Bien qu'adepte du laiton

de temps en temps je monte un kit TDA histoire de comparer Je me suis donc amusé avec un couvert Kifv ,que de progrès en finesse et détails depuis les premières réalisations SE de cet artisan !
Néanmoins a mon avis on atteint là les limites de la résine ,moulé très fin,les rails de porte et supports de caisse ajourés restent fragile .Pas mal de soudures fines aussi avec la reproduction complète de la timonerie de frein et les attelages a boucles .
J'ai choisi une livrée début touristique "années 70" ou les quelques wagons survivants avait été repeint complétement en un brun UIC, sans marquages , après réfection
de la toiture (pose d'un nouveau revêtement brun clair).
Les ferrures réapparaissant en plus sombre sur de nombreuses photos d'époques ,j'ai pré-ombré le modèle avec un brun pur (ferrures,volets)en utilisant un aéro en 0,2 (mieux vaut ne pas avoir la tremblote

)
le reste est ensuite peint en éclaircissant progressivement la teinte de base a l'aide de blanc et de rouge.Le châssis est peint en gris foncé avec un léger voile de rouille .Les parties métalliques (tampons,timonerie attelages) sont brunies chimiquement ainsi que les axes de roues.
Bien entendu j'ai un peu "bricolé" le modèle de base, re-gravure complète, modification du tampon central en laissant un ergo sur la partie supérieure pour le transformer
en attelage Hom (les boucles et autres dispositif défigurant par trop ce modèle) , pose des chaines de sécurité et enfin pose d'un "feutre" sur le toit, en fait des bandes découpées parallèles de non tissé fin
(serviette papier) délitées en une épaisseur de quelques millième et encollé ensuite en place avec un mélange colle blanche et eau
Un léger pré-ombrage sur le joints et un vieillissement toujours a l'aéro, suivi d'une patiné très très légère à la terre a décor évite la monotonie du "trop récent"
Assez de baratin maintenant place aux photos :

- P1010863.JPG (165.19 Kio) Vu 3272 fois