravo pour le choix des couleurs de ta draisine : le contraste est très intéressant !
Une critique cependant : je ne pense pas que les bâches pouvaient se dérouler de la manière que tu as choisi (à moins qu'elle ne soient sur un axe). Le "bord libre" devrait se trouver au centre de l'enroulement, et leur point d'attache sur l'enroulement extérieur.

@Storm : sur mes lorries, j'ai choisi des roues légèrement plus petites (Parkside5,5mm) que sur le prototype, et j'ai légèrement rehaussé le lorry sur ses roues (de 0,5mm) par rapport à mon prototype ci-dessous. Donc, peut-être ton décodeur pourrait-il se loger SOUS la caisse du lorry (2mm de profondeur) ?... :o)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Storm » 24 04 2014 à 14:54

Merci pour les infos Marcel #B6 Dessus (caché par du ballast ou autres bricoles) ou dessous, ça me conviendra très bien, l'important est qu'il rentre C7
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Marcel » 24 04 2014 à 15:37

Pas de quoi.
Mais.... je croyais avoir lu sur un autre fil que décodeur et micromoteurs ne faisaient pas bon ménage ?

Sinon, je n'ai pas répondu à l'autre question : à savoir si l'on peut à volonté avancer le radiateur sur la deuxième version (à toit arondi). Réponse : non, il est vraiment extérieur, solidaire de la caisse et non plus du coffre moteur (il ne passe pas au travers de la cloison arrière).

Cela dit, entre les deux références, il est possible de faire six (sept) modèles différents ! :
- celui présenté ici par Beyer-Garrat, qui peut être partiellement fermé sur les côté de deux manières différentes;
- celui dont j'ai montré la caisse ci-avant, qui peut être ouvert comme le premier, et dont on pourra occulter la partie supérieur de la face centrale avant, avec une pièce rapportée (incluse).

Vu la variété des carrosseries "locales", on doit pouvoir se débrouiller...

À noter : Pour les bons bricoleurs : si l'on ne pose pas le radiateur extérieur (version 2), l'arrière de la caisse est quand même gravé avec une grille simple (et un repère sur le capot moteur peut aider à le couper partiellement pour y rapporter le haut du radiateur). hé, hé...
Donc encore des variantes possibles ! :^D
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Storm » 24 04 2014 à 15:57

En montage direct en baissant l'intensité de sortie du décodeur, on a effectivement des surprises... Si on garde la résistance, ça doit passer quitte à baisser un peu la tension de sortie mais pas jusqu'à 6V :B3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Gabryel » 24 04 2014 à 16:31

Très joli le montage et la mise en couleur génial
Gabryel

Messagepar Beyer-Garrat » 24 04 2014 à 17:21

Merci à tous pour vos encouragements :maitre:

Un petit complément

Comment peindre l'extérieur avec un aéro ou une bombe sans en mettre partout ?

Paradoxalement c'est assez facile sur ce modèle avec un simple découpage en papier.L'intérieur est ensuite "bourré" avec du papier d'essuyage permettant au cache de bien plaquer. #B6

L'avantage de l'aéro est ici bien visible en ombre Chinoise :B3

Et pour les curieux ..si..si...il y en a :H1 l'envers du décor

P1020277.JPG
P1020277.JPG (163.11 Kio) Vu 5887 fois
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Zébu » 24 04 2014 à 17:52

Pour un décodeur, je verrais bien un DCX76z de chez CTE.
6,9 x 6,1 x 1,7mm.
Image
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Beyer-Garrat » 24 04 2014 à 17:58

Perso j'ai un doute avec les fils de liaison qui vont forcément rendre moins "souple" l'accouplement
Draisine/lorry et risque de provoquer des déraillements. #B5

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Storm » 24 04 2014 à 19:04

Pour Zébu: je marche au Zimo. Je n'ai rien contre les autres mais bon, ils me conviennent :maitre:

Pour JP: Tu ne me vois pas garder ces ENNNNNAURMES fils entre les deux tout de même :E1 :rod_siflet
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Beyer-Garrat » 24 04 2014 à 19:08

Je m'en doute bien mais même avec des fils très fins vu la très faible masse du lorry j'ai un doute.

Ou alors faire un essai avec de l’émaillè mais quid des coupures aux pliures ?

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Storm » 24 04 2014 à 19:14

Mais comment fait-il :D3 Tu lis dans mes pensées ou quoi :E1 :prrrt: :rod_mdr2 L'émaillé est souple et résistant aucun soucis et ça devrait même passer dans la barre et être quasiment invisible C7 la motorisation n'est Certe pas puissante mais on doit pouvoir lester un peu. Le seul "hic" c'est de créer un ensemble indissociable mais bon, c'est un engin unidirectionnel de toutes façons #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Beyer-Garrat » 24 04 2014 à 19:38

Je scellerai même les fils dans le tube a l'araldite #B6

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Storm » 24 04 2014 à 19:42

Ou à la colle UV #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Christophe_Menier » 24 04 2014 à 21:12

Super cette petite draisine #B6 ça m'intéresse aussi !

Comme Storm, je me pose la question de la pause d'un décodeur. Pas bête 'idée de logement dans le lorry :-P

Et sous le toit, ça pourrait le faire avec les rideaux baissés un peu, non ?
Christophe_Menier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !